Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/10/2013 à 01h57.
Bonsoir,
C'est bien, de donner le lieu de découverte, cela peut éliminer une bonne partie de la faune.
Dent de ruminant normalement.
Pas fossilisée a priori, quelques siècles maximum.
re ,
trouvé dans un champ , dans le village de Beine dans la Marne près de Reims
Bonjour,
Dent de ruminant apparemment mais fossilisée sûrement pas, ça n'a pas l'air très vieux.
Amicalement.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
comment voyez vous qu'elle n'est pas fossilisée ?
Bonjour,
Ben par ce qu'elle n'est pas fossilisée
La matière de la dent est encore très présente, il y a une partie blanche centrale qui ressort extremement bien, ce qui laisse même à penser, que l'ont peut même oublié le quelques siècles et que l'on s'oriente plutôt vers le quelques décennies maximum.
Un objet fossile c'est principalement une empreinte laissée par le corps dans une roche (quasi-exclusivement sédimentaire),
Les sédiments prenant la place de la amtière organique.
Il peut y avoir ici et là des résidus de matière organique (os uniquement ou dent donc les parties les plus solides du corps animal), là ce ne sont pas des résidus, la totalité de la matière organique de la dent est présente.
Donc dans un champ, faut s'orienter vers les bovins, voir chevaux. vous n'avez pas donné l'échelle, ce qui pourrait éliminer l'un où l'autre.
Même si de nos jours, le terme est assez galvaudé et on parle souvent de fossile, dès que ce sont des ossements anciens même si ils sont en parfait état de conservation avec toute ou quasi tout le matériau organique.
En gros si votre dent avait été fossilisé, elle aurait eu l'aspect d'une pierre mais en forme de dent (pas l'aspect, c'est carrément une pierre sédimentaire)
Dernière modification par Bill_Kelso ; 14/10/2013 à 11h41.
Ce n'est pas vrai du tout dans le cas des dents et des os fossiles de vertébrés. Il n'y a pas de remplacement par des sédiments. Ces fossiles sont encore constitués de phosphate de calcium dans la très grande majorité des cas, comme vos dents et vos os.
La matière organique des dents et des os est en effet détruite, mais toute la partie minérale en apatite est préservée, et c'est ça que l'on retrouve. Difficile de voir le degré de préservation de la matière organique sur une photo, et en plus le type de milieu peut fortement modifier la vitesse de dégradation de la matière organique.Il peut y avoir ici et là des résidus de matière organique (os uniquement ou dent donc les parties les plus solides du corps animal), là ce ne sont pas des résidus, la totalité de la matière organique de la dent est présente.
Un os dont la matière organique a été dégradée n'est pas nécessairement un fossile et vice versa. Pour être considéré comme fossile, il faut qu'il y ait une "minéralisation" de l'os ou de la dent, c'est à dire incorporation d'éléments provenant des fluides ou des sédiments encaissants comme du strontium, du fluor, des carbonates,...
Non plus, les dents et os fossiles n'ont pas forcément "l'aspect d'une pierre". Il suffit de jeter un oeil aux fossiles des gisements de phosphate du Maroc ou du désert de Gobi. Ces fossiles ont encore une couleur blanche proche de celle des os récents et n'ont pas du tout un aspect de pierre.En gros si votre dent avait été fossilisé, elle aurait eu l'aspect d'une pierre mais en forme de dent (pas l'aspect, c'est carrément une pierre sédimentaire)
C'est pour ça que j'ai mis : "en gros", "principalement", "il peut".... J'ai pas dit que c'était toujours le cas.
bonjour, je verrais plutôt une dent d'équidé. Pas très ancienne.
J'avais bien vu, mais le soucis c'est que c'est l'inverse dans le cas des os. Ce sont rarement des empreintes mais très souvent l'os ou la dent eux-même (avec quelques modifications minéralogiques évidemment). Je voulais juste insister sur le fait que c'est plutôt la minéralisation de l'os qui marque le passage au stade fossile plutôt que la dégradation de la MO qui est très variable.
En plus, en lisant votre message #6 j'avais eu l'impression que vous confondiez matière organique et minérale, d'où mes précisions. Un os ou une dent, c'est entre 70 et 98% de matière minérale (phosphate de calcium) selon les tissus, le reste étant de la matière organique.
Sinon, d'accord pour dire que ça n'a pas l'air très ancien.
Non je sais mais j'ai voulu simplifier en intégrant le minérale dans l'organique, j'ai trop raccourci par ce qu'en effet l'organique n'a aucune chance de traverser les millénaires mais il voulait une réponse simple je pense, la mienne était trop simplifiée donc fausse comme bien souvent quand on simplifie trop mais bon je pense qu'il a compris que sa dent ne pouvait être fossille, c'est le plus important .
Et pour le milieu, nous ne sommes pas au Maroc, je lui ai demandé de préciser et il l'a fait, c'est un champ dans la Marne donc pour simplifier je me suis référer à ça.
bonsoir ,
ça m'a fait un peu de lecture mais au moins c'est clair , vraiment merci à vous
du coup je pense à une dent de cheval , vu l'endroit ou elle a été trouvée je pense que celui ci est mort avant ou pendant la grande guerre car depuis 1918 ce sont des champ de cultures et non plus des patures.
En tout cas merci
C'est possible,
il faut voir aussi, s'il n'a pas pu simplement perdre sa dent comme un être humain.
Mais vu l'endroit, oui il a pu être tué pendant une des 2 guerres.
Bonjour,
a l'avenir, vous serez prie de charge vos images sur les serveurs Futura-Sciences. Les images heberges sur des serveurs exterieurs seront supprimees.
Pour la moderation,
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Je me disais aussi, cela a été vite publié ^^