[identification] mini fossile mais maxi probleme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[identification] mini fossile mais maxi probleme



  1. #1
    dud59

    [identification] mini fossile mais maxi probleme


    ------

    salut à tous
    je suis nouveau sur ce forum mais depuis le temps que je cherche de l'aide pour resoudre mon probleme je suis content
    j'ai trouvé ce mini fossile de 0,4 mm de diametre dans les sables lutetien de la Marne. qui aurait une idée de ce que c'est?

    d'avance merci
    dud59

    -----

  2. #2
    chapak

    Re : mini fossile mais maxi probleme

    Bonjour,

    Mini fossile, mais non pas maxi problème ! Il suffit de demander.

    Je pense qu'il s'agit d'une algue verte (Dasycladale), du genre Clypeina.

    Le dessin joint , très ressemblant à l'objet mystère, montre à droite, une corbeille évasée et costulée qui correspond à un rameau fertile. Ces corbeilles s'empilaient les unes sur les autres pour former l'organisme présenté sur la gauche.

    Les clypéines sont connues du Jurassique supérieur à l'Eocène. L'objet présenté correspond à cette fourchette de temps (partie supérieure) et à l'échelle habituelle de cet organisme.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par chapak ; 28/01/2006 à 10h22.

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : mini fossile mais maxi probleme

    Bien vu chapak

    C

  4. #4
    chapak

    Re : mini fossile mais maxi probleme

    Citation Envoyé par charlie
    Bien vu chapak

    C
    Merci Charlie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dud59

    Re : mini fossile mais maxi probleme

    merci c'est super la rapidité et la connaissance!
    pui-je avoir qques details supplementaires?
    est-ce que les Clypeina ont un squelette calcaire?
    est-ce que la taille correspond? et la planeite de l'objet?
    en tout cas merci encore
    dud

  7. #6
    invite1ef4c899

    Thumbs up Re : [identification] mini fossile mais maxi probleme

    Il y a des bons sur ce forum....

    Chapak







    @+

  8. #7
    chapak

    Re : [identification] mini fossile mais maxi probleme

    Je n'ai pas grand chose sur les Clypeina qui sont des Dasycladales articulées (faut dire que c'est pas spécialement très étudié et très à la mode comme fossile, pas comme les dinos par exemple). Ce genre de fossiles ne transcende pas les foules !

    Personnellement, je m'intéresse plus à l'ensemble des organismes fossiles qu'à un ordre en particulier. Moyen en tout et mauvais en particulier quoi ! D'où mon intérêt (à mon niveau d'amateur, bien sûr) pour ce genre d'organismes délaissés.

    Voilà, très résumé, ce qu'en dit Léon MORET dans son "Manuel de paléontologie végétale" (cela date un peu, bien sûr, mais c'est quand même intéressant) :
    Ce genre est rangé parmi les Acétabulatiées (d'autres les classent parmi les Diploporées).
    La tige est simple, grêle, unie et porte à intervalles réguliers des verticilles de rameaux filiformes et simples. Sa partie supérieure est ornée de versticilles fertiles en forme de corbeilles évasées, costulées, emboîtées les unes au-dessus des autres. La tige se termine par une touffe de filaments.

    Les chambres sporangiques (notre fossile mystère d'aujourd'hui) sont fréquentes par exemple dans l'Eocène moyen du Bassin de Paris ; on les connait jusque dans le Stampien et de préférence dans les formations saumâtres.


    Pour répondre à ta question, typiquement, l'algue est formée par une tige ou cylindre central simple et entouré par un manchon calcaire.Ce type d'algue participe beaucoup à l'élaboration de calcaires. Initialement en aragonite, le manchon se recristallise fréquement en calcite et peut se fossiliser.
    Les Clypeina se trouvent plus facilement quand on fait des lames minces dans des roches calcaires : elles forment alors des sortes d'étoiles caractéristiques (sur Internet, c'est d'ailleurs plutôt sous cette présentation qu'on la rencontre). Les formes entières et dégagées comme celle de ce post sont moins fréquentes.

    D'autres infos peut-être plus complètes sur Internet ?
    Dernière modification par chapak ; 28/01/2006 à 15h04.

Discussions similaires

  1. [identification] Fossile 01
    Par invite7883ee3e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2007, 18h18
  2. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 19h05
  3. [identification] Fossile ?
    Par invite2ef13478 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2006, 14h38
  4. [identification] Fossile ?
    Par inviteb7c2d736 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2005, 18h44
  5. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par yippiekae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 11h38