Fossiles à déterminer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fossiles à déterminer



  1. #1
    mage5656

    Fossiles à déterminer


    ------

    j'ai ramené du Maroc, région d'Erfoud, un morceau de bois fossilisé, la surface possède de petites aspéritées nombreuses. C'est ce qu'il me semble. je transmets une photo. D'autre part quelle est le différence entre Calymène et flexicalymène. je crois avoir quelques spécimens de ce dernier. j'ai l'impression que les photos ne sont pas passées, pourtant réduites à480Ko. Merci

    -----

  2. #2
    eric94

    Re : fossiles à déterminer

    Bonsoir
    Calyméne et Flexicalymène appartiènnent à la mème espèce seul quelques petite diférences , l'ancien nom de Flexicalymène ( Shirley , 1936 ) est Calymène Caractaci ( Slater , 1865 ) , c'est surtout le pygidium ( Queue ) qui les differencie avec 6 portions axiales complètes ,et le thorax avec 13 segments pour le Calymène .
    Par contre j'attend les photos du bois ...pour ma part , je n'ai jamais réusi à poster une photo sur ce forum ...je suis sans doute pas doué !!
    à+
    eric94

  3. #3
    mage5656

    Re : fossiles à déterminer

    Merci de votre réponse, je vais réessayer d'envoyer quelques photos de mon bois fossilisé
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    eric94

    Re : fossiles à déterminer

    Bonsoir ...
    Pas facile à mètre un nom sur ce Bois fossile !!!
    eric94

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mage5656

    Re : fossiles à déterminer

    suite;;mon plus beau spécimen(!)semble avoir 13 segments thoraciques et 3 segments au pigydium; On me l'a déterminé comme étant flexicalymène ouzreghi; je joins une photo
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite3f67605b

    Re : fossiles à déterminer

    Bonjour,
    Va pour F. ouzreghi, c'est en général ce qui est donné pour ces trilos même si la détermination du genre se fait à partir du pygidium qui est sans doute incomplet sur ce spécimen.
    Pour le "bois", pas certain du tout que ça en soit un, mais ça n'engage que mon avis

Discussions similaires

  1. Recherche de fossiles
    Par invite397ca02f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2009, 23h03
  2. Dents fossiles?
    Par invite6ef9a1dd dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2009, 22h10
  3. [identification] Fossiles
    Par invite8db0cc55 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/02/2008, 11h06
  4. [Fossiles] Rholidophorus
    Par invite1be883ee dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2006, 14h08