Besoin de renseignements et de conseils pour étude de physique dès le lycée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin de renseignements et de conseils pour étude de physique dès le lycée



  1. #1
    invited1d4c3ee

    Besoin de renseignements et de conseils pour étude de physique dès le lycée


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en 3eme et j'aurais besoin de conseils et de renseignements pour les options de détermination à choisir. Je suis un peu perdu. Je suis intéressé par les options MPI et ISI tout en gardant ma LV2. Si je veux choisir les trois il faudrait prendre ISI+MPI et LV2 en option facultative mais peu de lycées font MPI et ISI en même temps et ensuite il faut voir le taux de réussite et tout ca ne laisse peu de choix de lycée alors je préfère choisir soit MPI soit ISI. En regardant d'autres posts sur le même sujet j'ai apperçu des termes que je ne connais pas comme S SI. J'ai eu l'impression en voyant les posts de tout le monde que ISI était meilleur et qu'il permettait d'avoir une petite avance en première S sur les autres élèves qui n'ont pas pris ISI.
    Si des lycéens ou autres pourraient me donner des exemples de cours en ISI et MPI pour que je conprenne mieux ces options. J'attends avec impatience tous vos conseils. Si vous voulez me contacter personnellement demander moi mon msn.

    Merci d'avance.

    Cordialement, Jérôme_aka_Dreamer.

    A bientot.

    -----

  2. #2
    invite241bf752

    Re : Besoin de renseignements et de conseils pour étude de physique dès le lycée

    Salut, il y a 2 types de Premiere/Terminale Scientifique
    Une Ssvt et une Ssi.
    EXACTEMENT les memes programmes, le meme bac, d'ailleurs, des fois, les classes peuvent etre melangées...
    Dans un cas Ssvt t'as le programme + 4h d'SVT
    Dans l'autre cas Ssi, t'as le meme programme + 8h d'Si
    Svt, pas besoin de t'espliquer ce que c'est... SI, science de l'ingenieur, ca se decompose en premiere et terminale en 2 matieres, ELEC et MECA, 4h chacune.

    Normalement pour faire Ssi, tu prend ISI (la suite logique), en realité, tu peux y arriver assez facilement en arrivant de SES et MPI.

    ISI n'est pas le meilleur, moi j'ai pris ISI parce que je savais pas trop entre Ssi et Ssvt, ISI est l'option, qui dans tous les cas, t'ouvrira le plus de portes ( tu peux aller en Ssvt, Ssi, L sans rattrapage, STI avec petit rattrapge, et ES, c'est faisable, j'en connais qui l'ont fait)

    Voila, sinon contacte moi par MP, je te fillerais des TP d'ISI sur MSN si ca te dis.

    Sache par contre aussi que ISI n'apporte aucune avance sur les autres eleves si tu vas en Ssvt. (si ce n'est un peu de concret peut etre)
    MPI avantage plus, je pense, vu qu'en 1ere S, t'as de l'elec, mais pas grand chose ( prend pas une option pour etre avantager en 1ere S, tu serais TRES decu)
    Meme l'ISI n'avantage pas tant que ca pour la 1ere Ssi, enfin peut etre les 3 premiers mois...

  3. #3
    Anthonaille

    Re : Besoin de renseignements et de conseils pour étude de physique dès le lycée

    Je suis assez d'accords , neanmoins je crois qu'il y a un quand même un Tres Leger avantage en SI par rapport au SVT , en meca on voit des chose qui peuvent servir en maths et en physique ( produit vectoriel , cinematique et equations de mouvement) mais c'est vrai que cet avantage est relativement faible.

    Si tu pense faire un bac SI je te conseille vivement de prendre ISI en seconde. Non pas pour l'avantage que cela t'apportera - apres 2 mois en 1ere on ne differencie plus les ex ISI des autres - mais pour voir dans quoi tu risque de t'engager. Dans ma classe par exemple il y en a plusieurs qui n'avait pas pris ISI en seconde et qui regrettent d'avoir pris SI en 1ere , et c'est partout pareil.

  4. #4
    invite9442a913

    Re : Besoin de renseignements et de conseils pour étude de physique dès le lycée

    on ISI c'est cool!
    c'est trés facile d'avoir des bonnes notes surtout avec les TP il y a rien de plus logique....

    le dernier contrôle qu'on vient de faire était sur l'étude des systèmes automatisés (on est en retard parcequ'il y a eu des grèves chéz moi)
    et là on attaque les liaisons mécaniques
    et on à vu plein d'autre truc encore concernant les systèmes automatisés

    les sujets que je préfère le plus sont les C.A.O (conception assisté par ordinateur) et les études de circuit élèctrique c'est comme en physique mais avec beaucoup plus de truc! lol...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1d4c3ee

    Re : Besoin de renseignements et de conseils pour étude de physique dès le lycée

    Re-Bonjour,

    Tout dabord je vous remercie pour vos réponses intéressantes.

    N'aimant pas trop l'SVT je me dirigerai plus vers une 1ere S SI. Donc si je comprend bien ISI n'apporte qu'une petite aide pour une 1ere S SI qui disparait au bout de quelques semaines. Mais en résumant toutes les réponses que je voie ISI serait quand même plus adapté à une 1ere S SI.

