Du mal à observer...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Du mal à observer...



  1. #1
    invite1ef88053

    Du mal à observer...


    ------

    Bonjour à tous après une longue interruption d'Astronomie cet hiver j'ai l'intention de me replonger dans les étoiles et les planètes ,j'ai perdu pas mal de
    notion tout ça et je compte réobserver les jours qui viennent avec mon Dobson de 8 pouce, seul petit souci j'habite en banlieue parisienne et mon ciel n'est pas vraiment parfait la dernière fois que j'ai observé je cherchais m51 mais je n'arrivais pas à la pointer au 200mm es-ce normal car elle assez compliqué à regarder?Et aussi si vous avez des conseils d'objets à observer en ce moment et dans le mois qui vient pourriez-vous me les faire partager?
    Je vous remercie à l'avance

    -----

  2. #2
    inviteccde403f

    Re : Du mal à observer...

    Bonjour,

    En banlieue parisienne, tu peux oublier les galaxies. Donc même si M51 n'est pas la galaxie la plus difficile, pas la peine d'y penser.

    Les objets d'été sont plus tolérants à la pollution lumineuse que les galaxies de printemps. Tu peux chercher :
    - L'amas d'Hercule ( M13 )
    - La nébuleuse de la Lyre ( M57 )
    - La nébuleuse Dumbell ( M27 )

    Un filtre anti-pollution peut aider.
    - UHC Astronomik sera le meilleur sur les nébuleuses (d'autant que tu n'as qu'un 200mm, donc les OIII passent moins bien)
    - CLS Astronomik en polyvalent, mais il ne sera pas suffisant dans ton coin.

    Je note aussi que ton coin de banlieue parisienne n'est pas si mal situé, tu es loin de Paris et plein sud. Si tu t'éloignes encore de Paris par le sud, tu n'es peut-être pas si loin d'un ciel qui sans être excellent, sera un peu plus compatible avec le ciel profond. Par exemple en dessous de Puiseaux (quand même à 47 km à vol d'oiseau).

  3. #3
    invite1ef88053

    Re : Du mal à observer...

    J'avais essayé m57 mais je n'ai jamais réussi à la voir faut-il un gros grossisment comme c'est une nébuleuse planétaire ou faut il un bon ciel pour l'a voir ?

  4. #4
    PPathfindeRR

    Re : Du mal à observer...

    bonjour,

    c'est bizarre ! avec un 200mm, M57 de la Lyre est facilement visible !

    elle est un peu petite (1 minute d'arc environ), mais bon... ça va quand même, avec un grossissement moyen.
    (Pour info, Jupiter a une taille d'environ 30 à 50 seconde d'arc)

    Ou alors, l'état du ciel est vraiment pourri !
    Combien d'étoile vois-tu ? Vois tu toutes les constellations ? Combien d'étoiles visibles dans la grande ourse ?

    As tu bien regardé ou il fallait ?
    elle se situe entre les deux étoiles du bout de la constellation, un peu plus prés de Beta que Gamma et très légèrement vers l'extérieur de la constellation...
    Ou plutôt, quasi entre la voisine de Gamma (HD 176051) et Beta

    Si tu pointe dans cette zone au chercheur (correctement réglé... bien parallèle au tube), normalement, à faible grossissement elle est directement dans l'oculaire...
    ... au pire, tu navigues un peu (principale en ascension droite) entre ces deux étoiles (Beta et Gamma) et M57 traversera l'oculaire normalement !

    il faut s'attendre à un objet deux fois et demi environ moins lumineux que le cœur de la galaxie d'andromède M31... donc observer en vision décalé de préférence, surtout pour la repérer !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 05/08/2013 à 00h40.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ef88053

    Re : Du mal à observer...

    Bonjour à tous, j'ai observé hier soir un peu tard dans la nuit (2h du matin à 3h) comme j'observe dans mon jardin une partie du ciel n'était pas visible dont la Lyre cependant j'ai pu observé m51(grosse tache floue), j'ai aussi repéré m29 je crois juste à coté des ailes du cygne, double amas de persée, une étoile double dans la constellation de cassiopée par contre je n'ai pas réussi à voir m34 dans persée, la galaxie du tringle non plus et l'amas m39 dans le cygne non plus peut être ce sont des objets assez dificile sinon je dois dire que le ciel est assez visible je vois toutes les étoiles de la grande ourse c'est de la petite ourse aussi j'essayerai ce soir m57 mais lorque j'avais essayé l'année dernière je voyais juste un point brillant(c'"était peut-être une étoile x ou y), voit on vraiment un cercle coloré bien défini?

  7. #6
    PPathfindeRR

    Re : Du mal à observer...

    Citation Envoyé par Hebridan97 Voir le message
    (...) cependant j'ai pu observé m51(grosse tache floue), (...)
    Tu veux plutôt dire "petite" tache floue !
    Ne t'inquiète pas, avec un 200mm, toute les galaxies seront des "taches floue" !

    Citation Envoyé par Hebridan97 Voir le message
    (...) aussi j'essayerai ce soir m57 mais lorsque j'avais essayé l'année dernière je voyais juste un point brillant(c'"était peut-être une étoile x ou y), voit on vraiment un cercle coloré bien défini?
    Peut-être une étoile... ? oui, surement une étoile !

    On vois très bien un anneau, un cercle de couleur verdâtre (en vision décalé pour plus de détail).
    La clarté de la région interne est également visible sous un ciel très sombre.
    Par contre tu ne verra probablement pas la naine blanche au centre... miroir supérieur à 300mm nécessaire !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 06/08/2013 à 02h32.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  8. #7
    invite1ef88053

    Re : Du mal à observer...

    Oui petite tache floue pardon...
    Okok je réessayerai m57 par contre une chose qui m'avait stupéfait avec mon 200 c'était la nébuleuse d'orion j'avais une impression de fond vert legerment coloré c'était Magique !

Discussions similaires

  1. Observer le soleil
    Par inviteda15824a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2010, 21h23
  2. Observer Et Se Repérer
    Par invite3fbff15c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2010, 13h53
  3. Qu'observer avec un UHC
    Par invite091e8341 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2007, 19h22
  4. Quoi observer ? ? ?
    Par Seth. dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2006, 17h51
  5. Photo en // sur observer 200/800
    Par 3sk dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/01/2006, 16h47