Salut quelqu'un pourrait m'identifier cette ammonite ? Elle est du Callovien/Oxfordien
Merci d'avance
-----
Salut quelqu'un pourrait m'identifier cette ammonite ? Elle est du Callovien/Oxfordien
Merci d'avance
Et celle-ci quelqu'un la connait ?
Trouvée au Nord de Poitiers (à 5km de poitiers) dans des couches callovien/oxfordienne
http://olivier.gele.club.fr
Newpaleo
les 2 sont très chouettes (surtout la deuxième). La première serait une Perisphinctes je pense, ou en tout cas de cette famille. La deuxième, je verrais bien quelque chose comme Parkinsonia.
C
J'ai aussi pensé a Perisphinctes, sauf que pour moi les 2 fossiles semble appartenir au même genre (ou du moins même famille).
Un site qui peut aidé :
http://bertinjc.free.fr/Oxfordien.htm
Mais perso j'ai trop de mal a voir la différence entre les différente espèces de Périsphinctes. J'en ai un bon kilo chez moi, au moins 2 espèce différente, peut etre une troisième mais impossible à savoir si c'est due au variation intra-spécifique ou a la qualité de fossilisation.
je pensais plus à une Passendorferia. Quand pensez-vous ?
ah je ne suis pas sûr moi, les tours sont quand même vraiment plus recouvrant sur le 2ème fossile, l'ornementation est différente, j'ai du mal à y voir une Perisphinctes...
A la revoir j'avous que les tours de la deuxième ammonite sont plus recouvrantCa pourais effectivement bien collé à un une Passendorferia ou peut etre une Otosphinctes, mais je distingue pas assez bien les cotes pour pouvoir essayer de faire la différence entre les 2 genres.
et cette petite nouvelle ? Extraite à 5km au nord de Poitiers de l'oxfordien/callovien.
pas d'autres suggestions ?
je remet les photos
salut, pouvez vous me donner le nom précis de ce rostre de bélemnite du callovien oxfordien, récolté à 5 km nord de poitiers
merci d'avance
Ca risque d'être difficile, étant donné l'état de préservation du spécimen... on distingue toujours la morphologie globale (en fuseau, avec une légère constriction médiane) et la "dichotomie" à droite, mais bon. Pas évident tout de même.
Bonsoir,
J'oserais proposer dans un premier temps :
photos 1 et 2 callovien
photo 3 oxfordien
Salut
et celle-ci, du callovien / oxfordien, nord de poitiers. Absence de carène et de sillon. merci d'avance !
Petite mais superbe, d'ailleur c'est souvent les plus petite ammonite les plus belle.
Sinon je sais pas trop mais je dirais que c'est le même genre et peut etre même espèce que la deuxième ammonite que d'avait demandé d'identifier (celle rouge).
En fait pour etre sur de l'identification faudrais des photo qui montres les "surtures" des cloisons de la coquille, mais j'ai conscience que c'est très galère à photographier car en plus elles apparaissent pas toujours a la surface du fossile.
C'est très souvent vrai, mais ça fait tellement plaisir d'en trouver une énorme
pour la petite ammonite pas facile de dire un genre...
pour le belemnite, je pense que Belemnopsis canaliculata est une bonne piste.
bonjour à tous, je me pose quelques questions sur le recollage de fossiles qui ont été fracturés soit naturellement ou soit pendant l'extraction du fossile et je voudrais savoir quel type de colle est de préference à utiliser.
Merci d'avance
salut à tous
pouvez vous me nominer ces fossiles (le premier du toarcien venant pres de lyon et le second du jurrasique moyen pres de loudun (86))
Pour la première (la rouge) faut cherché du coté des Pseudogrammoceras ou grammoceras, après pour savoir faut que tu la regarde sur toute les couture et que tu compare au photos de ces deux genre que tu vois sur le net.
bonjour à tous
Voici une ammonite que j'ai récupéré dans les deux-sèvres du callovien/bathonien, prés de la délimitation régionale deux sèvres/vienne
avez vous une nomination à me proposer ?
merci d'avance