Observer Et Se Repérer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Observer Et Se Repérer



  1. #1
    invite3fbff15c

    Observer Et Se Repérer


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis débutant en astronomie, je possède une lunette astronomique DEEP SKY Model 70060 de 60mm.
    J'ai plusieurs questions à poser;
    - Comment trouver l'étoile polaire, se situe-t-elle toujours en haut, au dessus de nos têtes ?
    - Comment se repérer à l'aide de l'étoile polaire ?
    - Qu'est-il intéressant d'observer avec ma lunette 60 mm, avec quel oculaire ?
    - Comment observer Mars ?
    J'ai besoin d'aide et je compte sur vous, Merci D'avance

    -----

  2. #2
    bintang

    Re : Observer Et Se Repérer

    Bonjour Vince le morbihanais et bienvenue sur FS

    Pour réperer la Polaire on peut partir de la constellation de la Grande Ourse qui est visible toute l'année sous nos latitudes (constellation circumpolaire). En ce moment, le soir, la queue de la casserole de la Grande Ourse est dirigée vers le bas.



    Mars est visible à l'horizon à partir de 21h00, vers l'Est. Ce snapshot de Stellarium (logiciel de planétarium gratuit) est pris à 23h30 ce soir.

    Mars est proche de la constellation du Lion qui sera peu visible à cause de la pleine Lune.



    La pleine Lune est peu propice à l'observation de la Lune ! Il est donc préférable d'attendre qu'elle soit gibeuse ou en quartier pour observer le terminateur, c'est à dire les cratères qui se trouvent à la limite de l'ombre et qui sont éclairés en lumière rasante donnant ainsi du relief aux formations lunaires.


    Commence plutot par observer les planètes :

    Les derniers jours d'observation de Jupiter et ses satellites galiléens juste avant son coucher à 19h00 au Sud Ouest :



    Ou alors Saturne le matin, pour les matinaux ! Saturne est au Sud (passage au méridien) avant le lever du Soleil.



    Attention les images de la lunette sont inversées !