Des doutes sur le mode opératoire de la datation...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Des doutes sur le mode opératoire de la datation...



  1. #1
    evrardo

    Des doutes sur le mode opératoire de la datation...


    ------

    Bonjour,
    J'ai des doutes sur le mode opératoire de la datation sur de longues périodes.

    Par exemple on utilise la datation au potassium/argon. La période radioactive du potassium est de 1,25 milliard d'années.
    Je suppose qu'on a analysé quel était le taux de désintégration du potassium sur quelques années, puis on a extrapolé sur 1,25 milliards d'années.

    Mais est ce qu'on est certain que cette désintégration est linéaire?
    Est ce que par exemple après 10 000 ans, la désintégration pourrait s'accélérer, ou se ralentir.

    Merci pour vos explications.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    whoami

    Re : Des doutes sur le mode opératoire de la datation...

    Bonjour,

    As-tu la moindre information te permettant de te poser cette question ?

    La désintégration ne ralentit ni n'accélère, dans l'absolu, c'est le temps de 1/2 vie qui est constant : plus il y a de produit actif, plus il y a de désintégrations par unité de temps, il n'y a rien à ajouter à ça.

  3. #3
    evrardo

    Re : Des doutes sur le mode opératoire de la datation...

    Salut Whoami.
    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    La désintégration ne ralentit ni n'accélère, dans l'absolu, c'est le temps de 1/2 vie qui est constant
    C'est ça que je ne comprends pas: comment peut on connaître le temps de 1/2 vie lorsqu'il est de 1,25 milliard d'années!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    vanos

    Re : Des doutes sur le mode opératoire de la datation...

    Bonsoir,

    Ce sont des valeurs approximatives et 1,25 milliard est une valeur fort approximative, pensez à 10 millions près, on ne peut pas dire que c'est précis.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sycan

    Re : Des doutes sur le mode opératoire de la datation...

    Bonsoir,

    On utilise plus couramment la datation au carbone 14 (proportion entre carbone 12 et carbone 14 est constante chez les êtres vivants mais une fois mort la proportion n'est plus la même du fait de la dégradation radioactive) dont la demie vie est de 5 734 ans (à 40 ans près).

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  7. #6
    whoami

    Re : Des doutes sur le mode opératoire de la datation...

    Bonjour,

    Mais il parle de datations sur de longues périodes, pour lesquelles le 14C est hors course.

  8. #7
    Lopgor

    Re : Des doutes sur le mode opératoire de la datation...

    Enfaite en K/Ar on ne sait pas vraiment ce qu'on date. L'extension de cette méthode c'est Ar/Ar et c'est bien plus précis. Tu quantifie le produit du K en rajoutant de l'Argon synthètique pour faire le ratio.

    Les constantes de désintégration sont calculés en fonction de l'activité de chaque élément. C'est le nombre de désintégrations par unité de temps.

    L'activité des éléments est mesuré par la corrélation entre le rapport des concentration d'éléments radioactifs différents dans des systèmes fermés et ouverts actuels et anciens. De plus les différents méthodes de datation peuvent être recoupés pour vérifier la précision. Tu as des modèles statistiques puissants pour décrir ce genre de relations etc. Toutefois rien ne permet d'exclure qu'une corrélation entre une hypothetique forme d'évolution des constante et les lois physiques n'as pas masqué cette variation... Mais rien ne permet non plus d'exclure que toute notre vie n'est pas qu'un rêve ou une illusion crée par une machine par exemple (comme dans le filme)...
    Dernière modification par Lopgor ; 15/12/2012 à 00h15.

  9. #8
    evrardo

    Re : Des doutes sur le mode opératoire de la datation...

