Est-ce une empreinte fossile?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Est-ce une empreinte fossile?



  1. #1
    marcus1

    Est-ce une empreinte fossile?


    ------

    Bonjour,
    je vous soumet des photos d'un morceau de roche trouvée lors d'une ballade dans un massif naturel à côté de Marseille. j'ai toujours cru qu'elle avait reçue l'empreinte de la patte d'un fauve ou d'un chat sauvage il y a très longtemps. n'ayant pas de connaissance en fossiles j'admets que je délire peut-être totalement! Cependant ces traces me paraissent quand même curieuses. En fait, le morceau en lui-même m'évoque de la boue ou de l'argile molle ayant durcie au fil des milliers d'années(est-ce possible??) les enfoncements me rappellent assez fortement des coussinets de félin,en plus si on regarde bien, on voit en haut de presque chaque coussinet,un enfoncement supplémentaire plus petit, situé dans le prolongement, qui m'évoque une griffe ayant laissé sa trace dans la terre molle. C'est comme si ce qui fut de l'argile avait été écrasée entre les coussinets et les avait écartés. Sachant qu'on a retrouvé des empreintes de dinosaures, pourquoi pas un félin,ce qui serait beaucoup plus récent? j'ai "grisé" une des photos pour faire ressortir les enfoncements, et j'ai joint une photo d'empreintes fraîches pour la comparaison.
    merci pour tout commentaire sur mon sujet.

    Marc

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    eric94

    Re : Est-ce une empreinte fossile?

    Bonsoir Marcus
    j'ai beau plisser les yeux , je ne voit rien qui puisse s'apparenter à une quelquonque empreinte ...cette roche à sans doute été usée , ravinée par les vents et les pluies , c'est ça qui lui donne cètte drole de forme .
    à+
    eric94

  3. #3
    lexovisaurus

    Re : Est-ce une empreinte fossile?

    Pour moi aussi cela n'est pas une empreinte même si ça y ressemble beaucoup à première vu.
    En fait les empreinte se retrouve dans des roche qui forme dans des roche déposé en strate avec les face supérieur et inférieur bien horizontale et parallèle. Ici ce n'est pas le cas, ta pierre est toute arrondi de tous les coté avec des creux et des bosse, ce qui rappel beaucoup un calcaire ayant subis une érosion par l'eau et le vent, voir même une altération dans le sol, par les infiltrations d'eau et les racine des plantes etc...

    Breff, malheureusement cet empreinte n'est en fait qu'une figure d'étosion de la roche.

Discussions similaires

  1. Est ce bien un fossile?
    Par invite0b6819ea dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2009, 19h14
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2007, 16h08
  3. [identification] Est-ce un fossile ?
    Par invite9d9befaf dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 17h19
  4. [identification] Quel est donc ce fossile mystérieux?
    Par invite89cf4fdd dans le forum Paléontologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/04/2006, 10h18
  5. [identification] Est-ce un fossile ?
    Par fishingmanager dans le forum Paléontologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/03/2005, 14h25