Corail , poisson?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Corail , poisson?



  1. #1
    omr3

    Corail , poisson?


    ------

    BONSOIR

    voila quelqu'un peut me dire a qui appartiennent ces morceaux fossiles ,trouve éparpillé sur le même terrain






    -----

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : Corail , poisson?

    Des nodule (apparemment calcaire?) avec des cristaux dedans (calcite on dirait)... des sorte de petite septaria?

    La forme des nodules est peut-être du à l'origine à un reste d'organisme (éponge?, bibalve?) mais pour moi ce n'est pas du corail ni du poisson.

  3. #3
    omr3

    Re : Corail , poisson?

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Des nodule (apparemment calcaire?) avec des cristaux dedans (calcite on dirait)... des sorte de petite septaria?

    La forme des nodules est peut-être du à l'origine à un reste d'organisme (éponge?, bibalve?) mais pour moi ce n'est pas du corail ni du poisson.
    Bonsoir

    Toute ces morceaux chacun provient d'une grande pièce tellement effrite que j'ai pu récupérer les morceaux expose ici.Actuellement j'ai repéré sur le même site 2 pièces une fait 2,5m long sur 0,50m de large la partie émerge du sol car recourbe l'avant et l'arrière enfonce dans le sol peut être elle est plus longue l'autre même chose 2m de long et 0,20 de large (partie visible) actuellement je suis entrain de reflechire sur la façon de la dégager sans trop de casse car très effrite des que j'aurais les photos elles seront postées

  4. #4
    omr3

    Re : Corail , poisson?

    ps: En observant l'ensemble du terrain mon instinct me dit colonie d'eponges ou corail

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lexovisaurus

    Re : Corail , poisson?

    On m'as parlé de l'existance en Lorraine dans les terrains du trias de long nodule un peut comme les votres (mais plus petit) qui était tous parallele les uns aux autres.
    L'hypothèse pour expliqué ça était l'acumulation des sédiments qui en sont à l'origine par bandes sur le fond marin, a la façon des rides former sur le sable par les courant marin qu'on peut voir de temps en temps à marée basse.

    Mais ça, c'est à prendre avec des pincettes, surtout que je n'ai pas bien compris quelles étaient les éléments à l'origine de ces nodules.

    Essayer de dégager (mais surtout sans essayer de les extraires) les deux nodules qui reste sur le terrain, et faites une photo. Peut-êtres qu'une vue générale de la structure rappelera quelques choses à quelqu'un.

  7. #6
    Skoll

    Re : Corail , poisson?

    Bonjour om3

    Je soutiens Charlie: il s'agit visiblement de nodules calcaires. La structure contenue par le dernier m'a effectivement tout l'air d'être une éponge - qui font parfois penser à des coraux, mais ont une apparence informe, contrairement aux premiers où la présence de septaria permet de trancher.

    PS: les nodules sont une vraie plaie pour le paléontologues, car ils sont parfois difficile à différencier de fossiles sur le terrain. Le meilleur moyen reste de les casser et de regarder le résultat. Il faut aussi noter que certains nodules se sont formés autour de débris organiques (on en connait autour d'organismes qui étaient alors vivants) et peuvent contenir des fossiles superbes - je pense aux nodules du Permo-Trias de Madagascar ou du Carbonifère supérieur de Montceaux-les-Mines et de Mazon Creek. Malheureusement, ça n'est 99,99% du temps pas le cas !
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  8. #7
    invite215a71a1

    Re : Corail , poisson?

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    Bonjour om3

    Je soutiens Charlie:
    heu... j'ai rien dit moi^^

    mais je suis d'accord avec Lexo

  9. #8
    Skoll

    Re : Corail , poisson?

    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    heu... j'ai rien dit moi^^
    C'est encore plus fort !
    Ok, j'imagine que je suis pas encore habitué à voir Lexo version modo...
    Citation Envoyé par Skoll Voir le message

    Je soutiens Lexovisaurus
    Voila, c'est mieux, non ?
    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    mais je suis d'accord avec Lexo
    Ah, tu vois !!
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  10. #9
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Corail , poisson?

    Uniquement à propos des objets visibles sur la quatrième photo: dans le jurassique inférieur lorrain, sinémurien et pliensbachien, au Sud de Nancy, "mes" couches locales, on trouve les mêmes objets en abondance, mais isolés, pas collés, alignés, en bancs, rangées, ...: ces nodules se sont formés autour de petites éponges. Les autres photos ne me disent absolument rien. Mais les autres objets semblent intéressants. On dirait bien un site à nodules à fossiles. J'en ai plein de Mazon Creek! J'adore!

  11. #10
    lexovisaurus

    Re : Corail , poisson?

    Citation Envoyé par Neopilina Voir le message
    Uniquement à propos des objets visibles sur la quatrième photo: dans le jurassique inférieur lorrain, sinémurien et pliensbachien, au Sud de Nancy,
    Oups, c'est pas trias que je voulais dire mais justement jurassique inf (la grosse boulette!).

    En tout cas je vois très bien de quoi tu parle, on m'en a montré des photos y a quelques semaines.

  12. #11
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Corail , poisson?

    Y'en a peut être dans des couches du trias, c'est même le plus probable, je ne faisais pas référence à ton message. Les deux premiers objets interpellent bien.

Discussions similaires

  1. Identification corail?
    Par omr3 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2009, 19h12
  2. Le corail menace
    Par invited318f9d9 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2008, 17h15
  3. Corail et chalutage
    Par invite87654345678 dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 20h53
  4. Fossile ou corail
    Par invite0e989f4a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2007, 04h04
  5. Corail qui noircit
    Par invite6f45f202 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2006, 11h18