    Salut Logpor, merci pour l'info.
    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Enfaite en K/Ar on ne sait pas vraiment ce qu'on date. L'extension de cette méthode c'est Ar/Ar et c'est bien plus précis. Tu quantifie le produit du K en rajoutant de l'Argon synthètique pour faire le ratio.
    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Mais rien ne permet non plus d'exclure que toute notre vie n'est pas qu'un rêve ou une illusion crée par une machine par exemple (comme dans le filme)...
    Donne un coup de poing dans un mur, tu vas voir si la vie est une illusion !
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  10. #9
    bzh_nicolas

    Re : Des doutes sur le mode opératoire de la datation...

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Salut Logpor, merci pour l'info.

    Donne un coup de poing dans un mur, tu vas voir si la vie est une illusion !
    Sauf si la douleur est aussi une illusion... Mais on part HS là.

  11. #10
    evrardo

    Re : Des doutes sur le mode opératoire de la datation...

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Sauf si la douleur est aussi une illusion... Mais on part HS là.
    Oh non ce c'est pas une illusion: Une illusion est une perception déformée d'un sens. Et dans ce cas, tes sens te disent bien que tu t'es fracturé le poignet, plusieurs doigts et que tu as bien mal, tellement tu as tapé fort.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  12. #11
    toothpick-charlie

    Re : Des doutes sur le mode opératoire de la datation...

    Sycan a donné la précision pour la méthode du C14 : 40 ans / 5734. En supposant qu'on a la même précision avec la métode K/Ar (et je pense qu'on estime la demi-vie de la même façon, en comptant les désintégrations d'une masse connue de l'élément), on aurait alors une précision de plus ou moins 9 millions d'années, disons 10 pour arrondir. Pas si mal finalement.

    Ca c'est pour la demi-vie, mais dans la méthode de datation il y a d'autres sources d'imprécision.

  13. #12
    evrardo

    Re : Des doutes sur le mode opératoire de la datation...

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    Ca c'est pour la demi-vie, mais dans la méthode de datation il y a d'autres sources d'imprécision.
    OUi et la principale, celle qui me dérange le plus et ceci se passe dans de nombreux autres domaines de la science: c'est l'extrapolation.
    On arrive à déterminer le nombre de désintégration du potassium sur par exemple 1000 ans et on arrive à extrapoler le nombre de désintégrations possibles sur 1 milliards d'années.
    Alors qu'on ne sait absolument pas comment se comporte cet élément selon le nombre de particules qu'il reste à désintégrer.
    L'évolution du nombre de désintégrations n'est pas forcément linéaire.

    Vanos dit plus haut qu'il peut y avoir une marge d'erreur de 10 millions d'années, mais cette marge d'erreur pourrait aussi bien être de 100 millions d'années et plus...
    Dernière modification par evrardo ; 16/12/2012 à 15h03.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  14. #13
    toothpick-charlie

    Re : Des doutes sur le mode opératoire de la datation...

    l'hypothèse qui est faite, et qui justifie le terme de "demi-vie", est que chaque atome se comporte indépendamment des autres. Alors il y a forcément linéarité.

  15. #14
    evrardo

    Re : Des doutes sur le mode opératoire de la datation...

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    l'hypothèse qui est faite, et qui justifie le terme de "demi-vie", est que chaque atome se comporte indépendamment des autres. Alors il y a forcément linéarité.
    Effectivement!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Des doutes sur le mode opératoire de la datation...

    je ne comprend l'utilisation du mot "linéarité".
    celà prete à confusion.
    car il s'agit bien d'une exponentielle ( ou de log tout depend de qui est x et qui est y )
    ce qui explique qu'on parle de demi-vie et pas de temps de vie....

    parlons plutôt de constance dans le temps du principe.

  17. #16
    evrardo

    Re : Des doutes sur le mode opératoire de la datation...

