Des nodule (apparemment calcaire?) avec des cristaux dedans (calcite on dirait)... des sorte de petite septaria?
La forme des nodules est peut-être du à l'origine à un reste d'organisme (éponge?, bibalve?) mais pour moi ce n'est pas du corail ni du poisson.
Bonsoir
Toute ces morceaux chacun provient d'une grande pièce tellement effrite que j'ai pu récupérer les morceaux expose ici.Actuellement j'ai repéré sur le même site 2 pièces une fait 2,5m long sur 0,50m de large la partie émerge du sol car recourbe l'avant et l'arrière enfonce dans le sol peut être elle est plus longue l'autre même chose 2m de long et 0,20 de large (partie visible) actuellement je suis entrain de reflechire sur la façon de la dégager sans trop de casse car très effrite des que j'aurais les photos elles seront postées
ps: En observant l'ensemble du terrain mon instinct me dit colonie d'eponges ou corail
On m'as parlé de l'existance en Lorraine dans les terrains du trias de long nodule un peut comme les votres (mais plus petit) qui était tous parallele les uns aux autres.
L'hypothèse pour expliqué ça était l'acumulation des sédiments qui en sont à l'origine par bandes sur le fond marin, a la façon des rides former sur le sable par les courant marin qu'on peut voir de temps en temps à marée basse.
Mais ça, c'est à prendre avec des pincettes, surtout que je n'ai pas bien compris quelles étaient les éléments à l'origine de ces nodules.
Essayer de dégager (mais surtout sans essayer de les extraires) les deux nodules qui reste sur le terrain, et faites une photo. Peut-êtres qu'une vue générale de la structure rappelera quelques choses à quelqu'un.
Bonjour om3
Je soutiens Charlie: il s'agit visiblement de nodules calcaires. La structure contenue par le dernier m'a effectivement tout l'air d'être une éponge - qui font parfois penser à des coraux, mais ont une apparence informe, contrairement aux premiers où la présence de septaria permet de trancher.
PS: les nodules sont une vraie plaie pour le paléontologues, car ils sont parfois difficile à différencier de fossiles sur le terrain. Le meilleur moyen reste de les casser et de regarder le résultat. Il faut aussi noter que certains nodules se sont formés autour de débris organiques (on en connait autour d'organismes qui étaient alors vivants) et peuvent contenir des fossiles superbes - je pense aux nodules du Permo-Trias de Madagascar ou du Carbonifère supérieur de Montceaux-les-Mines et de Mazon Creek. Malheureusement, ça n'est 99,99% du temps pas le cas !
Uniquement à propos des objets visibles sur la quatrième photo: dans le jurassique inférieur lorrain, sinémurien et pliensbachien, au Sud de Nancy, "mes" couches locales, on trouve les mêmes objets en abondance, mais isolés, pas collés, alignés, en bancs, rangées, ...: ces nodules se sont formés autour de petites éponges. Les autres photos ne me disent absolument rien. Mais les autres objets semblent intéressants. On dirait bien un site à nodules à fossiles. J'en ai plein de Mazon Creek! J'adore!
Oups, c'est pas trias que je voulais dire mais justement jurassique inf (la grosse boulette!).
En tout cas je vois très bien de quoi tu parle, on m'en a montré des photos y a quelques semaines.
Y'en a peut être dans des couches du trias, c'est même le plus probable, je ne faisais pas référence à ton message. Les deux premiers objets interpellent bien.