Ce sont des brachiopodes Articuliers de la famille des Térébratulidés mais je ne pourrais te dire les espèces ...
Belles pièces.
Bravo
14/09/2011, 20h44
invitec2166e4d
Re : l'identification du 14 septembre 2011
bonsoir
merci pour le renseignement !
16/09/2011, 20h45
invitec2166e4d
bonsoir
puis-je avoir des précisions sur les espèces SVP ?
merci d'avance
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
19/09/2011, 22h14
invite1ded884a
Je remet ici ma réponse posté sur un autre forum, car ça peut toujours aider d'autres gens qui on trouvé des fossiles similaire:
Pour la première photo :
Vu le coin de découverte, je dirais Jurassique Moyen.
Et justement dans le livre "Fossiles de France" ce que j'ai vu de plus ressamblant date du jurassique moyen
Ca ressemble fortement à : Morrisithyris phillipsi
Ca ressemble aussi à Sellithyris sella du Crétacé inférieur
Pour être sur il faudrait que tu cherche sur infoterre la carte géologique de Ouistreham et que regarde quelle sont les couches présentes.
Il faudrait aussi en plus des photos prise de coté, et de dessus (mais bien dans l'axe).
Pour la deuxième photo :
Ici les chose les plus similaire que j'ai pu trouvé date aussi du Jurassique moyen (ce qui confirme la première idée).
Pour celui en bas au centre : surement Ornithella lagenalis
Pour les 2 à gauches, ça ressemble à plusieurs espèce mais je ne sais pas, tes spécimens sont roulés et la photo est trop floue
Pour les 3 restant à droites ça me fait un peu pensé à Digonella digona ou à Obovothyris obovata, mais la aussi il faudrait d'autres photos moins floues, et prises latérallement, de face, et de dessus pour chaque spécimen.
20/09/2011, 05h06
invitec2166e4d
bonjour
et grand merci pour ces renseignements lexovisaurus.
Je vais tâcher de m'appliquer pour des photos de meilleures qualités et je les remettrai à vos observations
bien cordialement