Lignée Pan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lignée Pan



  1. #1
    noir_ecaille

    Lignée Pan


    ------

    Bonjour,


    Je peine à trouver des infos concernant les Pan primitifs.

    N'y a-t-il que deux lignées ou bien en existait-il d'autres qui se sont éteintes comme pour la branche Homo ?
    À quoi ressemblait l'ancêtre commun du chimpanzé et du bonobo ? Personnellement je pense qu'il se rapprochait plus du bonobo, ce qui pourrait partiellement expliquer la bipédie chez le bonobo et l'humain.
    Quid de leur aire de répartition au fil des millions d'années ? Et pour l'ancêtre commun Homo et Pan ?
    Quels fossiles sont visibles du public à l'heure actuelle (et où ?) ?


    En vous remerciant pour votre bienveillante participation

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    Dr. Zoidberg

    Re : Lignée Pan

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Je peine à trouver des infos concernant les Pan primitifs.
    La raison est toute simple... On ne connait quasiment aucun reste de chimpanzé (au sens large) fossile. A part ce papier dans Nature en 2005 sur un chimpanzé du Pléistocène au Kenya, je n'ai jamais entendu parler d'autres découvertes.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Lignée Pan

    Y a-t-il des recherches actives dans ce domaines ?
    La découverte de ce fossile était-elle accidentelle ?

    C'est vraiment dommage de publier si peu !
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Dr. Zoidberg

    Re : Lignée Pan

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Y a-t-il des recherches actives dans ce domaines ?
    La découverte de ce fossile était-elle accidentelle ?
    Pour les recherches dans ce domaine, je ne sais pas trop. Depuis longtemps, il y a beaucoup de recherche sur la lignée humaine, ce qui a probablement pas mal nui à l'étude des autres grands singes. Les lignées des gorilles et orang-outans sont aussi très mal connues si mes souvenirs sont bons, mais il y a quand même un peu plus de fossiles. Quand à la découverte, aucune idée.

    C'est vraiment dommage de publier si peu !
    Si on n'a pas de fossiles, difficile de publier quoi que ce soit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abz7

    Re : Lignée Pan

    bonsoir,
    les faits : en effet, nous ne connaissons quasiment aucun grand singe fossile pour de multiples raisons, les deux "principales" étant qu'on les cherche moins que des hommes et qu'à priori ils ont certainement surtout vécu dans des environnements forestiers (et tropicaux) qui produisent de très mauvaises conditions pour la fossilisation.
    Sinon, il y a vraisemblablement eu plusieurs "lignées" au sein du genre Pan. Il ne faut toutefois pas voir l'évolution, ni la paléontologie, comme quelque chose de linéaire et/ou orienté. Autre limite, un "ancêtre commun" n'a aucune chance théorique d'être trouvé (car il n'a pas les caractères dérivés de ses successeurs), c'est une notion (un noeud dans l'arbre).
    On connait par ailleurs d'autres "grands singes" (appellation qui regroupe bcp de choses selon les chercheurs), si cela vous intéresse renseignez vous sur le gigantopithèque, l'ugundapithecus (e.g. http://www.hominides.com/html/ancetr...ecus-major.php), oreopithecus, dryopithecus, sivapithecus....

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Lignée Pan

    Je cherche moins le "dernier ancêtre" commun qu'un potentiel ancêtre présentant des caractéristiques différentes de la lignée jumelle Homo

    Je vous remercie aussi pour cet aperçu entraînant des fossiles d'homonoïdés
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Lignée humaine
    Par RLive dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2011, 09h06
  2. [Biologie Cellulaire] Lignée cellulaire CHO-K1
    Par invitec052a2c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 22h00
  3. [Biochimie] lignée verte ou pas?
    Par invite48215b7a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 12h55
  4. [Exercice] lignée humaine
    Par invitedbcb844e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2010, 08h00
  5. [Biologie végétale] Lignée verte
    Par invite6e6405d1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2009, 19h59