Observer le soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Observer le soleil



  1. #1
    mika2906

    Lightbulb Observer le soleil


    ------

    Bonjour

    Je n'arrive toujours pas a trouver ou a me fixer un telescope qui me plairait.et donc je n'y avait pas penser mais pourquoi pas observer ....Le soleil ?
    Bon c'est vraie que le must c'est le Conorado filtre H-Alpha pouvoir voir
    les protubérance ect.....mais bon 600e c'est trop pour moi...
    Ce qui est bien avec les observation solaire c'est que le diametre de l'instrument ON S'EN FICHTRE !.Donc ce qui me permeterais de m'acheter a moins de 100e un instrument et a +/- 100e le filtre .
    comme instrument j'avais penser a celui ci http://www.astroshop.de/fr/celestron...b_bar_1_select
    Mais pour le filtre je sais pas !
    J'ai vue qu'il exister des feuille a decouper est a fixer devant le tube.
    Mais il y a plusieurs couleurs (bleu,gris/blanc,orange)j'ai entendus dire que la couleur changeait selon ce qu'on voulait observer.
    Je sais qu'il y a les tache,les granules, et le meilleur pour la fin ,les protuberance malhereusement pas pour moi...

    Moi ce qui me tenterait c'est de voir les tache et les granules.
    Le probleme c'est que quand je regarde les filtre en verre par exemple il n'y a pas de 70mm d'ouverture donc je ne sais pas si je peut le fixer sur cette lunette.Alors les feuilles serait la solution ?
    Sont-elle de bonne qualité ? de plusieurs couleur ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Maxime001

    Re : Observer le soleil

    Salut, tu n'a encore aucun instruments ?
    Pour le filtre prend un baader a 20€(http://www.astronome.fr/produit-feui...baader-81.html) Comme ça tu peut mettre 180€dans un tube+monture
    Par contre ce filtre a une bande passante dans le visible (400/800nm) et non pas dans une longueure d'onde précise, tu ne verra donc pas les protubérences.
    Du coup pour le tube+monture, je laisse les autres te conseiller
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    mika2906

    Re : Observer le soleil

    Oui mais quelle couleur aura le soleil a travers ces feuilles ? pourrai-je voir les granules avec ? Et puis pour les instrument sa ne sert a rien de debourser plus car meme le PST est une 40mm.Le plus important etant le filtre et la lunette que j'ai choisi n'est pas encombrante.
    Car je sais pas si pour 20e la qualité sera au rendez vous .
    Il me faudrais des Temoignages

  4. #4
    Maxime001

    Re : Observer le soleil

    Salut, au contraire, la lumineausité dépendra du diamètre... Non tu pourra juste observer les taches solaires. Mais a part ces filtres, il n'y a pas d'intermédiaire jusqu'aux Halpha beaucoup plus cher... Tu peut déjà bien te faire plaisir comme ça et ainsi tu aura aussi un instrument pour observer la nuit
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mika2906

    Re : Observer le soleil

    au contraire, la lumineausité dépendra du diametre...
    Ok mais je lu partout que les lunette de 50 a 100mm sont les meilleur parce que apres il y a trop de turbulence et l'observation est nul,le soleil etant deja trés lumineux.
    Mais j'ai vu qu'il existé plusieurs couleur comme le bleu et le blanc il doivent bien servir a voir differentes chose non ?
    Le granules sont des petit point blanc dans la surface et j'ai vue qu'il etait possible de les observer avec les filtres mais je sais pas lequels .

  7. #6
    Maxime001

    Re : Observer le soleil

    Salut, attend les pro du soleil alors... C'est drole moi j'ai un filtre pleine ouverture 150mm et sa ne turbule pas beaucoup ( dépend des jours.. )
    mais tu peut très bien déjà aller voir dans des clubs pour avoir une idée sur ce que tu peut voir a travers un filtre bande sélective ou toute longueure d'onde comprises.... Je reste sur mon idée qu'une petite lunette de genre 80/100mm avec un baader peut être que le meilleur... ( penser aux oculaires a acheter aussi..)
    Je n'ai jamais entendu parler de filtre ''bleu'' ou ''blanc'' mais a mon avis, sa ne t'apportera rien de plus. A travers les Baaders, tu a une couleurs orangée qui est très réaliste et beaucoup plus belle que sur un filtre a 10€ou tu vois le soleil tout blanc.. (enfin c'est mon avis.....)
    Les granules sont visibles avec une bande de Halpha, enfin peut être aussi avec d'autres filtres, mais je ne les connais pas et a mon avis ils sont plutot cher et hors budget
    Essaye de ne pas vouloir tout de suite avoir le must, il vaut mieux financer une bonne petite lulu et de bons oculaires, puis après économies acheter les filtres que tu veut, plutot que d'acheter un pack complet mais de qualité médiocre..
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  8. #7
    jbfe

    Re : Observer le soleil

    Bonjour, comme te l'indique Maxime, la feuille d'Astrosolar est ce qui se fait de mieux en terme de rapport qualité/prix...pour observer les taches uniquement. Les granules sont accessibles si tu fais de la très haute résolution : lunette apo très haut de gamme et site exceptionnel.

    Pour du solaire, la lunette est toujours meilleure que le télescope : tube fermé donc turbulence moindre et surtout contraste élevé puisqu'il n'y a pas de miroir secondaire. Une lunette de 60 à 80 mm est suffisante.

