Ouverture d'esprit au carriers !! ( idée )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ouverture d'esprit au carriers !! ( idée )



  1. #1
    eric94

    Ouverture d'esprit au carriers !! ( idée )


    ------

    Bonjour à tous ...
    Sur certains forums , c'est toujours la mème rengaine ....
    On à des problèmes pour acceder aux sites , aux carrières , on ne peux plus assouvir nos passions , faire de recherches sur le térrain ...pourquoi ?
    Les carriers depuis plusieurs années , ont eu des directives des Drire et des Diren , qui leurs mèttent la préssion , à savoir qu'en tant que propriétaire et selon la loi Francaise et le code des Assurances , une personne ayant un accident , peut se retourner contre le carrier .
    La seule méthode qui est reconnue et qui à fait ses preuves est la méthode Americaine , des journées sont organisées et réglées comme du Papier à lèttre sous l'égide du Carrier , il organise une ou plusieurs journées durant la belle saison ,fait payer un droit d'entrée , nettoye et met en sécurité la partie de carrière intéréssante aux recherches , laisse à disposition un vehicule de secours ( qui est payé grace aux droits d'entrées des personnes sur le terrain )
    Le chercheur , doit quand à lui respécter le site , ne pas dépasser les limites de sécurité , porter quelques protections , gillet fluo , casque et gants ...
    Pour l'instant , seule la Carrière de Belmont d'Azergue ( Lozanne 69 )
    organise des journées portes ouvertes , montées sur cet éxemple !
    Y à t'il des accidents à Belmont ...NON ..., y à t'il des gents qui rentrent dans la carrière en dehors des dattes d'ouvertures prévues au Public ...Non , Fais t'on de belles découvertes à Belmont ...OUI
    Il faut recommander ce genre d'actions , car à mon sens , c'est une grande ouverture sur la recherche et l'amateurisme ... c'est aussi de la mème façon qu'il procèdent dans les pays voisins , en Espagne , dans la fameuse carrière des Pyrites de Navarun , et dans certaines carrière de grande Bretagne et d'Allemagne ...
    il Faut inciter les carriers à partir sur cètte démarche , pour mètre en valeurs leur travail et pouvoir nous permètre de récolter Fossiles et minéreaux en toute sécurité !
    eric94

    -----

  2. #2
    invite9f0f3d7e

    Re : Ouverture d'esprit au carriers !! ( idée )

    Bonjour Eric, homme qui aime les accents surnuméraires

    Je suis géologue et j'ai eu la possibilité de travailler quelques mois dans une carrière de carbonates carbonifères dans la région de Tournai. Suite à ton message, j'aimerai préciser quelques points.

    Premièrement, et même si c'est très tentant d'y aller fouiller, les carrières sont des terrains "privés", acquis par le carrier, bien que ce sont des terrains à statut spécial (permis limité dans le temps)... Je ne vois pas pourquoi tu dis "on ne peut plus assouvir nos passions"; cela signifierait donc que parce que tu es fan de fossiles, tu te donnes le droit d'aller échantillonner dans des propriétés privées. Entendons-nous bien, je l'ai déjà fait aussi, mais il est tout de même important de "recentrer" le débat...

    La question de la responsabilité en cas d'accident en bien évidemment le point le plus important dans cette affaire. Même en organisant des journées portes-ouvertes, ce qui existe parfois en Belgique, rien n'empèche d'aller fouiller sur des fronts qui paraissent anodins et qui peuvent s'effondrer sans raison apparente, même après examen du contremaître. Un jour où je travaillais dans la carrière, un pan entier du niveau juste en-dessous de celui où je me trouvais s'est effondré environ 3h après le tir d'explosifs, car une poche d'altération avait été scindée par le tir... De petits effrondrements impossibles à prévoir ou à stopper se forment également à chaque journée de pluie. Journée porte-ouverte ou pas, la responsabilité revient de toute façon au carrier.

    Pour avoir été des 2 côtés de la barrière, je suis convaincu que le plus gros du travail et des démarches est à fournir par les amateurs, en s'organisant un minimum afin d'encadrer les amateurs novices, en prévenant à l'avance la société exploitante et en signant des lettres de décharge de responsabilité par exemple. En Belgique, l'accès à de nombreuses carrières est assez aisé et les exploitants acceptent souvent la présence d'amateurs le week-end... Et je les ai parfois entendu nourrir des craintes le vendredi soir en ayant peur que des amateurs se blessent durant le weekend... Je pense qu'il est important de pas diaboliser aucune des deux parties.

    Sur ce, bonnes découvertes tout de même!

    Valentin

  3. #3
    invited2140ba8

    Re : Ouverture d'esprit au carriers !! ( idée )

    Bonjour,
    effectivement Eric, on a de plus en plus de difficulté pour assouvir notre passion, je suis d'accord avec toi.
    Valfisch, si le terrain est privé mais non clôturé, alors oui, je me donne le droit d'aller y échantillonner (je vais bien chercher des cèpes dans des bois non cloturés, et pourtant, ces bois appartiennent obligatoirement à quelqu'un...) sans culpabiliser pour autant. Je fais bien attention de ne jamais nuire ou dégrader quoi que ce soit dans les endroits que je visite (et la prudence est toujours de mise). Si c'est cloturé sans accés possible, alors la... je renonce. Je suppose que beaucoup font comme moi (tous les minéralos que je connais), et les accidents dans les carrières 3 heures aprés les tirs de mine ou les jours de pluie.... ne sont pas nombreux, je ne verserait pas dans le catastrophisme.
    Concernant les lettres de décharges, etc. elles ne seraient tout de même pas valables aux yeux de la loi (en france tout au moins), car le carrier resterait quand même responsable.
    Pour Eric 94, il me semble que la carrière de Trimouns fait également une journée portes ouverts par an, et il y a de belles choses aussi la bas, en minéraux... Ce serait une grande avancée pour tous les collecteurs collectionneurs de pouvoir faire comprendre ces choses la aux carriers.

Discussions similaires

  1. Un petit jeu d'esprit sous forme de devinette...
    Par Sax Russel dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2008, 12h24
  2. [Divers] taches d'esprit de sel
    Par melletois dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2008, 08h13
  3. diversité d'esprit !!!
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 00h07
  4. Sur l'état d'esprit des profs de maths et physique en lycée
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/12/2005, 10h27