[identification] Fossiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

[identification] Fossiles



  1. #1
    invite8db0cc55

    [identification] Fossiles


    ------


    Salut quelqu'un pourrait m'identifier cette ammonite ? Elle est du Callovien/Oxfordien
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8db0cc55

    Re : Identification de fossiles


    Et celle-ci quelqu'un la connait ?
    Trouvée au Nord de Poitiers (à 5km de poitiers) dans des couches callovien/oxfordienne
    http://olivier.gele.club.fr
    Newpaleo

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : Identification de fossiles

    les 2 sont très chouettes (surtout la deuxième). La première serait une Perisphinctes je pense, ou en tout cas de cette famille. La deuxième, je verrais bien quelque chose comme Parkinsonia.

    C

  4. #4
    lexovisaurus

    Re : Identification de fossiles

    J'ai aussi pensé a Perisphinctes, sauf que pour moi les 2 fossiles semble appartenir au même genre (ou du moins même famille).
    Un site qui peut aidé :
    http://bertinjc.free.fr/Oxfordien.htm

    Mais perso j'ai trop de mal a voir la différence entre les différente espèces de Périsphinctes. J'en ai un bon kilo chez moi, au moins 2 espèce différente, peut etre une troisième mais impossible à savoir si c'est due au variation intra-spécifique ou a la qualité de fossilisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8db0cc55

    Re : Identification de fossiles

    je pensais plus à une Passendorferia. Quand pensez-vous ?

  7. #6
    invite215a71a1

    Re : Identification de fossiles

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    J'ai aussi pensé a Perisphinctes, sauf que pour moi les 2 fossiles semble appartenir au même genre (ou du moins même famille).
    ah je ne suis pas sûr moi, les tours sont quand même vraiment plus recouvrant sur le 2ème fossile, l'ornementation est différente, j'ai du mal à y voir une Perisphinctes...

  8. #7
    lexovisaurus

    Re : [identification] Fossiles

    A la revoir j'avous que les tours de la deuxième ammonite sont plus recouvrantCa pourais effectivement bien collé à un une Passendorferia ou peut etre une Otosphinctes, mais je distingue pas assez bien les cotes pour pouvoir essayer de faire la différence entre les 2 genres.

  9. #8
    invite8db0cc55

    Re : [identification] Fossiles

    et cette petite nouvelle ? Extraite à 5km au nord de Poitiers de l'oxfordien/callovien.


  10. #9
    invite8db0cc55

    Re : [identification] Fossiles

    pas d'autres suggestions ?

  11. #10
    invite8db0cc55

    Re : [identification] Fossiles

    je remet les photos



  12. #11
    invite8db0cc55

    Re : [identification] Fossiles

    salut, pouvez vous me donner le nom précis de ce rostre de bélemnite du callovien oxfordien, récolté à 5 km nord de poitiers

    merci d'avance

  13. #12
    Skoll

    Re : [identification] Fossiles

    Ca risque d'être difficile, étant donné l'état de préservation du spécimen... on distingue toujours la morphologie globale (en fuseau, avec une légère constriction médiane) et la "dichotomie" à droite, mais bon. Pas évident tout de même.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  14. #13
    jc16

    [identification] Fossiles

    Bonsoir,
    J'oserais proposer dans un premier temps :
    photos 1 et 2 callovien
    photo 3 oxfordien
    Salut

  15. #14
    invite8db0cc55

    Re : [identification] Fossiles

    et celle-ci, du callovien / oxfordien, nord de poitiers. Absence de carène et de sillon. merci d'avance !

  16. #15
    lexovisaurus

    Re : [identification] Fossiles

    Petite mais superbe, d'ailleur c'est souvent les plus petite ammonite les plus belle.
    Sinon je sais pas trop mais je dirais que c'est le même genre et peut etre même espèce que la deuxième ammonite que d'avait demandé d'identifier (celle rouge).
    En fait pour etre sur de l'identification faudrais des photo qui montres les "surtures" des cloisons de la coquille, mais j'ai conscience que c'est très galère à photographier car en plus elles apparaissent pas toujours a la surface du fossile.

  17. #16
    invite215a71a1

    Re : [identification] Fossiles

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Petite mais superbe, d'ailleur c'est souvent les plus petite ammonite les plus belle.
    C'est très souvent vrai, mais ça fait tellement plaisir d'en trouver une énorme

    pour la petite ammonite pas facile de dire un genre...

    pour le belemnite, je pense que Belemnopsis canaliculata est une bonne piste.

  18. #17
    invite8db0cc55

    Re : [identification] Fossiles

    bonjour à tous, je me pose quelques questions sur le recollage de fossiles qui ont été fracturés soit naturellement ou soit pendant l'extraction du fossile et je voudrais savoir quel type de colle est de préference à utiliser.
    Merci d'avance

  19. #18
    invite8db0cc55

    Re : [identification] Fossiles



    salut à tous
    pouvez vous me nominer ces fossiles (le premier du toarcien venant pres de lyon et le second du jurrasique moyen pres de loudun (86))

  20. #19
    lexovisaurus

    Re : [identification] Fossiles

    Pour la première (la rouge) faut cherché du coté des Pseudogrammoceras ou grammoceras, après pour savoir faut que tu la regarde sur toute les couture et que tu compare au photos de ces deux genre que tu vois sur le net.

  21. #20
    invite8db0cc55

    Re : [identification] Fossiles

    bonjour à tous
    Voici une ammonite que j'ai récupéré dans les deux-sèvres du callovien/bathonien, prés de la délimitation régionale deux sèvres/vienne
    avez vous une nomination à me proposer ?
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. [identification] Identification fossiles spongiaires
    Par paleolisou dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2007, 13h48
  2. [identification] Fossiles
    Par invitee7e4b346 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/06/2007, 20h09
  3. [identification] Fossiles
    Par invite7883ee3e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 16h29
  4. [identification] Fossiles
    Par invited9f37326 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2006, 10h40
  5. [identification] SOS identification de fossiles...
    Par invite066e25a0 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2006, 12h59