    Pour le H-alpha, c'est tout de suite un autre prix, mais je crois que tu en es conscient. Regarde le tag "soleil" en tête du forum, il regroupe plein de discussions sur le sujet avec photos et dessins.

    Jean

  9. #8
    mika2906

    Re : Observer le soleil

    Re-Bonjour

    Donc les feuilles astrosolar serait le filtre a acheter (pour pas cher en +)mais j'ai vue sur galileo qu'ils en vendaient avec un support http://www.galileo.cc/GALILEO-france...php?ref=AZ1015 de plus j'ai repéré une petite lunette 80/400 donc se serait parfait ! Mais juste l'histoire que j'ai pas compris c'est celle de l'oculaire
    ( penser aux oculaires a acheter aussi..)
    Car je sais pas de quel oculaire tu parles ?!
    Ensuite quel grossissement peut t-on se permettent sur le soleil ?
    Le grossissement max de l'instrument étant 160 pourrai-je monter a 120x pour observer de prés quand les taches solaires sont là ?

    Merci

  10. #9
    Maxime001

    Re : Observer le soleil

    Salut,
    Ce genre de filtre, 'cest exactement la même chose, et je trouve que c'est un peut du gachis d'argent de dépenser 40€en plus alors que tu peut très bien te fabriquer toi même un support...

    Ensuite la lunette 80/400 n'est pas trop adapté, il te faut un grand rapport F/D or cette lulu a un F/D de 5 pas top pour le planétaire, en plus elle doit avoir de gros défauts optiques justement du a ce faible rapport...
    Il faut plutot taper dans le F/D de 10 pour le soleil et les planètes ...

    Pour les oculaires, je pense qu'ils t'en faut 2miinimum, un qui grossis modérément et un autre qui va aller chercher dans les limites de la luenttes en questions (on dit souvent que le maximum de zoom que l'on peut avoir avant que l'image ne se déteriore est de 2x le diamètre..)

    Pour le gros grossissement, tu peut prendre un HR planetary a 60€ et pour le grossissement intermédiaire qui peut aussi te servir la nuit en ciel profond, tu pourrais prendre quelque chose dans la gamme Hypérion, assez cher (compter 110€ ) mais ce sont de très bons oculaires
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  11. #10
    mika2906

    Re : Observer le soleil

    Oui mais si faut je me tape un instrument a 200e + 2 oculaire a 100e chacun pour de bonne qualité + le filtre ... 400e juste pour observer le soleil sa fait beaucoup.Justement c'est pourquoi j'ai voulus centrer mon observation sur celui ci car sa me parraissait pas cher et simple comme observation.Mais le soleil n'est pas une planete alors si le rapport f/D est court est ce que le chromatisme sera ENORME ?! par ce que apres sa fer acheter une 80/800 mais bon la sa sera une eq 1 est donc une monture de telescope est le pointage est tout les reglage qui vont avec me paraisse beaucoup,la monture Azimutale etant ce qu'il me faudrait car plus simple,a la limite 1 oculaire qui grossit asser me suffirait,le filtre est voila c'est fait ! car ce que je veut ces juste observer le soleil rien que sa donc c'est pour sa que les oculaire et la monture on s'en fichtre un peu puisque c'est surtout de nuit que sa sert le plus.
    Un oculaire,un filtre,un intrument et hop !
    Aprés il se peut que je me trompe car je suis qu'un petit debutant et donc dans ce cas la il faudra m'eclairer
    En résumé : Un instrument pas cher pas encombrant, un oculaire adapté et la feuille astrosolaar.
    Est ce si difficile d'observer notre etoile correctement ?

  12. #11
    jbfe

    Re : Observer le soleil


  13. #12
    invite8ed1dc71

    Re : Observer le soleil

    Bonsoir, j'ai mis des informations sur les différentes configurations ici : http://astrosurf.com/jiaifer/pagemateriel.htm
    Pour la "surface", la photosphère, en lumière blanche, le top, c'est le prisme de Herschel ( avec filtre Continuum par exemple), utilisable avec une lunette. Ensuite l'Astrosolar ( couleur gris /bleu du Soleil ), puis les filtres en verre TOO par exemple.
    La granulation est visible dès 100 mm de diamètre avec un bon instrument. Les granules ou grain de riz, c'est autre chose. Il est pratiquement impossible de les voir en visuel avec des instruments d'amateurs, même de gros diamètre. Il faut faire de l'imagerie pour les "faire sortir". En revanche les taches sont bien visibles avec un instrument de 80 / 100 mm ( parfois elles sont visibles à l'oeil nu ( avec protection !)...
    Pour la chromosphère la "seconde surface", il faut passer au Ha. Un PST ou une Lunt de 35 mm, c'est déjà pas si mal, mais c'est un peu juste en diamètre. A 60 mm, on découvre le Soleil, les protubérances et la chromosphére ( voir ici : http://astrosurf.com/jiaifer/pagesoleil.htm.
    Bref, il y a de nombreuses possibilités, mais les finances commandent bien souvent.
    JF ( Observateurs Associés du Pic du Midi)

Discussions similaires

  1. Observer Et Se Repérer
    Par invite3fbff15c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2010, 13h53
  2. Observer le soleil et question sur les filtres
    Par stefjmj dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2009, 13h54
  3. Observer le soleil ?
    Par Seirios dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/06/2005, 19h12