[identification] Dent fossile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[identification] Dent fossile



  1. #1
    invite36c51e4e

    [identification] Dent fossile


    ------

    Bonjour,

    tout près d'un chantier à Bruxelles, j'ai trouvé une dent fossile de laquelle je voudrais bien connaître son origine.

    Est-ce que les photos vous donnent une idée, prière de me joindre avec vos obervations!

    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    inviteda7d1d70

    Re : Dent fossile

    Tu l'as trouvée près d'un chantier d'aménagement ou d'un chantier de fouilles archéologiques ?

    si réponse 1 : contacte l'instance archéologique de ton secteur, c'est peut-être important et il faut que les archéologues viennent vérifier sur place. Ca serait dommage de laisser disparaitre un site archéologique.

    si réponse 2 : va voir les archéologues qui font la fouille et explique leur le contexte de ta décourverte.

    Tiens nous au courant, ça peut faire l'objet d'une discussion intéressante.

    cordialement

  3. #3
    invite36c51e4e

    Re : Dent fossile

    Rebonjour!

    Je l'ai trouvé dans une rue sur le trotoir, à coté d'un chantier de construction plein ville.
    Il y a 2 semaines ils ont enfoncé des pilliers tournés en beton, sur lequel ils sont maintenant entrain d'éliminer la terre pour enfoncer une cave parking.

    Mon idée la dent était dans le gravier de beton? Ou pensez-vous qu'un site pourrait se trouver là?

    Aucune idée de quelle sorte de mamifère cette dent pourrait être?

    Pierre

  4. #4
    inviteb45e39dc

    Re : Dent fossile

    Je crois que pour une bonne identification, c'est au muséum d'histoire naturelle qu'il faudrait s'adresser. En plus, cela peut les intéresser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Dent fossile

    Hello!
    D'accord avec Andesina, et en plus tu risques de savoir si la dent vient du gravier ou du chantier!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    inviteea6fd0dc

    Re : Dent fossile

    Bonsoir,

    Ne serait-il pas plus simple que stipuler que toute demande d'identification est proscrite sur le site, parceque là, franchement, cela devient un peut lourd !
    Y'en a beaucoup, décidément, des plus catholiques que le pape !

    PS , Pijalma, ceci n'est pas à ton encontre.

    Bonsoir

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Dent fossile

    Hello!!
    Doucement, on se calme!! Tu peux pas l'accuser d'avoir trouvé cette dent au détecteur de métaux!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    inviteea6fd0dc

    Re : Dent fossile

    Je crains que tu ne m'aies pas bien lu

  10. #9
    inviteea6fd0dc

    Re : Dent fossile

    doublon, désolé

  11. #10
    kinette

    Re : Dent fossile

    Bonjour,
    Premièrement, on va déplacer cette discussion en paléontologie.
    Secondement: il faudrait que certains arrêtent une paranoïa excessive et réalisent que la législation diffère entre archéologie et paléontologie...
    Encore heureux, car je me demande si on aurait encore le droit d'utiliser des pierres de tailles, ou marcher sur un trottoir en falun...

    Si j'avais déclaré au SRA toutes les dents de requin trouvées en marchant sur du remblai de falun

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    inviteda7d1d70

    Re : Dent fossile

    Salut kinette,

    je suis sans doute parano, c'est pas la première fois qu'on me le dis cette semaine . Mais je n'arrive pas à faire la différence entre une dent qui intéresse la paleonto et une dent qui intéresse l'archéo sur simple analyse d'une photo sans connaître le contexte de découverte
    par exemple une dent d'ursus speleus, donc bien paleonto peut très bien être issue d'un contexte archéo et ne pas intéresser seulement la paléonto. Donc protection légale différente pour un même objet en fonction du contexte.
    C'est pour cela que les mieux placés pour en juger sont les archéo des services de l'état, en l'occurence de la Belgique, et pas à nous de décider à quel domaine d'étude cette dent doit être rattachée.

    cordialement bien évidemment !

  13. #12
    kinette

    Re : [identification] Dent fossile

    Hello Migoo,
    Ok j'avais pas vu la chose sous cette angle... mais en pratique j'avoue que je trouve ça difficile à appliquer: le nombre de bout de dent, d'os, ou de coquille qu'on peut trouver dans des remblais est impressionnant, et je ne sais pas s'il serait productif que tout soit systématiquement déclaré (avec certainement bien moins de la moitié des trouvailles datant de moins d'un siècle).

    Je déplace quand même en paléonto

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    invite36c51e4e

    Re : [identification] Dent fossile

    Chers amis,

    je n'avais pas vu toutes les réponses sur ma question jusque là et je suis bien étonné de voir disparaître notre question d'origine: est-ce qu'il y a une indication à quel mamifère cette dent pourrait un jour avoir appartenu?
    Je sais bien que la question sur le lieu de la trouvaille n'est presque pas à répondre, du simple fait que dans cette rue se trouvent plusieurs chantiers, desquels des particles pourraient sortir...
    Merci pour l'attention quandmême, je vais me renseigner au près des services communales!

    Pierre

  15. #14
    invite215a71a1

    Re : [identification] Dent fossile

    Bonjour,

    ta dent est très usée, ce n'est pas evident de voir ce que ça peut être.

    C

  16. #15
    invite6a79d4cd

    Re : [identification] Dent fossile

    Bonjour,
    C'est vrai que la dent est usée, mais vu la taille, la forme et la vue de dessus il pourrait s'agir d'une dent inférieure de cervidé.

  17. #16
    chinmei

    Re : [identification] Dent fossile

    prémolaire de bovidé

Discussions similaires

  1. [identification] Fossile : dent ??
    Par invitefd988b37 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/03/2024, 15h25
  2. [identification] Dent fossile ? 20 cm
    Par invitecb0f6b31 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2009, 12h25
  3. identification d'une dent fossile
    Par invite95a9453b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2008, 08h53
  4. [identification] Dent fossile ? Plutôt bizarre
    Par fishingmanager dans le forum Paléontologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/12/2006, 16h54
  5. [identification] Un fossile (de dent ?)
    Par alain_17 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2006, 09h25