identification de brachiopodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

identification de brachiopodes



  1. #1
    Slyce

    identification de brachiopodes


    ------

    Bonjour ,


    Pourriez-vous identifier ces 3 spécimens de brachiopodes SVP ?Je les ai trouvé dans un champs de labour mais les roches dans les environs datent soit du bajocien (infèrieur ?) soit de l'éocène .

    DSC00355.JPG
    DSC00356.JPG
    DSC00357.JPG
    DSC00358.JPG
    DSC00360.JPG

    -----

  2. #2
    Slyce

    Re : identification de brachiopodes

    DSC00362.JPG
    DSC00363.JPG
    DSC00364.JPG
    DSC00365.JPG


    Pour info un carré noir vaut 1 cm de coté .

  3. #3
    Sycan

    Re : identification de brachiopodes

    Salut Slyce !

    Bajocien ou Eocene ça fait une sacrée fourchette ! Mais ça ressemble aux brachiopodes du Jurassique donc plutôt Bajocien dans ce cas mais ils sont bien usés ! Terebratula sans plus pas facile d'aller plus loin, regarde dans la notice géologique du coin pour voir les types de Terebratula qui ont été trouvé et voir si ça correspond à tes fossiles

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  4. #4
    Slyce

    Re : identification de brachiopodes

    Merci Sycan .

    En fait c'est un nouveau gisement que j'ai découvert .Personnellement je penserait à des Zeilleria .Qu'en pense-tu ?
    J'avais regardé sur l'article dans la revue Fossiles qui parle des Zeilleria de l'Europe occidentale mais il ne parle que des Zeilleria de l'Hettangien au Toarcien .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sycan

    Re : identification de brachiopodes

    (Pour tout ce qui concerne les fossiles les plus courant, les recherches sur le terrain, je te conseille la Bible ; "Fossile de France et des régions limitrophes" de Jean-Claude Fischer, comportant des gravures et des descriptions des fossiles les plus courant dans l'état où tu les retrouves le plus souvent)

    Tu as les fossiles sous les yeux tu verras donc mieux que moi, l’espèce correspond effectivement au Jurassique inférieur et c'est également un Terebratula mais d'après ce que je vois sur le livre que je t'ais conseillé cette espèce est quasiment pentagonale, tandis que les tiens sont davantage circulaire (ce sont des moules internes n'est-ce pas ?) dans ce cas je pencherais davantage pour Lobothyris, mais si ce sont biens des moules internes je pense que Terebratula c'est déjà bien pour une identification. Compte tenue de la qualité du fossile, on ne pourrait pas être sûr à 100% du genre.
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  7. #6
    Slyce

    Re : identification de brachiopodes

    Et pour ce qui est des deux autres ?

  8. #7
    Sycan

    Re : identification de brachiopodes

    Désolé je n'en voyais qu'un ... Mais effectivement il y en a un qui se démarque et qui pourrait correspondre à l'espèce à laquelle tu pensais au départ - celui brisé - mais sans conviction (numérote les la prochaine fois ça sera plus facile )
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  9. #8
    Slyce

    Re : identification de brachiopodes

    Bah en fait il y en a 3 !J'ai fait une photo de dessus ,de dessous et de profil (pour le pédoncule surtout) pour chacun .

  10. #9
    Paky

    Re : identification de brachiopodes

    Regarde aussi dans le bouquin de Jean Michel Minot : Les Brachiopodes du Jurassique du Poitou. Edition APGP. Tu auras toutes les chances de les retrouver dedans.

  11. #10
    Slyce

    Re : identification de brachiopodes

    Merci Paky .

Discussions similaires

  1. Problèmes de synonymie pour brachiopodes
    Par dud59 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2009, 09h52
  2. Brachiopodes ?
    Par invitee553d928 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2009, 14h02
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 20h40
  4. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22
  5. Cherche prélèvements de quetognathes et brachiopodes
    Par invitef9eb559a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2005, 21h54