[identification] fossile trouvé en Loire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[identification] fossile trouvé en Loire



  1. #1
    invite10998b48

    [identification] fossile trouvé en Loire


    ------

    voici la photo du fossile que jais trouvé enfouie dans le sable dans la loire sur un ilot découvert par un niveau d'eau très bas , aider moi je n'est pas réussi a l'identifier .



    -----

  2. #2
    invite10998b48

    Re : [identification] fossile trouvé en loire

    il pèse environ 1,5 kg et a plus une texture de veuille os plutôt que de pierre .

  3. #3
    black adder

    Re : [identification] fossile trouvé en loire

    Salut,
    ça m'a tout m'air d'être une dent de mammouth ou d'éléphantidé plus généralement.
    belle pièce, félicitations !

  4. #4
    invite3f67605b

    Re : [identification] fossile trouvé en loire

    Bonjour,
    Effectivement, la table d'usure fait bien penser à celle d'une dent de mammouth.
    C'est une belle trouvaille !!!
    Je te rappelle (oui t'informe) qu'avec ça, tu te trouves dans un segment chronologique qui concerne l'archéologie et notamment le programme P1 sur les environnements quaternaires. Il serait donc utile de déclarer cette découverte à la DRAC de ta région ce qui apportera des informations utiles aux programmes de reconstitutions paléoenvironnementales en cours sur la Loire (et ne t'inquiète pas, tu resteras propriétaire de ta pièce)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite215a71a1

    Re : [identification] fossile trouvé en loire

    c'est bien une dent d'un éléphant, elles sont en feuilles comme celà. Alors après, est-ce du mammouth ou une dent d'un autre éléphant fossile je ne sais pas trop. ça ressemble énormément à du mammouth donc a priori c'en est

    Par contre, petit conseil, ces dents faites de lames successives sont TRES fragiles. Apparemment une des lames du bout est déjà tombée, prend-en le plus grand soin. Il y a eu quelques discussions ici sur comment bien stabiliser ce genre de pièces (à base de colle extrêmement liquide), si tu veux des conseils.

    C

  7. #6
    invite3f67605b

    Re : [identification] fossile trouvé en loire

    Rebonjour,
    Oui effectivement, Charlie a raison de le dire, tu risques fort d'avoir des soucis de conservation avec cette dent qui a séjourné longtemps dans un milieu humide et a du s'imprégner de sels qui vont cristalliser et l'éclater. Il y a plusieurs techniques mais le plus urgent est d'assurer son séchage avant d'entreprendre quoi que ce soit (un séchage lent c'est à dire en atmosphère sèche mais sans exposition à une source de chaleur).

  8. #7
    invite10998b48

    Re : [identification] fossile trouvé en loire

    merci a vous tous pour toutes ces réponse .

  9. #8
    invite10998b48

    Re : [identification] fossile trouvé en loire

    quelque questions reste encore .

    J'ai déjà vue des fossiles et il était en pierre la se n'est pas de la pierre es-que c'est normal ?

    Une partie c'est détaché sur le bout et une cavité et présente a l'intérieur remplie dune matière noir , de quoi sagit il ?

  10. #9
    eric94

    Re : [identification] fossile trouvé en loire

    Bonjour Benjamin
    tous les fossiles , ne se transforment pas obligatoirement en pierre ...
    notament les dents qui sont d'une composition chimique différente et donc qui ne fossilisent pas de la mème façon ...( ivoire , dentine ) quand à la matière noire qui à remplie la cavité , c'est peut ètre simplement de la boue ou du limon dans lequel la dent à séjournée ...
    à+
    eric94
    en tout cas ...bravo pour cètte découverte , je serai toi , j'y retournerai pour voir s'il n'y à pas autre chose ...

  11. #10
    Gorban6

    Re : [identification] fossile trouvé en loire

    Pour la conservation des fossiles, perso, j'utilisais un mélange à base d'acétone et de colle scotch dont j'enduisais le fossile avec un pinceau. Un fois l'acétone évaporée, le fossile devient dur comme de la pierre.

Discussions similaires

  1. Fossile d'oursin trouvé
    Par invite68856182 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2009, 20h30
  2. [identification] Os ou fossile trouvé. Qu'est-ce ?
    Par invite2a1d6dc3 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2008, 17h38
  3. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 18h05
  4. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par yippiekae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 10h38