Identifier fossile os ? Fémur ? photo 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identifier fossile os ? Fémur ? photo 2



  1. #1
    invite7e78d018

    Identifier fossile os ? Fémur ? photo 2


    ------

    os2 003.jpg os2 004.jpg os2 006.jpg os2 011.jpg

    Avez-vous une idée ?

    Concrétion de sable , assez dur mais très très légèrement friable

    Peut-on imaginer un os fémur et un os fossilisé ?

    -----

  2. #2
    Valentin49

    Re : Identifier fossile os ? Fémur ? photo 2

    Salut cris12 !
    Des fossiles en sables me paraissent louches, j'avais jamais entendu parlé de ça. Mais bon si je fais abstraction de ce détail, la dernière photo me fait penser à un humérus plutôt que fémur, de crocodilien plus précisément, et d'une extrémité proximale (s'articulant avec l'omoplate). On voit la tête de l'humérus qui est relativement arrondie, simple, sans caractéristiques (crêtes, fossette...) avec une crête (la "bosse" le long du fémur) servant pour l'arrangement des muscles. Les autres... pas facile à dire. Dans les 3 photos, on voit 2 parties : la paroi osseuse même, et un remplissage... Difficile de dire de quel os il s'agit encore plus difficile de savoir le taxon concerné...
    Encore une fois, à ma connaissance, je n'ai jamais entendu parlé de fossile de Vertébrés en concrétions de sable... ça me parait vraiment louche ! Reste à savoir où ça été trouvé (lieu géographique, gisement : sable, argiles, grès, calcaire...), se référer à la carte géologique du coin, dans quelles circonstances de découvertes également... Attention aux pièges toutefois, certains silex par exemple on la forme d'un os, alors que ce ne sont que de simples cailloux (des éponges siliceuses dans la plupart des cas).
    N'oublies pas les échelles aux photos Une bonne photo d'un fossile et une photo avec une bonne échelle (la main est un bon début, mais la taille de la main varie beaucoup dans l'espèce humaine ^^)
    Ciao !

  3. #3
    invite7e78d018

    Re : Identifier fossile os ? Fémur ? photo 2

    Bonjour, merci pour ces précisions, entre temps j'ai fais des recherches, et j'ai trouvé des similitudes avec Les poupées de Loess. Je continue mes investigations de recherche
    Bonne Année !!

  4. #4
    Valentin49

    Re : Identifier fossile os ? Fémur ? photo 2

    Bonjour,
    Toujours un plaisir d'aider quelqu'un dans ses fossiles. Les poupées de loess sont des concrétions calcaires qui se forment dans la partie inférieur des loess (dépôt sédimentaire continental meuble provoqué par le vent). Cela me parait difficile de faire le lien entre un dépôt éolien terrestre pur, et un fossile d'un animal amphibie. Mais bon, il reste des choses à découvrir alors tiens-nous au courant tout de même !
    Bonne année à venir ^^
    "Là où il y avait de la vie, il y a toujours de l'espoir."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lexovisaurus

    Re : Identifier fossile os ? Fémur ? photo 2

    Bonjour,
    Pour moi aucun os la dedans, j'aurais aussi dis qu'il s'agit de "poupées" (qui peuvent aussi se former dans des sédiment d'origine marine).

  7. #6
    Fluo44

    Re : Identifier fossile os ? Fémur ? photo 2

    Salut,

    Egalement, pas d'os ici, mais une simple roche sédimentaire.
    Attention, parfois la nature s'amuse a nous jouer des tours ...

Discussions similaires

  1. Identifier fossile os ? Fémur ?
    Par invite7e78d018 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2012, 05h30
  2. fossile à identifier : Ours?
    Par invite986312212 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2011, 11h16
  3. Fossile à identifier ...
    Par invite423cfc8f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2010, 20h14
  4. [identification] Fossile à identifier
    Par invite986312212 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2010, 00h42
  5. [identification] Fossile à identifier
    Par invite02e8884e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2007, 09h05