Dent fossile où non?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dent fossile où non?



  1. #1
    invite12b11b46

    Dent fossile où non?


    ------

    Bonjour,
    En vacances en Sicile la semaine dernière, dans le sud, nous avons trouvé cette dent de requin incrustée dans la roche, et nous avons réussi à l'extraire difficilement. Notre plus beau souvenir de vacances, surtout pour mon fils de 7 ans passionné de la mer!
    Maintenant j'aimerais trouver quelques réponses à nos questions:
    d'après vous s'agit-il d'une dent fossile ou récente?
    Comment a t-elle pu se retrouver incrustée dans la roche?
    Quel type de requin cela peut-il être?
    Surement difficile de donner des réponses avec une simple image, mais je tente quand même.
    Nom : dent de requin.jpg
Affichages : 125
Taille : 130,2 Ko
    Merci beaucoup,
    Flo

    -----

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : Dent fossile où non?

    Bonjour,
    Il s'agit bien d'une dent (dent latéral même) de requin fossile, mais après pour en dire plus ça va être très compliqué vu qu'il manque la racine et les éventuel cuspide qui aurait beaucoup aidé.
    J'était allé dans le sud de la scicile en vacance petit (à coté de Sciacca) et je me souvient avoir trouvé quelques gastéropodes et des pectens dans un calcaire coquillé très riche (d'ailleur il me semble que les temples d'Agrigente sont aussi fait dans ce genre de calcaire).
    Ce calcaire ressemble beaucoup à celui de Miocène (-23 à -5 million d'année en gros) qu'on peut trouver en france et en espagne. D'ailleur il est très courrant de rencontré des dents de requins dans ces couches la. Donc je suppose que votre dent provient d'un requin aillant vécu au Miocène.
    A cette époque la mer était d'une part plus haute, mais d'autre part il est possible que la collision de la plaque africaine et de la plaque européenne n'avais pas encore fait "remonté" du fond de la mer les roches sédimentaires qui compose la sicile.
    Mais j'avous n'avoir encore jamais cherché précisément l'origine de cette ile

  3. #3
    lexovisaurus

    Re : Dent fossile où non?

    Excusez du double poste mais celui-ci c'est produit je ne sais comment (bug?) et impossible de suprimer ce message (re-bug?)
    Dernière modification par lexovisaurus ; 09/08/2009 à 22h41.

  4. #4
    invite12b11b46

    Re : Dent fossile où non?

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, et je vous fait pars de la grande satisfaction de mes fils à l'idée que ce soit un fossile!
    Nous étions plus au sud de Sciacca, la plage est celle de Marina di Ragusa, en fait pas loin de Raguse (magnifique au passage). Pour ce qui est du type de roche, je vous joints deux photos où l'on voit l'emplacement exact de la dent. Quand vous dîtes calcaire, je pense à une roche plutôt blanche, et là comme vous verrez, elle est jaune marron, mais quand même un peu friable, sans quoi nous n'aurions jamais pu extraire la dent. Les requins du Miocène sont t-ils les mêmes que ceux d'aujourd'hui? Où étaient-ils "préhistoriques?
    En tout cas merci encore.
    roche.jpg

    roche1.jpg
    Flo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lexovisaurus

    Re : Dent fossile où non?

    Les calcaires peuvent avoir de nombreuses variantes, etre plus ou moins fin, plus ou moins dur, certains contiennent un peu d'argile d'autre des grains de sable, et d'autres sont formés d'une accumulation de coquillages et coraux broyés par les vagues.

    Les requins du miocène étaient très proche des requins actuels, de nombreux genres de l'époque existent encore aujourd'hui.

  7. #6
    invite12b11b46

    Re : Dent fossile où non?

    Merci pour ces infos, nous en savons plus maintenant, et c'est intéressant. Je pense maintenant la faire monter en pendentif, cela nous fera un beau souvenir de vacances.
    Bonne continuation à vous,
    Flo

Discussions similaires

  1. [identification] Fossile : dent ??
    Par invitefd988b37 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/03/2024, 15h25
  2. [identification] Dent fossile
    Par invite36c51e4e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2009, 15h36
  3. [identification] Dent fossile ? 20 cm
    Par invitecb0f6b31 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2009, 12h25
  4. identification d'une dent fossile
    Par invite95a9453b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2008, 08h53
  5. [identification] Un fossile (de dent ?)
    Par alain_17 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2006, 09h25