Bonjour pouvez vous m'expliquer comment peut on encore avoir des tissus mous dans des os de dinosaures ?
Je pensais que tout se transformer en pierre apres des millions d'annees
-----
Bonjour pouvez vous m'expliquer comment peut on encore avoir des tissus mous dans des os de dinosaures ?
Je pensais que tout se transformer en pierre apres des millions d'annees
Bonjour,
Vous pensez certainement aux protéines de T-Rex qui ont été extraites d’un fémur (si je me souviens bien) et qui ont permis d’établir des liens avec les oiseaux ;
Lien
Les protéines ne se dégradent pas au même rythme que l’adn, il s’agit de macromolécules qui sont beaucoup plus grosse qu’un brin d’adn et qui peuvent se préserver plus longtemps. C’est un cas extrêmement rare. Seul le contour de l’os était fossilisé emprisonnant ainsi la moelle comme un cocon protecteur. Mais il est important de souligner que seul les protéines ont survécu (et encore…), l’adn est trop fragile pour être conservé, désolé pour Michael Crichton
Cordialement
Tant qu'il comble pas les trous avec les genes d'une grenouille , mais il pourrait trouver dans les adn de l'autruche des genes desactivés , est ce qu'on ne conserve pas tout notre patrimoine genetique ?
Oui...et non
Le problème qui se pose en premier dans ce cas c'est de savoir quel gène a été porté par les dinosaures et quel(s) gène(s) est/sont "apparu" dans le génome des oiseaux. Et à moins d'arriver à décoder totalement le génome d'une espèce cela est impossible à savoir.
Le patrimoine génétique change avec l'évolution, il s'enrichit en général certains gènes sont remplacés, disparaissent et d'autres apparaissent, la façon dont cela se produit est assez varié (mutation / apport d'un gêne par le parent / apport d'un gêne extérieur par une bactérie ...)
Les gars de la bio en savent plus que moi dans ce domaine je le crains
il me semble qu'ils avait fait un peu ce travail pour le T-REX découvert car ils ont affirmé que le génome le plus "proche" etait celui de l'autruche .
Ils ont comparé les protéines "sauvées" avec les protéines de plusieurs espèces déjà existantes et en conclue (et surtout on pu prouvé "scientifiquement" et pour la première fois) un réel lien entre dinosaures et oiseaux.
bah il y a bien eu un article paru dans nature du 1er mai 2009 indiquant que l'equipe de la paleontologue Mary Schneider a mis au jour des proteines preservees d'Hadrosaurus
C'est possible bien que je n'en ais pas entendu parler, l'hadrosaure était un peu la vache du crétacé. Une espèce assez présente et dont on a retrouvé pas mal de reste...
Notamment une "momie" nommée Dakota (d'où la région où on l'a trouvé) attention dans ce cas cela signifie que même les tissus mous on été fossilisé mais pas conservés (la peau et les organes sont devenus roches).