Bonjour
Pouvez vous me dire si les grands singes ( ainsi que les petits ) étaient présent sur notre continent dans les temps reculés ,si oui à qu'elle époque .
Merci pour vos réponses .
-----
Bonjour
Pouvez vous me dire si les grands singes ( ainsi que les petits ) étaient présent sur notre continent dans les temps reculés ,si oui à qu'elle époque .
Merci pour vos réponses .
Bonjour,
Quand on voit certains mecs bien velus, on peut se dire qu'ils sont encore là.
Ciao.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Bonjour,
La réponse est visiblement oui
Si on en croit les travaux du chercheur Gildas Merceron de l'Université Lyon 1 :
http://www.pyepimanla.com/juillet-ao...ge-europe.html
Il doit exister un compte rendu de ses recherches plus exhaustif mais pas le temps de chercher.
Bonjour,
Les premiers singes à structure moderne apparaissent vers -35m.a. (Egypte, Oman,...)
Ensuite, pendant 10 à 15m.a., il semble que les populations ont régressé : on trouve peu de fossiles.
On commence à en retrouver au miocène (-22 à -5m.a.)
C'est vers -15m.a. qu'ils migrent hors d'Afrique
En Asie, le Gigantopithèque est le plus grand primate de tous les temps : environ 2,5m de haut !
Il a disparu vers -1m.a. Il y avait bien d'autres espèces.
Au moyen Orient, il y a eu quelques espèces identifiées (Ankarapithèque, Graecopithèque,...) qui ont disparu vers -8m.a.
En Europe, deux groupes se développent : les Dryopithèques et les Pliopithèques. Ils se déplacent dans les arbres.
Le Pierolapithèque catalaunicus sort du lot : il habitait en Espagne, pesait 35-40 kg, se tenait droit tout en pouvant monter dans les arbres. C'était il y a -13 m.a.
N'oublions pas que nos possibles ancêtres d'il y a -7m.a. (Toumaï) ne pesait guère que 30kg !
Les autres grands singes européens sont plus connus :
Homo erectus (Tautavel) - 50kg - 1,5m disparu il y a -0,5m.a.
Homo neanderthalensis - 80kg - 1,60m - disparu il y a 35000 ans seulement
Homo sapiens - 70 kg - 1,60m - pas encore disparu
Une chose est intéressante : dans le monde, le groupe des grands singes sans queue actuel se résume à peu de chose : (hominoidés : Orang Utan - Gibbon - Chimpanzés - humains - Gorilles), alors qu'il y avait une bien plus grande diversité voici quelques millions d'années. Les humains se trouvent donc dans un groupe qui se trouve en voie d'extinction. La destruction de leur habitat fera disparaître d'abord les Gorilles, Chimpanzés, Orang Utans, et Bonobos. En recherchant un niveau de vie meilleur, les humains risquent de détruire les écosystèmes qui se trouvent aussi être leur "habitat".
Bonjour
Merci pour toutes ces informations
En lisant les commentaires je me disais que c'est un beau thème de réflexion et j'ignorais l'existance de primates en Europe dans des temps reculé car je pensé que le climat était trop rigoureux pour ce type de mammifère.
Bonjour à tous,
Le sujet date un petit peu, mais je viens apporter des précisions, si jamais quelqu'un tombe un jour ici en cherchant des infos.
Pour la France exactement, je ne saurais dire, mais la présence de primates en Europe, remonte bien plus loin que ce qu'avance Ciron. (Je suis conscient de sortir du cadre de ta question, je parle bien de primates au sens général, et non de singes et grands singes)
Ils y sont présents même dès leur apparition. Si on admet que les plésiadapiformes sont les "tout premiers" primates (grand débat à ce sujet, mais en l'absence d'autres fossiles, ils sont les meilleurs candidats pour ce poste), et bien ils peuplaient l'Amérique du Nord et l'Europe (qui étaient rattachés à l'époque car on parle d'une période d'il y a environs 65 millions d'années !).
Ensuite pour faire un peu d'histoire évolutive, à l'Eocène, vers 55Ma (millions d'années), il y a radiation des euprimates, qui se séparent en deux groupes : Adapoïdes (ancêtre des lémurs?) et Omomyoïdes (ancêtre des tarsier? Voire des simiiformes (donc des singes)?) qui comme leur hypothétique ancêtre peuplent l'Amérique du Nord (en grande majorité) mais aussi l'Europe et même l'Asie pour les omoyoïdes.
Ensuite je rejoins Ciron, à l'Oligocène (34 à 22.5 Ma), il y a extinctions massives de primates en Amérique du Nord et en Europe, dû à la monter des continents vers le Nord, donc refroidissement du climat.
Le site de Fayum, en Egypte, datant de la même époque, présente deux groupes de primates : les parapithécoïdes et les propliopithécoïdes, deux groupes singes à proprement parler (les propliopithécoïdes sont mêmes des catarrhiniens).
Ensuite on arrive au Miocène, et à ce dont parle Ciron. On pourrait peut-être rajouter le groupe Oreopithecus à sa liste, qui date du Miocène tardif (10Ma environs) et qui se trouve en Europe. Il a une morphologie clairement euhominoïde (donc grands singes). Je rajouterais une précision à ce qu'à dis Ciron sur le mode de déplacement de Dryopithecus : il pratiquait la suspension sous branche, caractéristique des grands singes (en opposition des singes africains qui pratiquent la quadrupédie terrestre ou arboricole).
Ah, et puis tant que je suis sur ma lancée, et si ça intéresse quelqu'un. Au Miocène, le climat est plus frais, plus ses, avec plus de saisonnalité. On va observer une radiation adaptatives des hominoïdes (plus de 20 genres aujourd'hui connus). L'Afrique étant rattaché à l'Eurasie à l'époque, les hominoïdes vont pouvoir repeuplés l'Europe.
Source : Mon cours de Paléontologie Humaine.