Bonjour, actuellement je me passionne pour retrouver enfaîte les ancêtres des sauropterygia, groupe qui a donné naissance à d'énorme reptiles marins qui ont dominée les océans et mers du Jurassique pour s'éteindre à la fin du Crétacé. J'arrive à remonter assez loin dans leur évolution en partant de l'espèce Liopleurodon qui est un pliosaure et qui est cousin avec les plésiosaure, la plus grande différence entre les 2 c'est la longueur de leur cou. Ils font partie de l'ordre des plesiosauria qui est classé dans le groupe des sauropterygia.

J'ai découvert que le groupe est apparu pendant le Trias avec la famille des pachypleurosaur qui mesurait de 20 cm a 1 mètres et dont l'apparence fait penser un peu a des lézards, mais ils étaient déjà aquatiques. A partir de là je me suis dit que les ancêtres des sauropterygia était certainement des reptiles à l'apparence de lézard qui sont devenus aquatique, mais pour prouver mes intuitions je me suis de nouveau lancé dans des recherches sur internet et j'ai découvert que la famille des tangasauridae est considéré comme les ancêtres très primitifs des sauropterygia et les premières espèces de cette famille son apparu au Permien supérieur, mais ils étaient aussi déjà aquatiques..

A ce stade de mes recherches je suis bloquée.. car je n'arrive pas a savoir si on a découvert les ancêtres des tangasauridae et de plus j'ai découvert un genre, le claudiosaurus qui ressemble étrangement aux ancêtres primitifs des sauropterygia mais d'après mes recherches il n'a aucun lien avec les sauropterygia.

J'ai comme source que internet et je m'intéresse à la paléontologie a mes heures perdu alors j'aimerais savoir si on a découvert les ancêtres des sauropterygia qui était terrestre avant de devenir aquatique ?