    Pouvez-vous m'expliquer ce que signifie MECA et ELEC.

    Ma mère me fait remarquer que ISI ne concerne pas vraiment la physique et la chimie. Donc pour comprendre encore mieux les sujets abordés en ISI et MPI j'accepte tous les TP que vous possédez. Je te contacterai zittert par MP pour échanger nos adresse msn.
    Si des élèves en MPI voyaient ce post qu'ils me fassent parvenir par MP leurs adresses msn pour me donner leurs différents TP.

    Merci d'avance.

    Cordialement, Jérôme_aka_Dreamer.

    A bientot.

  7. #6
    invited1d4c3ee

    Re : Besoin de renseignements et de conseils pour étude de physique dès le lycée

    Re-Bonjour,

    Après avoir relus plusieurs fois les réponses et réfléchis longuement, je me dirigerais finalement plus vers une 1ere Ssvt car si j'ai bien compris MECA signifie mécanique et ELEC électronique et moi je veux me diriger vers une voie scientifique (physique, chimie). Pour l'option en seconde je choisirais surement MPI car si j'ai bien compris et arrêter moi si je me trompe mais ISI est conseillé pour une 1ere Ssi que je ne vais finalement pas faire. Mais je voudrais quand même avoir des exemples de cours en MPI. Si je n'ai pas bien compris arrêter moi tout de suite avant que je ne me trompe dans le choix de mon avenir.

    Cordialement.

    A bientot.

  8. #7
    Kalas_BK

    Re : Besoin de renseignements et de conseils pour étude de physique dès le lycée

    Salut !
    J'étais comme toi moi aussi, j'avais l'intention de faire ISI, mais j'ai choisi MPI . Pourquoi ?
    En faite j'ai pris cette option ( en allant aux journés portes ouvertes) pour l'informatique j'ai vu sur place ce qu'il faisait et j'ai trouver sa plutot cool, tu fais de l'elec, de l'info, culture d'info etc... De plus cette année j'ai de super note en MPI les deux derniers TP 20/20 franchement faut bien écouter le prof et tout va avec ^^ ! Donc jai choisi cette option, mais cela ne change rien sur l'orientation future là par exemple l'an prochain si tout ce passe bien je vais en Ssi, vu l'affirmation du conseil de classe.
    J'espere t'avoire aidez sur ce si tu veux des information contact moi par mp et jte filerai mon msn ^^. Tcho
    Don´t care what´s on my baby´s mind.

  9. #8
    invited1d4c3ee

    Re : Besoin de renseignements et de conseils pour étude de physique dès le lycée

    Re-Bonjour,

    Voila dans le lycée où je veux aller, lycée avec 85% de réussite au bac S, il ne fait pas MPI, par contre il fait ISI. Donc si je veux aller dans ce lycée je crois que je n'ai pas trop le choix mais de toute facon ce n'est qu'une option de détermination et ce n'est pas vraiment quelque chose d'important mais j'ai apperçu les options PCL et BPL ou BCL un truc dans le genre alors je voulais aussi me renseigner sur ces options. Je suis allé voir ma prof de physique-chimie qui m'a conseillé de prendre ISI si il n'y avait pas MPI dans le lycée où je voullais aller et elle m'a dis que PCL et BPL ou BCP (je sais plus trop) ce n'était pas très bien, que c'était surtout pour un bac STL et que c'était surtout pour faire technicien de laboratoire.
    En fait pour résumé je voudrais avoir des renseignements sur les options PCL, BCL ou BPL (un truc dans le genre) et des renseignements aussi sur le bac STL (son niveau, sa réputation, ses débouchés, etc...)

    Merci d'avance.

    @+

  10. #9
    invited1d4c3ee

    Re : Besoin de renseignements et de conseils pour étude de physique dès le lycée

    Re-Bonjour,

    Un deuxième problème survient, dans l'autre lycée où je vais peut être aller il ne fait pas Allemand en LV1 mais seuleument en LV2 donc si je vais dans ce lycée là, je devrais changeais ma Lv1 et ma LV2 et j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà été dans ce cas là, quel choix il a fait, et son avis sur la question.

    Merci d'avance.

    @+

    PS: J'ai actuellement moins de 10 en moyenne génréral en Allemand alors que l'année dernière j'avais 16 et en anglais j'ai 14.4 de moyenne général.

  11. #10
    invited1d4c3ee

    Re : Besoin de renseignements et de conseils pour étude de physique dès le lycée

    Ce forum peut être fermé car je n'ai pas attendu vos réponses qui tardaient j'ai préfèrais aller me renseigner au près de mes professeurs qui ont su me répondre.
    Mais merci quand même pour vos précèdentes réponses.

    @+

Discussions similaires

  1. J'ai besoin de conseils pour une réorientation (fac de physique ?)
    Par invite236ccffd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2007, 23h33
  2. besoin de conseils pour remplir des formulaires d'inscription..
    Par invite91dc339b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 17h04
  3. Sur l'état d'esprit des profs de maths et physique en lycée
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/12/2005, 10h27
  4. Besoin de conseils sur des ouvrages de maths et physique en anglais
    Par Bloud dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2005, 13h03