Migrations paléolithiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Migrations paléolithiques



  1. #1
    invite9ae917f4

    Migrations paléolithiques


    ------

    Bonjour!

    J'ai un exposé de biologie à faire sur L'homo erectus entre autre et voudrais savoir , d'une part, pourquoi il migrent (ormis le fait qu'ils en sont capables physiquement et que le niveau des mers s'est abaissé à cause de la période glaciaire) et d'autre part , pourquoi ils ne migrent que vers l'Afrique,l'Europe et l'Asie en évitant le nord de ces deux derniers svp ??

    Merci beaucoup!^^
    bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite2d7144a7

    Re : Migrations paléolithiques

    Bonjour,

    La seule réponse correcte que tu pourrais avoir serait d'aller LEUR demander. Évidemment, c'est un peu tard.

    En clair, personne ne connaît le pourquoi, et vouloir y répondre est utopique.


  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Migrations paléolithiques

    Bonjour,
    Ce serait mieux que tu demandes cela dans la rubrique Archéologie.

  4. #4
    invite9ae917f4

    Re : Migrations paléolithiques

    Ah...domage
    en effet c'est un peu tard ^^'

    Merci gunthiern,je vais voir si on peu m'aider =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abz7

    Re : Migrations paléolithiques

    bonjour,
    ils ne "migrent" pas réellement. Du moins il n"y a certainement pas un moment où ils se sont dit "les gars, il est temps de bouger, allons voir ailleurs". Les effets d'une densité humaine plus importante, avec probablement plus d'espèces et plus d'hommes, des changements climatiques entraînant aussi des déplacements des espèces animales (et surement d'autres facteurs) ont conduit à ce que les hommes dépassent le cadre du "berceau de l'humanité" et finissent par sortir d'Afrique pour aller en Eurasie. Ensuite, les déplacements sont liés à la chance, et au bon sens. Ils sont certainement allés là où ils avaient un intérêt (donc, on évite à travers les montagnes pleines de neiges, les étendues de sable, etc.).

  7. #6
    invitebdf515f4

    Re : Migrations paléolithiques

    A partir des données de Wikipedia, j'ai fait un calcul pour savoir a quelle vitesse les homo erectus ont migrés.
    Ils se sont déplacés de 20000 km en 2000 générations.
    Cela fait 10 kilomètres par génération.
    Je pense qu'ils n'avaient donc nullement conscience d'effectuer une migration.
    Donc, la question "pourquoi" des migrations n'a pas beaucoup de sens.
    Cela n'empêche pas que certains groupes aient pu migrer de manière consciente parfois, mais ce sont des exceptions.

    Pour la direction privilégiée, cela s'explique ainsi à mon avis :
    Les erectus étaient des chasseurs-cueilleurs nomades. Ils se déplaçaient très souvent, en fonction des conditions météo, du déplacement des proies, de l'évolution du climat et en suivant le relief. Ils cherchaient toujours le meilleur endroit pour leur campement. Donc, il est logique qu'ils se déplacent dans des directions qui soient favorables à leur survie. Le nord de l'europe et de l'asie étaient certainement très froids. Les zones désertiques n'étaient pas non plus très propices. Ni les hautes montagnes. Je pense que ces éléments suffisent à expliquer les directions privilégiées de migration.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] migrations des animaux
    Par invite7db6ca85 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2008, 17h53
  2. Les migrations des pôles nords
    Par invitef548d6a3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2007, 13h48
  3. Reconstruire les migrations humaines a partir de l'ADN
    Par invitefe663a72 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2004, 16h12