[Sites Paléo] Recherche De Fossiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Sites Paléo] Recherche De Fossiles



  1. #1
    invitef0e37e9e

    [Sites Paléo] Recherche De Fossiles


    ------

    Recherche sites sympas dans l'yonne(89) proche de la ville de SENS
    pour passer une journée avec mes enfants
    à la recherche de fossiles.

    -----

  2. #2
    invite46a36a35

    Re : Recherche De Fossiles

    Contactez une association de géologie locale, ils vous guideront, c'est ce qu'il y a de mieux pour commencer.
    Liste des associations en France là : association de geologie
    Bonne fouille, et n'oubliez pas de bien étiquetter vos découvertes, le plus important, c'est de garder une localisation exacte et précise de la découverte...

  3. #3
    eric94

    Re : Recherche De Fossiles

    n'oubliez pas aussi de demmander des autorisations si vous pénétrez sur des térrains appartenant à des personnes privées .....ça evitera surement que des plombs fusent au dessus de vos tètes , parcourez les champs aprés les moissons l'YONNE est riche en cailloux et pierres taillées par l'homme .
    eric94

  4. #4
    invitef0e37e9e

    Thumbs up Re : Recherche De Fossiles

    Merci pour vos reponses...!
    Je vais contacter une assoc reperée sur le site geologique.

    Mes enfant ont 5 et 7 ans, une carriere de pierre me parais etre le lieu ideal pour l'ambiance.

    Je connaîs une carriere pres de toucy, en fortterre
    ou j'ai trouvé quelques fossiles il y a plusieurs annees
    mais c'est devenu, une decharge à ciel ouvert.

    Pour resumer, je n'ai aucune intention de sacager un site
    c'est juste pour passer une journée sympa et ludique en famille.

    JE VOUS TIENS INFORME DE MES INVESTIGATIONS.............

    et continuez de repondre a mon message......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46a36a35

    Re : Recherche De Fossiles

    Oui, initier ses enfants aux fouilles de terrains est le meilleurs moyen de cultiver un loisir scientifique.
    Des fossiles, il y en a des milliars à ramasser en France, faut juste regarder... Il faut aussi savoir apprécier les découvertes modestes, tout bout de fossile à une histoire à raconter.

  7. #6
    invite9e05fb01

    Re : Recherche De Fossiles

    Citation Envoyé par Théophraste
    Oui, initier ses enfants aux fouilles de terrains est le meilleurs moyen de cultiver un loisir scientifique.
    Des fossiles, il y en a des milliars à ramasser en France, faut juste regarder... Il faut aussi savoir apprécier les découvertes modestes, tout bout de fossile à une histoire à raconter.
    Je n'ai pas la carte sous les yeux, mais en bordure nord de la forêt d'othe il y a une route qui descend vers la rivière Vanne qui est bordée de talus qui servent de carrière de craie. J'y ai trouvé des oursins fossilisés, mais il y a de celà une trentaine d'années.

  8. #7
    eric94

    Re : Recherche De Fossiles

    à TRIGUERRE il y à une carrière on y trouvr notament des oursins de 3 ou 4 variétèes diférentes , j'y ai aussi récolté des dents de requins , mais il leur manque souvent la racine car le sol est acide et les raçines ont été dissoutes ... mais il rèste la dent proprement dite qui est couleur blanc ivoire et si vous ètes tres chanceux il y à ausi des dents de PTYCODUS ...
    C'est bien pour les enfants , car il faut fouiller dans des tas et faire le tris ...... beaucoup de silex ( attention aux coupures ) avoir de bons yeux ( pas faciles à voir les oursins qui sont blancs - gris comme la craie encaissante )
    La carrière est ouverte aux visiteurs , le week-end mais il faut en faire la demande 72 HEURES à l'avance à son propriétaire qui se nomme MR RENAULT et qui est super sympa !
    eric94

  9. #8
    Kerriiii

    Re : Recherche De Fossiles

    Triguère est super pour les oursins qui sont de conservation super, mais pour les bivales c'est moyen.

Discussions similaires

  1. [Sites Paléo] Site fossiles Hérault
    Par invitec520b092 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/05/2012, 21h43
  2. [Sites Paléonto] Recherche de fossiles dans le nord
    Par invitebd94b4b8 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2006, 15h52
  3. [Sites Paléo] Recherche de sites sur les fossiles
    Par invitec0da153a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2005, 09h49
  4. [Sites Paléo] Recherche site fossiles
    Par invitea0c28988 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 14h35
  5. [Sites Paléo] Recherches de minéraux et fossiles
    Par inviteb1f6c0ad dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2004, 06h07