Est-ce une dent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Est-ce une dent ?



  1. #1
    invite627200a0

    Est-ce une dent ?


    ------

    Bonjour à tous. Je suis aller me promener ce matin, et j'ai fait cette étrange découverte.
    J'aimerais votre avis sur cette trouvaille : est-ce un os fossilisé ? ou un vulgaire caillou ?
    Ce que je peux affirmer c'est que c'est bien une roche.. rien d'autre. Merci de vos réponses.
    A bientot.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite29cafaf3

    Re : Est-ce une dent ?

    Bonjour,

    Cela me fait penser à une branche fossilisée de concrétion coralliaire, mais je peux être totalement à côté de la plaque.

    Où cela a t'il été trouvé ?

  3. #3
    invite627200a0

    Re : Est-ce une dent ?

    Je l'ai trouvé dans une forêt vers chez moi dans le sud de la France...
    Y a-t-il des moyens pour identifier un fossile ?

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Est-ce une dent ?

    bonjour,

    ça pourrait très bien être un morceau de concrétion comme il s'en forme dans les grottes. Si c'est en pays calcaire, ne cherche pas plus loin. Soit la chose a été sortie d'une grotte voisine et abandonnée là où tu l'as trouvée, soit il s'agit d'un vestige d'une ancienne cavité arasée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite627200a0

    Re : Est-ce une dent ?

    Est-ce tout de même un fossil ? car si c'est le cas je le conserverai.
    J'aimerais connaitre quelques techniques pour differencier un fossile d'une autre pierre. Ca m'arrive souvent de trouver ce qui pourrait être un fossile mais je ne suis jamais vraiment très sur de moi.
    En tout cas merci pour vos réponses

  7. #6
    invite95edca92

    Re : Est-ce une dent ?

    c'est une concretion genre stalagtite , la cassure laisse appercevoir un creux , par là ou l'eau s'insinue pour alimenter en calcaire ces concretions .
    à+
    eric94

  8. #7
    Josquin

    Re : Est-ce une dent ?

    Ca a en effet toutes les caractéristiques d'une stalactite. Ca colle avec ta localisation (quoique "Sud de la France" soit un peu vague), on a en effet beaucoup de régions karstiques dans le Sud du pays.

    Sinon, tu parlais de méthodes pour faire la différence entre un fossile et un vulgaire caillou. Il y a un critère (non absolu, on trouve toujours des contrexemples !) qui est la régularité. la plupart des animaux ont un plan avec des axes de symétrie. Ta main droite, par exemple, est exactement la réplique de ta main gauche, mais symétrique dans un miroir. On n'a pas forcément de symétrie d'ordre 2 : les échimodermes ont une symétrie d'ordre 5. Ici, cette stalactite double est assez irrégulière, alors ca penche difficilement pour un fossile (parmi les contrexemples, on a les éponges notamment, qui n'ont pas de symétrie en général).

    De façon générale, dans 99% des cas, les gens qui arrivent avec un fossile qui n'en est pas un expliquent que ca a une forme qui rappelle tel ou tel animal (un oiseau, un dent...). Mais justement, le hasard est capable de faire plein de cailloux qui ont des formes que notre imagination va prendre pour ceci ou cela. Un fossile, ce n'est pas juste une forme approximative, c'est une structure précise, une organisation précise.

    Enfin, pour aller un peu plus loin, si on connait un peu le coin, on sait ce qu'on peut trouver et ce qu'on ne peut absolument pas trouver. Dans une région volcanique ou granitique, aucune chance de trouver le moindre fossile ! Dans des calcaires marins (la très grande majorité des calcaires), pas la peine de chercher des dents de mammifères. Dans des sédiments du tertiaire, pas la peine de chercher des dinosaures ou des trilobites.

    J'espère ne pas t'avoir embrouillé !

    Josquin

Discussions similaires

  1. [identification] Une dent de dinosaure...
    Par invite79d78cb2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/05/2014, 21h34
  2. [identification] Est-ce une dent fossilisée ?
    Par invite3955bde1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2007, 12h11
  3. une dent sur pivot doit être remplacée par un implant?
    Par inviteb629af80 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2007, 09h10
  4. [identification] De la dent, toujours de la dent !
    Par invite980df085 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2006, 18h17