découverte ossements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

découverte ossements



  1. #1
    invitee9a7efbc

    découverte ossements


    ------

    bonjour a tous ,
    au cours de mes recherches sur terrains, j'ai découvert un os, certainement le haut d'un fémur, ce qui m'interpelle c'est sa couleur, effectivement alors que nombres d'ossements sont blancs, celui-ci était marron, j'aurais voulu savoir pourquoi?
    Cet os je l'ai découvert au milieu de rochers dans le lit d'un affluent de l'Isére. Pouvez me dire ce qui modifie la couleur d'origine, merci d'avance. Bonne journée a tous.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : découverte ossements

    Discussion déplacée dans le forum approprié.

    LXR pour la modération

  3. #3
    Sycan

    Re : découverte ossements

    Bonjour,

    Comme je ne sais pas si vous êtes novice ou non en la matière, je conseillerais de poster une image ici afin que nous puissions confirmer si il y a os ou pas (avec une échelle et des gros plans) et de ne pas trop donner d'indice sur le lieux de la découverte pour éviter les pillards (et si la découverte est importante nous te conseillerons ensuite de faire appel à des personnes qualifiées).

    Pour répondre à ta question sur la couleur des os ;
    Oui les os sont blancs (à cause du calcium qui le constitue majoritairement), mais il faut savoir qu'au cours du processus de fossilisation, tout ce qui constitue l'os d'origine est remplacé par des sédiment ou des minéraux. C'est un processus très lent évidemment mais qui permet néanmoins de conserver la forme de l'os.
    Si tu fais quelques recherches tu pourras trouver des fossiles de pyrite ou d'opale !

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : découverte ossements

    Citation Envoyé par fragiac Voir le message
    bonjour a tous ,
    au cours de mes recherches sur terrains, j'ai découvert un os, certainement le haut d'un fémur, ce qui m'interpelle c'est sa couleur, effectivement alors que nombres d'ossements sont blancs, celui-ci était marron, j'aurais voulu savoir pourquoi?
    Cet os je l'ai découvert au milieu de rochers dans le lit d'un affluent de l'Isére. Pouvez me dire ce qui modifie la couleur d'origine, merci d'avance. Bonne journée a tous.
    Bonjour,
    La colorisation marron d'un os peut s'expliquer par son séjour dans l'eau puisque vous parlez d'un cours d'eau. C'est un stade classique avant putréfaction en milieu humide ou en alternance.
    Cet os est-il brisé ou coupé franchement ? Présente-t-il des traces de coups ou d'outils?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9a7efbc

    Re : découverte ossements

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    La colorisation marron d'un os peut s'expliquer par son séjour dans l'eau puisque vous parlez d'un cours d'eau. C'est un stade classique avant putréfaction en milieu humide ou en alternance.
    Cet os est-il brisé ou coupé franchement ? Présente-t-il des traces de coups ou d'outils?
    Bonsoir, je vous remercie d'avoir prêté attention a ma demande, je dirais qu' apparemment il a été brisé mais je serais plus affirmatif demain. a bientôt merci encore.

  7. #6
    invitee9a7efbc

    Re : découverte ossements

    PIC_0314.jpgPIC_0311.jpg

    bonjour, cela fais longtemps que j'avais promis les photos de l'os découvert dans l'arc, les voici pouvez-vous me dire de quoi il s'agit malgré la mauvaise définitions des clichés. merci pour vos explications, a bientôt.

  8. #7
    Bill_Kelso

    Re : découverte ossements

    Bonjour,

    Les dimensions sont le bienvenu

    J'y vois plutôt une vertebre thoracique ou dorsale plutôt qu'une tête de fémur mais probablement pas humaine et comme j'ai regardé que chez les humains...
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 25/11/2011 à 16h54.

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : découverte ossements

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    Bonjour,

    Les dimensions sont le bienvenu

    J'y vois plutôt une vertebre thoracique ou dorsale plutôt qu'une tête de fémur mais probablement pas humaine et comme j'ai regardé que chez les humains...
    Bonjour,
    Je pense aussi qu'il s'agit d'une vertèbre animale.

  10. #9
    Sycan

    Re : découverte ossements

    Vertèbre oui mais sans échelle impossible d'en dire davantage
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

Discussions similaires

  1. [Dinos] Sites à ossements de dinosaures en France
    Par Sycan dans le forum Paléontologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2011, 18h29
  2. A quel animal peuvent bien appartenir ces ossements?
    Par invite71015d3d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2010, 20h43
  3. Ossements
    Par invitebf533d20 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2010, 16h47
  4. [Techniques Archéo] Recherches ADN sur d'anciens ossements
    Par invite19e4d3c9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2006, 19h06