Bonjour à tous, et plus particulièrement aux profs de maths et/ou physique, puisque je souhaite leur poser une question...
pour être prof en lycée, il faut le CAPES ou l'Agreg, ce qui demande 3 ou 4 ans minimum d'études en maths-physique post-bac. Je me suis rendu compte que le niveau post-bac dans ces matières n'a strictement rien à voir avec le lycée (et je ne suis qu'en MPSI). Alors, (et vu que de plus en plus se présentent à ces concours avec un bac+5), comment les profs abordent-ils les cours en face de lycéens (et pire de collégiens) ?
Pour faire 3, 4, 5 ans d'études en maths, il faut aimer les maths, et quand on en a vu à un certain niveau, ce n'est plus intéressant d'en faire à un niveau en dessous (comme si je faisais des exos de bac...).
Alors, comment les profs enseignent-ils ces matières ? qu'est-ce qui les décide à se diriger vers l'enseignement ? et avec quel état d'esprit vont-ils au bahut, devant des élèves qui n'aiment pas leur matière bien souvent ?
Vous considérez vous comme mathématicien (ou physicien) ou comme enseignants (ou les deux) ?
Merci de vos réponses.
Romain
-----