Devenir Paléontologue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Devenir Paléontologue



  1. #1
    invite70e92ef1

    Devenir Paléontologue


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 3ème a Dijon, et , après avoir lu les plusieurs forum sur "comment devenir paleontologue", je vous le demande :
    - les chemin a prendre du début lycée jusqu'à l'université,
    - sachant que je veut travailler dans les laboratoires,
    - Et je veut étudier les vertébrés (les Dinosaures).

    Prouver vous m'aider SVP

    -----

  2. #2
    Josquin

    Re : Devenir Paleontologue

    Alors déjà, un bac S, bien entendu. Il vaut mieux s'orienter vers une fac de sciences de la terre, a priori. En sachant bien que les fac de bio ne ferment pas de portes, pas plus que les fac mixtes (BGSTU), car la paléontologie est tout de même une science à la croisée des sciences de la vie et de la terre.

    Ensuite, beaucoup de facs proposent des parcours de paléonto, mais certaines sont plus réputées réputées, comme la fac de Poitiers, de Montpellier ou de Lyon, mais ce ne sont pas les seules. Penser aussi au museum d'histoire naturelle de Paris, pour des stages notamment.

    Un cursus parallèle possible : la prépa (BCPST, ou prépa bio-véto), avec entrée dans une ENS (école normale supérieure). C'est la voie royale, mais c'est extrêmement sélectif, il va falloir s'accrocher.

    Concernant les dinosaures, c'est bien beau, mais on ne fait pas de la paléonto comme on en faisait il y a un siècle. Les problématiques actuelles ne sont pas les mêmes, et s'il y a toujours des recherches sur les dino, se focaliser uniquement sur les dino risque de te fermer des portes. Il y a tellement peu de places en paléonto, que c'est un peu dommage de se focaliser à ce point là. Ceci dit, je t'encourage à entretenir cette passion, et si tu es vraiment motivé, tu peux y arriver. Le tout est que tu sois conscient des difficultés.

    Bon courage, et n'hésite pas à demander des infos complémentaires.

    Josquin

Discussions similaires

  1. [Formation] Comment devenir paléontologue ?
    Par invite71cc107d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 178
    Dernier message: 10/01/2014, 22h10
  2. [Formation] Comment devenir paléontologue en Belgique ?
    Par invite22322c26 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 12h48
  3. [Formation] Devenir paléontologue à l'étranger
    Par invite21935258 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 15h57
  4. [Formation] Devenir paléontologue...
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 10h21
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2004, 16h10