Question ? Les principaux fossiles utilisés dans les échelles de référence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question ? Les principaux fossiles utilisés dans les échelles de référence



  1. #1
    kurapika89

    Question ? Les principaux fossiles utilisés dans les échelles de référence


    ------

    Salut !
    Je demande s'il y a un tableau des fossiles qui sont utilisés dans les échelles de référence
    pour préciser l’ère d'une strat par exemple .
    Merci

    -----

  2. #2
    hb

    Re : Question ? Les principaux fossiles utilisés dans les échelles de référence

    Bonjour,
    peut-être devriez-vous poser aussi votre question côté Paléontologie : http://forums.futura-sciences.com/paleontologie/
    cordialement,

    Hervé

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Question ? Les principaux fossiles utilisés dans les échelles de référence

    Déplacé vers Paléontologie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Dr. Zoidberg

    Re : Question ? Les principaux fossiles utilisés dans les échelles de référence

    En fait, ça dépend du niveau de précision souhaité. Si l'on se limite aux grandes ères géologiques, il y a quelques fossiles caractéristiques. Par exemple, on ne trouve des ammonites que dans les roches du Mésozoïque ou des trilobites que dans les formations du Primaire. Par contre, pour une datation plus précise (étage par exemple), il est nécessaire d'employer, en général, plusieurs fossiles stratigraphiques, histoire d'obtenir un âge suffisamment précis. Et, en plus, les fossiles utilisés dépendent également des régions du globe. Au final, je ne pense pas qu'il existe de tableaux précis. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez faire des recherches avec "fossiles stratigraphiques" ou "biostratigraphie" comme mots-clé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sycan

    Re : Question ? Les principaux fossiles utilisés dans les échelles de référence

    Bonjour,

    Effectivement certains fossiles vont pouvoir te donner une idée de l'âge de la strate par la datation relative, Trilobites ; ère Primaire, Ammonites ; ère Secondaire, Nummulites ; ère Tertiaire. Ensuite pour être plus précis il y a quasiment autant de fossiles stratigraphiques que de strates et ça dépend des lieux ! En règle général pour qu'une espèce fossile soit considérée comme stratigraphique elle doit avoir été très présente et cela durant une période très courte.
    Ex ;
    Belemnitella mucronata ; ~-60Ma
    Cyclothyris vespertillio ; ~-90Ma
    Spaeroidothyris sphaeroidalis ; Bajocien supérieur ~-160 à -165Ma (Ouest (Côte-d'Or) et centre de la France, Grande-Bretagne)

    Cordialement
    Dernière modification par Sycan ; 26/01/2012 à 05h39.
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  7. #6
    Slyce

    Re : Question ? Les principaux fossiles utilisés dans les échelles de référence

    Bonjour ,

    Les ammonites sont caractéristiques de l'ère secondaire mais on peut aussi en trouver jusqu'à - 410 millions d'années environ .

  8. #7
    Skoll

    Re : Question ? Les principaux fossiles utilisés dans les échelles de référence

    Citation Envoyé par Slyce Voir le message
    on peut aussi en trouver jusqu'à - 410 millions d'années environ
    En es-tu sûr ?
    Je pense que tu mélanges Ammonoidea (ammonoidés) et Ammonitida (ammonites). Les premières sont connues dès le Dévonien. Elles ont prospéré et se sont depuis diversifiées en divers groupes reconnaissables aux sutures de leurs cloisons. Les plus connues sont les goniatites (Dévonien-Permien), les cératites (Permien-Trias), ... et les ammonites (Jurassique-Crétacé).

    Citation Envoyé par kurapika89 Voir le message
    Je demande s'il y a un tableau des fossiles qui sont utilisés dans les échelles de référence
    pour préciser l’ère d'une strat par exemple .
    Sinon, pour revenir à ta question de kurapika89 (fan de HXH, j'imagine ? ), ça ne me dit rien. Il faut dire qu'il existe un très grand nombre de fossiles marquant la stratigraphie (= marqueurs biostratigraphiques). Avant de tâter de la biostratigraphie, il te faut avoir une connaissance d'ensemble des grands groupes concernés, c'est-à-dire pouvoir différencier une ammonite, un trilobite, un crinoïde, un brachiopode, un ostracode, un foraminifère, ... etc. Il faudra ensuite identifier en particulier l'espèce en question. Il existe par exemple des centaines d'espèces d'ammonites utilisées rien que pour la biostratigraphie mondiale !

    Je me demande aussi: si tu n'as besoin que de l'ère d'une strate, il y a des groupes intéressants:
    • Trilobites => Paléozoïque
    • Ammonites => Mésozoïque
    • Cétacés => Cénozoïque (je sais, mais j'ai pas trouvé mieux...)

    Si tu veux des âges plus précis, il va falloir plancher ! (Tiens, un excellent site sur les ammonites et un autre sur les trilobites - en anglais, désolé, mais c'est le meilleur que je connaisse sur ce groupe).
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  9. #8
    kurapika89

    Re : Question ? Les principaux fossiles utilisés dans les échelles de référence

    d’abord merci a vous tous pour toutes ces informations
    ils sont très important ( a révisée de temps en temps )
    le but de l’étude c'est la datation relatif .. non pas absolut bien sur
    mais ce que je veut savoir .. c'est exactement ça :
    Citation Envoyé par Skoll Voir le message

    Je me demande aussi: si tu n'as besoin que de l'ère d'une strate, il y a des groupes intéressants:
    • Trilobites => Paléozoïque
    • Ammonites => Mésozoïque
    • Cétacés => Cénozoïque (je sais, mais j'ai pas trouvé mieux...)
    la plupart des td et même les examens .. on trouve les question comme :
    - la couche x a livré des fossiles de branchipodes tabulata ... proposer un age et le milieu pour cette roche
    c'est facile de déterminer ça si on revient a google et wiki ; mais pour maitrises les choses
    est ce qu'il y a un référence précis a apprendre .. ou il faut connaitre chaque Règne et ses branches ^^

Discussions similaires

  1. Les échelles dans une modélisation
    Par invite4e7123db dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2008, 19h58
  2. Capteur utilisés dans les alarmes d'automobiles??!
    Par invite6e72305a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 11h15
  3. Question sur les fossiles
    Par invite182c7356 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 18h39
  4. les tensioactifs sont ils utilisés par les pompiers et dans quel but?
    Par invite11ab2d8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2006, 09h29