Observer des machoires de Conodontes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Observer des machoires de Conodontes



  1. #1
    cmoi76

    Observer des machoires de Conodontes


    ------

    Bonjour,
    J'adore la micropaleontologie (grâce aux cours d'SVT) mais maintenant j'aimerais observer des conodontes. On m'a dit que les mâchoires se trouvaient dans la roche mais comme les sortir et surtout quel roches !? J'habite en Normandie a coté de Dieppe y a t'il les roches nécessaire autour de chez moi ?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    -Abyss-

    Re : Obseerver des machoires de Conodontes

    Salut

    Il me semble qu'on peut en trouver dans plusieurs types de roches ... De mémoire, si je ne me trompe pas, on peut en trouver dans des shales entourant les récifs du côté du Givetien (Belgique) ou même dans des calcaires ; dans ce dernier cas, il suffirait de dissoudre la roche vu que les conodontes sont phosphatés.

    Par contre, je ne saurais rien te dire concernant ta géographie pour en trouver :/

    PS : ne pas me matraquer si j'ai écris une conn****, ça remonte à mon cours de géobel. d'il y a 2 ans (pas encore eu celui de µpaléontologie) ^^.

  3. #3
    cmoi76

    Re : Obseerver des machoires de Conodontes

    Bonjour
    Je viens de remarquer la faute dans le titre désolé !
    Merci de ta réponse.
    Tu en a déjà vu chez toi ?
    Cordialement

  4. #4
    -Abyss-

    Re : Obseerver des machoires de Conodontes

    B'jour,

    ahah non pas encore ^^ : c'est la matière de l'année qui arrive Mais quand j'en saurai plus sur eux, je chercherai sûrement aux bons endroits (enfin s'il y en a près de chez moi).

    Etant donné que tu as bien l'air d'aimer ces petites dents, je t'invite à chercher sur le net quelles roches les contiennent exactement (nature, âge) et regarder sur une carte géologique de ta région s'il y a des concordances pour les trouver Je regarderai aussi demain pour toi (la flemme et la fatigue sur l'instant présent )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    -Abyss-

    Re : Observer des machoires de Conodontes

    D'après Géowiki, on peut grosso modo (j'insiste sur le "grosso modo") trouver les conodontes dans toute roche sédimentaire marine (sauf évaporite hein et ce genre de roche-là) et plus facilement en terme d'abondance dans les milieux à faible taux de sédimentation (par exemples les grands fonds).

    Pour la Normandie, j'ai trouvé la carrière des Vaux qui pourrait être pas male (maintenant, je ne sais pas si c'est de ton côté de Normandie et s'il est possible de trimbaler dans cette ancienne excavation).

  7. #6
    cmoi76

    Re : Observer des machoires de Conodontes

    Bonjour,
    Merci beaucoup.
    En effet le site a l'air d'en contenir car en arrivant sur le site, il y en a un présent en bas a droite !
    Cordialement

  8. #7
    dud59

    Re : Observer des machoires de Conodontes

    salut
    Les conodontes sont des formes denticulées fossilisées apparues au Pré-Cambrien et disparaissant au Trias donc je pense que ta région n'en a pas
    dud

  9. #8
    cmoi76

    Re : Observer des machoires de Conodontes

    Bonjour,
    Bon, c'est pas grave mais si jamais vous en avez un en trop je suis preneur !
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Du mal à observer...
    Par Hebridan97 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2013, 03h04
  2. [Fossiles] Les Conodontes : Des vers à dents ?
    Par invite4042483f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/12/2010, 09h44
  3. Qu'observer avec un UHC
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2007, 19h22