Identification! Nautile ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification! Nautile ?



  1. #1
    MathiDready

    Identification! Nautile ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici un fossile (moche je vous l'accorde) que j'ai trouvé ce week-end dans les Deux-Sèvres. Même s'il est incomplet je l'ai ramené car je n'avais jamais vu ça. Après quelque recherches il me semble que ça pourrait être un nautile de type Cenoceras ou Paracenoceras mais je n'en suis pas sûr du tout alors j'aimerais une confirmation ! J'ai fouillé dans plusieurs étages du Jurassique inférieur et Jurassique moyen donc je ne sais plus exactement l'étage. Mais c'est sans doute du Bajocien (je pourrais vérifier sur une carte du BRGM si c'est nécessaire).
    Il est en 3 parties qui s'emboitent parfaitement. Voici une première photo avec les parties séparées et deux autres avec les parties associées.

    Dommage que le calcaire soit si altéré et que le fossile soit incomplet ça devait être une belle bête !

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    MathiDready

    Autre question !

    Par la même occasion auriez-vous des endroits intéressants à m'indiquer pour rechercher des fossiles en Poitou-Charentes ?? J'ai déjà visité quelques sites mais j'aimerais bien autre chose que des ammonites et des bivalves c'est un peu trop classique ! =) Quoi que une belle grosse ammonite ca me plairait bien..

  3. #3
    lexovisaurus

    Re : Autre question !

    Je confirme le Nautile, par contre vu l'état difficile de lui attribué un genre (et en plus je m'y connait pas en Nautile).
    Sinon pour le poitou-charente, t'as toutes les côtes montrant du cailloux, ainsi que les carrières et les champs très pierreux.
    C'est fossilifère presque partout (la Charente du moins), par contre l’intérêt, la diversité, et la conservation des fossiles c'est très variable!

  4. #4
    MathiDready

    Re : Identification! Nautile ?

    OK merci beaucoup lexovisaurus! Je vais me remettre à fond dedans maintenant que je suis dans la région Je ne manquerai pas de venir demander des renseignements ici si je trouve des curiosités !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Valentin49

    Re : Identification! Nautile ?

    Salut !
    Idem je confirme un nautile, mais le genre est impossible à définir sans les tours complets. De plus, je possède un Cenoceras du Bajocien de Doué-la-Fontaine (49), je ne peux même pas te dire s'il y ressemble (des loges de nautiles restent des loges de nautile). C'est tout de même déjà un nautile de belle taille (ça promet d'autres en bon état). Bon courage !
    "Là où il y avait de la vie, il y a toujours de l'espoir."

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 20h40
  2. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22
  3. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par noir_desir dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 14h54
  4. Différence ammonite / nautile
    Par invite3653080d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2006, 15h08