Observer Et Se Repérer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Observer Et Se Repérer



  1. #1
    invite3fbff15c

    Observer Et Se Repérer


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis débutant en astronomie, je possède une lunette astronomique DEEP SKY Model 70060 de 60mm.
    J'ai plusieurs questions à poser;
    - Comment trouver l'étoile polaire, se situe-t-elle toujours en haut, au dessus de nos têtes ?
    - Comment se repérer à l'aide de l'étoile polaire ?
    - Qu'est-il intéressant d'observer avec ma lunette 60 mm, avec quel oculaire ?
    - Comment observer Mars ?
    J'ai besoin d'aide et je compte sur vous, Merci D'avance

    -----

  2. #2
    bintang

    Re : Observer Et Se Repérer

    Bonjour Vince le morbihanais et bienvenue sur FS

    Pour réperer la Polaire on peut partir de la constellation de la Grande Ourse qui est visible toute l'année sous nos latitudes (constellation circumpolaire). En ce moment, le soir, la queue de la casserole de la Grande Ourse est dirigée vers le bas.



    Mars est visible à l'horizon à partir de 21h00, vers l'Est. Ce snapshot de Stellarium (logiciel de planétarium gratuit) est pris à 23h30 ce soir.

    Mars est proche de la constellation du Lion qui sera peu visible à cause de la pleine Lune.



    La pleine Lune est peu propice à l'observation de la Lune ! Il est donc préférable d'attendre qu'elle soit gibeuse ou en quartier pour observer le terminateur, c'est à dire les cratères qui se trouvent à la limite de l'ombre et qui sont éclairés en lumière rasante donnant ainsi du relief aux formations lunaires.


    Commence plutot par observer les planètes :

    Les derniers jours d'observation de Jupiter et ses satellites galiléens juste avant son coucher à 19h00 au Sud Ouest :



    Ou alors Saturne le matin, pour les matinaux ! Saturne est au Sud (passage au méridien) avant le lever du Soleil.



    Attention les images de la lunette sont inversées !



    En général , sur ce genre de lunette pour débuter, l'oculaire de plus petite focale (plus fort grossissement) ne donne pas de très bonnes images car elles ne sont pas assez contrastées, pas assez définies. Il vaut mieux une image plus petite (oculaire de plus grande focale) qui apparaitra plus nette et plus contrastée.

    Bonne année astronomique !
    Bintang

  3. #3
    invite3fbff15c

    Re : Observer Et Se Repérer

    Merci Beaucoup Bintang !

Discussions similaires

  1. repérer le nord
    Par invite376b1ad0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2009, 15h40
  2. Reperer Saturne
    Par invite0fbc0ec6 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2009, 09h25
  3. [Divers] HELP reperer un composant H.S
    Par invitebbac3789 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 20h50
  4. repérer les amas
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2006, 08h19
  5. repérer le brin transcrit
    Par snyfir dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/11/2005, 21h35