fossilière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fossilière



  1. #1
    krakenit

    fossilière


    ------

    Voila, j'ai trouvé ce fossile dans un ruisseau connue pour ses fossiles, je l'ai depuis des mois. Donc: trouver vous que c'est une belle pièce ? Quel serait sa valeur en euros ; meme si j'ai pas l'intention de le vendre car je suis un passionné.Nom : fossile 168.jpg
Affichages : 142
Taille : 155,7 Ko

    -----

  2. #2
    squelettestory

    Re : fossilière

    magnifique pièce mais je ne sais pas du tout combien cela peut couter.... a voir
    squelettes story
    ps: pourriez vous me dire dans quel ruisseau vous l'avez trouvé
    merci d'avance

  3. #3
    lexovisaurus

    Re : fossilière

    Belle pièce ça oui!
    Car on distingue une coquille de "pecten" qui semble complète, pas trop usée et quasiment entièrement dégagée, accompagné de plein de petite ammonites (complètes?) qui dépasse d'un peu partout!

    Pour la valeur, en l'état, elle est quasi nulle! L’association de tous ces fossiles est intéressante au niveau scientifique dans ce sens là il ya une certaine valeur (mais pas marchande), surtout que l'identification de tous les fossiles présent devrait t'en donner l'age. (du peu que je vois (c'est un peut flou et on ne voit pas biens les ammonites, ça fait très jurassique je trouve, soit Domérien/Aalénien, soit Callovien/Oxfordien pour faire des tranches de temps large).

    Souvent ce qui fait la valeur (marchande ce coup-ci) c'est plus sont état de conservation, sa rareté et surtout sa préparation (qualité du dégagement). Ici, niveau rareté, même à l'échelle Française, rien d’exceptionnelle ça serait plutôt du courant, la concentration des fossiles est un plus, c'est peut être rare pour l'endroit (vu qu'on ne sais pas ou c'est on peut pas dire), mais plein d'autre site en France peuvent livré de tel concentration. Autre plus la position centrale de la valve de pecten qui pourra avoir un coté très esthétique si le dégagement des autres fossiles et bien fait. Si les ammonites sont complètes, qu'elle sont fossilisé jusqu’à cœur, et que le dégagement est fait suffisamment minutieusement pour ne rien abimé et ne laissé aucune trace sur les fossiles, alors la oui, ça peut avoir une valeur marchande d'éventuellement quelques dizaines d'euros, mais pas plus car le bloc semble relativement petits tout de même. Et le rapport entre le matériel utilisé les nombreuses heures passées à préparer ce blocs / sur ce qu'il pourrais éventuellement te rapporter, ben je t'assure que la tu serais largement perdant au change!

  4. #4
    quaternaire

    Re : fossilière

    En relation avec ce sujet http://forums.futura-sciences.com/pa...-florange.html je èense que nous avons affaire à Amaltheus margaritatus pour les ammonites issus du Pliensbachien supérieur (Domérien).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lexovisaurus

    Re : fossilière

    Ca confirmerait donc une de mes premières impressions.