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je ne comprend l'utilisation du mot "linéarité".
    celà prete à confusion.
    car il s'agit bien d'une exponentielle ( ou de log tout depend de qui est x et qui est y )
    ce qui explique qu'on parle de demi-vie et pas de temps de vie....

    parlons plutôt de constance dans le temps du principe.
    Linéarité à cause de ma méconnaissance de ce processus!
    Je pensais que si par exemple il y a eu 100 désintégrations en 1 an, cela ferait 1000 désintégrations en 100 ans etc...
    Mais comme vous me le faites remarquer, on utilise la demi vie qui est une fonction exponentielle.
    Notre ami Google ne veut pas m'expliquer mieux que ça les équations utilisées pour déterminer ce temps de demi vie.
    Peut être que vous serez plus coopérant!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  18. #17
    bzh_nicolas

    Re : Des doutes sur le mode opératoire de la datation...

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Linéarité à cause de ma méconnaissance de ce processus!
    Je pensais que si par exemple il y a eu 100 désintégrations en 1 an, cela ferait 1000 désintégrations en 100 ans etc...
    Ton calcul n'est pas bon.
    Quand on parle d'une demi-vie de 1 an par exemple, il faut prendre en compte le nombres d'atome dont tu étudies la demi-vie présent dans l'échantillon :
    Tu as 1000 atomes de x dans ton échantillon. Ils ont une demi-vie d'un an.
    Un an plus tard, la moitié se seront désintégrés, il en restera donc 500.
    Une nouvelle année plus tard, encore la moitié se sera désintégré, il en restera 250.
    etc...

    Bien entendu en pratique on ne compte pas les atomes (on en est incapable, et ce ne serait pas forcément précis), on utilise des ratios. Dans le cas du carbone 14, il s'agit du ratio carbone 14 - carbone 12.

  19. #18
    evrardo

    Re : Des doutes sur le mode opératoire de la datation...

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Bien entendu en pratique on ne compte pas les atomes (on en est incapable, et ce ne serait pas forcément précis), on utilise des ratios. Dans le cas du carbone 14, il s'agit du ratio carbone 14 - carbone 12.
    Salut Bzh.
    COmment est ce qu'on utilise ces ratios? Concrètement je veux dire?
    Merci
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  20. #19
    Lopgor

    Re : Des doutes sur le mode opératoire de la datation...

    La notion de demi-vie est un élargissement de la loi. C'est purement arithmetique il n'y a aucun doute possible.

    La constantes de désitnegration est déterminé par la mesure de l'activité de l'élément. L'activité est exprimer par la probabilité que possède chaque atome de se désintegrer un instant donné. On la mesure en nombre de désintégrations par seconde. En conclusion c'est des statistiques en Barite derrière et si vous pensez faire mieux, on demande que sa, et reste plus qu'à prendre un crayon.

  21. #20
    bzh_nicolas

    Re : Des doutes sur le mode opératoire de la datation...

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Salut Bzh.
    COmment est ce qu'on utilise ces ratios? Concrètement je veux dire?
    Merci
    Si je reprends mon exemple précédent, prenons 2 atomes X et Y. Le ratio normal est de 2 Y pour 1 X. Évidemment Y est stable dans le temps (pas de désintégration).

    En analysant mon échantillon, je trouve un taux de 8 Y pour 1 X. Je sais que la demi vie de X de 1 an, j'ai un taux de Y 4 fois trop important. Donc les 3/4 des X qui étaient présent dans l'échantillon ont eut le temps de se désintégrer.
    Mon échantillon s'est donc "formé" il y a 2 ans (à la marge d'erreur prêt) :
    1/2 des atomes s'est désintégré la première année.
    1/4 (la moitié de 1/2) s'est désintégré la seconde année.

  22. #21
    evrardo

    Re : Des doutes sur le mode opératoire de la datation...

    Bonjour Bzh, merci pour cette explication claire.
    A plus.
    B
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. mode opératoire des méthodes normalisées(AFNOR NFT 90-023)
    Par invitee3d09215 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2012, 21h26
  2. mode opératoire
    Par invite87d5cb62 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2010, 08h11
  3. Mode opératoire
    Par invitee2278b63 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 17h58
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2007, 14h59
  5. Mode operatoire
    Par invite7a37e5ef dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2006, 14h17