identification dans ma collection de fossiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

identification dans ma collection de fossiles



  1. #1
    cmoi76

    identification dans ma collection de fossiles


    ------

    Bonjour,
    Ma marraine est allé dans une bourse aux fossiles et elle m'en a ramené quelques uns, malheureusement elle a perdu le papier des références donc je me retrouve avec certains fossiles sans aucunes information
    Les voila:






    cette coquille a été trouvé dans un chemin de cailloux (crétacée)
    Les autres je ne sais malheureusement pas


    cordialement

    -----
    Dernière modification par cmoi76 ; 18/05/2013 à 12h13.

  2. #2
    cmoi76

    Re : identification dans ma collection de fossiles

    La suite:





    Tous trouvé dans un champ ou dans les environs (crétacée)

    Elles ont été achetées

    Dernière modification par cmoi76 ; 18/05/2013 à 12h16.

  3. #3
    cmoi76

    Re : identification dans ma collection de fossiles

    Fin :


    Petit silex peut être préhistorique trouve dans un champ

  4. #4
    lexovisaurus

    Re : identification dans ma collection de fossiles

    Bonjour

    Des photos plus grande et numéroté aurait été souhaitable, mais déjà il y une échelle et les photos sont net, et ça fait plaisir à voir!
    Les fossiles trouvé dans le crétacé à coté de chez vous, c'est ou chez vous? qu'on situe un peu plus précisément l'age et les types de niveaux.

    Alors dans l'ordre :
    1 Fragment d'ammonite, ça fait jurassique inf-moyen à l'oeil mais trop usée pour en dire plus
    2 Hildoceratidae (Hildoceras???? si oui Toarcien), Jurassique inférieur.
    3-4 Nautile du Jurassique supérieur (Oxfordien) de Madagascar on dirait (couleur et façon d'être poli).
    5 Goniatite du Dévonien du Maroc? (j'ai un petit doute mais si oui Région d'Erfoud)
    6 Bivalve Jurassique ou Crétacé, "spondyle" ou "lima" au sens large, Il faudrait le lieu de découverte (la commune ou la grosse ville connu juste à coté) et des photos plus grande avec différente vue.
    7 ??? empreinte sur silex
    8 Moule interne en silex de Conulus sp.? (Turonien? à Maastrichtien possible) vue de la face inférieur indispensable.
    9 Micraster sp., moule interne en silex (Turonien? à Maastrichtien possible)
    10 Echinocorys? ou Conulus?, moule interne en silex (Turonien? à Maastrichtien possible) vue de la face inférieur indispensable.
    11 Coraux???
    12 Otodus obliquus, Paléocène/Eocène (Thanétien? - Ypresien?) provenant des mines de phosphate du Maroc (région khouribga fortement possible).
    13 Dent de mosasaure (espèce? faudrait photo plus grande). Provient aussi des mines de phosphate mais ici des niveaux du Maastrichtien.
    14 Hildoceras (bifrons?) pyriteuse, Toarcien. Provient probablement des schistes cartons et marnes de l'Aveyron.
    15 Silex oui, taillé... peut-etre...? il faudrait d'autres vues (et des photos plus grandes).

    Tour ça c'est à vue de nez, d'autres affineront/corrigeront mes déterminations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cmoi76

    Re : identification dans ma collection de fossiles

    Bonjour,
    Pour les fossiles du crétacée viennent des environs et de Dieppe pour le 7 je reprendrais des photos de l'autre coté mais sa doit être une coquille (on le voit sur le revers). Mais sinon Bravo pour cette détermination précise en plus !
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Identification fossiles
    Par omr3 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2011, 16h38
  2. Collection fossiles
    Par omr3 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2009, 10h50
  3. [identification] Fossiles #1
    Par invitee723e2ae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2007, 07h15
  4. [identification] Identification fossiles spongiaires
    Par paleolisou dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2007, 13h48
  5. [identification] SOS identification de fossiles...
    Par invite066e25a0 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2006, 12h59