Araignées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Araignées



  1. #1
    invite8f5016a7

    Araignées


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire quelle est la plus grosse araignée ayant vécu au Carbonifère SVP ?

    -----

  2. #2
    black adder

    Re : Araignées

    Salut,
    Pendant longtemps, ça a été Megarachne, mais il s'est avéré que cette espèce était plutôt un euryptéride. Donc je ne suis même pas sûr que des araignées vraiment géantes aient vécu au Carbonifère.

  3. #3
    invite8f5016a7

    Re : Araignées

    Justement c'est pour cela que je pose cette question !

    Pourrait-il y avoir d'autres époques potentielles ?

  4. #4
    black adder

    Re : Araignées

    Hmm, j'ai fait un petit tour rapide dans la biblio des araignées carbonifères, et il me semble que le maximum doit être dans les 5 cm. Il est possible que les plus grosses araignées connues vivent actuellement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f5016a7

    Re : Araignées

    Mouais ... ça m'étonnerais que ce soit la plus grosse . D'autant que le taux d'oxygène au carbonifère était plus élevé qu'aujourd'hui et que ça a été la cause du gigantisme chez les arthropodes .

    On a pas encore découvert tout les animaux de cette époque !
    Dommage ...

  7. #6
    invite8f5016a7

    Re : Araignées

    Et merci d'avoir fait cette recherche pour moi !

  8. #7
    black adder

    Re : Araignées

    De rien,
    Bon, il est clair qu'on est loin d'avoir trouvé toutes les bestioles du Carbonifère, et personnellement, j'aimerais bien savoir ce qui se passe au tout début. Ceci dit, le fort taux d'oxygène est une hypothèse expliquant le gigantisme des arthropodes, mais ce n'est pas l'explication unique, j'ai même entendu un paléoentomologue la remettre carrément en doute (mais je n'arrive pas à me souvenir de ses arguments). Donc, fouillons dans le Carbonifère !

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignées

    Si tu veux, je demanderai l'avis de l'arachnologue Koen Van Keer à ce sujet mais il revient dans 3 semaines...
    Je présume que tu connais ceci :
    http://ambre.jaune.free.fr/page3.html
    Extraordinaire...

  10. #9
    invite1b62753f

    Re : Araignées

    Bonjour à tous, et en particulier à Slyce !
    Citation Envoyé par black adder Voir le message
    Pendant longtemps, ça a été Megarachne, mais il s'est avéré que cette espèce était plutôt un euryptéride. Donc je ne suis même pas sûr que des araignées vraiment géantes aient vécu au Carbonifère.
    Le papier qui est à l'origine de la révision (pdf gratuit ): http://rsbl.royalsocietypublishing.o....full.pdf+html
    Les auteurs précisent d'ailleurs que la plus grande araignée connue est dorénavant Theraphosa blondi, dite "mygale de Leblond" ou "mygale Goliath" avec une envergure record de 30 cm.
    Citation Envoyé par black adder Voir le message
    Bon, il est clair qu'on est loin d'avoir trouvé toutes les bestioles du Carbonifère, et personnellement, j'aimerais bien savoir ce qui se passe au tout début. Ceci dit, le fort taux d'oxygène est une hypothèse expliquant le gigantisme des arthropodes, mais ce n'est pas l'explication unique, j'ai même entendu un paléoentomologue la remettre carrément en doute (mais je n'arrive pas à me souvenir de ses arguments). Donc, fouillons dans le Carbonifère !
    C'est ce que j'appelle une argumentation implacable !
    Cela dit, il faut aussi souligner l'incomplétude du registre fossile des araignées; la plupart sont connues au Crétacé. Notons aussi que les deux grands groupes actuels d'araignées (Mygalomorpha/Araneomorpha) ne sont pas connus avant le Trias. Les araignées n'occupaient peut-être pas un rôle prédominant dans les écosystèmes carbonifères - pensons par exemple aux scorpions, bien mieux connus dans les même strates.

    Bref, Slyce, ne désespère pas: il est tout simplement possible que les araignées aient dû patienter avant de connaître leurs heures de gloire.

Discussions similaires

  1. Araignées
    Par invite222813ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2010, 19h38
  2. Araignées
    Par invite222813ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2010, 21h12
  3. Araignées
    Par invite222813ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2010, 14h17
  4. Araignées
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2010, 14h50
  5. Araignées
    Par invite3f51bc20 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 02h57