[Dinos] Un allosaure français
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

[Dinos] Un allosaure français



  1. #1
    invite0abdc563

    [Dinos] Un alosaure francais


    ------

    Salut a tous

    Les deux mâchoires d'un allosaure ont été trouvées dans les falaise de la vache noire.

    Ont savait que l'on situé ce prédateur en amérique du nord, au portugale et maintenant en france.

    Cordilalement

    -----

  2. #2
    invitef18a6d1c

    Pourrais-tu nous donner un lien pour en savoir plus? ça m'intéresse...
    merci.

  3. #3
    invite0abdc563

    Salut Sylvebarde

    Je ne puis te donné un lien car je l'ai appris dans un artice de ouest france.

    J'en suis désolé, mais puisque cela t'intéresse je puis te mettre l'article soit sur ce foorum soit a ton adresse perso.

    Cordialement

  4. #4
    invite967990de

    Bonjour, ça m'intéresserait beaucoup de voir cet article aussi svp!!!
    ça sent un nouveau dessin tout ça...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef18a6d1c

    Nous serions en effet très intéressés d'avoir cet article sur le forum!
    merci

  7. #6
    invite0abdc563

    Salut

    C'est OK, je placerit l'article sur ce forum dans les jours qui vienne.

    Cordialement

  8. #7
    Narduccio

    [mode, je me vante] recherche très facile grace à Google....

    Voici le lien vers le site de Ouest France qui annonce la découverte de l'allosaure concerné http://www.ouest-france.fr/ofinfosge...497&idCLA=3636

  9. #8
    invitef18a6d1c

    Hélas, le numéro en question doit être entré dans les archives : l'article est inaccessible et il faut payer pour le voir. Le mieux est d'attendre que wolky nous le mette en ligne...

    PS : quels mots clés as-tu utilisés? J'ai tenté aussi avec goog ... sans succés.

  10. #9
    invite967990de

    J'ai cherché de mon côté. C'est tout ce que j'ai trouvé. Je pense que c'est de cela qu'il s'agit, à voir. J'avais posé la question à Eric Buffetaut mais il n'était pas au courant apparemment. Je vais continuer à fouiner. Je suis extrememnt intéressé par plus d'info là-dessus, c'est suffisamment rare pour être developpé et illustré.

    http://perso.club-internet.fr/jflhom...re_villers.htm

  11. #10
    invite215a71a1

    Bonjour,

    merci pour le lien!!

    Une question, à ma connaissance pour ce qui est des dinonsaures carnivores découverts en france il y a du mégalosaure dans les Vaches Noires et un petit Varosaurus dans le sud. Mais est-ce tout ou il y en a d'autres?

    C

  12. #11
    invite54a367d6

    Citation Envoyé par charlie
    Une question, à ma connaissance pour ce qui est des dinonsaures carnivores découverts en france il y a du mégalosaure dans les Vaches Noires et un petit Varosaurus dans le sud. Mais est-ce tout ou il y en a d'autres?
    Ce n'est pas Varosaurus, mais Variraptor...

    A part ces 2 dinosaures, on peut citer le Pyroraptor (similaire au Variraptor), le Tarascosaurus, sans oublier le Compsognathus (plutôt insectivore).
    Le Tarascosaure n'est connu que par un fragment de mâchoire; il a aussi été découvert en Provence.

  13. #12
    Narduccio

    [Mode très désole] Dimanche soir ça marchait encore. Désolé ops:

    PS : quels mots clés as-tu utilisés? J'ai tenté aussi avec goog ... sans succés.
    allosaure, puis j'ai choisi l'onglet "Actualités" comme indiqué par ce lien: http://news.google.fr/news?hl=fr&ie=...a=lr%3Dlang_fr

  14. #13
    invite215a71a1

    Bonjour,

    Ce n'est pas Varosaurus, mais Variraptor...
    oups! ops: Varosaurus c'est pas un pélycosaurien du Permien poui quelque chose comme ça...

    A part ces 2 dinosaures, on peut citer le Pyroraptor (similaire au Variraptor), le Tarascosaurus, sans oublier le Compsognathus (plutôt insectivore).
    Le Tarascosaure n'est connu que par un fragment de mâchoire; il a aussi été découvert en Provence.
    merci!!

    C

  15. #14
    invite967990de

    Ce n'est pas Varosaurus, mais Variraptor...
    Le nom Pyroraptor est utilisé aussi. J'y comprends décidément rien à ces histoires de noms, nomen dubium et autres trucs cryptiques en latin...

    Et je ne m'avoue pas vaincu pour ces infos confirmant de l'Allosaure dans nos strates normandes, je chercherai jusqu'en Normandie tiens si il le faut.

  16. #15
    invite1be883ee

    Bonjour,
    j'ai trouvé un article signalant la découverte d'un Allosaure dans le Gard.
    Je ne suis pas en mesure de vous donner les références cazr je ne les aies pas en tête mais je pense pouvoir le faire demain.
    Pour les dinosaures carnivores trouvés dans le sud.
    Tarascosaurus salluvicus a été retrouvé grâce à un fragment de mâchoire en Provence. Eric Buffetaut et Jean Le Loeuff le rapportent à la famille des abélisauridés (dont le plus connu est le Carnotaurus d'Amérique du Sud) cependant Ronan Allain (de l'équipe du MNHN) le rapporte lui, à la famille des néocératosauridés.
    Pour le Variraptor mechinorum, il s'agit d'un dinosaure de la famille des dromaeosauridés découvert dans le Var. Le problème est que ce taxon nommé par Buffetaut et Le Loeuff s'est trouvé invalidé et taxé de nomen dubium par Ronan Allain. Pyroraptor olympius est le nom qu'il a donné à ce nouveau taxon.
    Motif de la dispute: le taxon variraptor a été fondé sur les restes de dinosaures trouvés sur deux sites différents et sûrement pas de la même période contrairement à Pyroraptor.
    Mais nous entrons là dans des querelles de clochers et des guerres de laboratoire.
    Considérons les restes de ces dinosaures comme appartenant à la famille des dromaeosauridés et ce sera très bien ainsi.
    Celà dit en passant, je signale qu'une expo sur les dinosaures du Haut-Var au cours du Crétacé terminal va avoir lieu à Fox-Amphoux durant les mois de juin et juillet.
    Affaire à suivre...

  17. #16
    ksb666

    Bonjour !

    Moi aussi je m' interresse au dinosaures français :

    Est ce que le baryonyx a été découvert dans le Surrey ?
    Le baryonyx est il aussi appelé dinosaure de Surey ?

    Je demande ça car un livre a classé ce dinosaure de Surrey parmi les deinonychosauria. Ceci est faux.

  18. #17
    invite1be883ee

    Salut,
    le Baryonyx est un dinosaure qui vivait essentiellement en Afrique du Nord au cours du Crétacé Supérieur (quoique des restes ont été retrouvés en Angleterre).
    Quant à la classification au sein des deynonichosauria, elle est fausse effectivement, il fait partie des spinosauridés. Il s'agit d'un théropode piscivore, probablement quadrupède (ce qui en ferait le seul théropode quadrupède car ils étaient tous bipèdes) bien qu'il soit possible qu'il ait pu se dresser sur ses membres postérieurs.
    Il n'est pas exclu qu'il ait possédé des palmures aux pattes car ses moeurs étaient vraisemblablement amphibies.

  19. #18
    invite967990de

    probablement quadrupède (ce qui en ferait le seul théropode quadrupède car ils étaient tous bipèdes) bien qu'il soit possible qu'il ait pu se dresser sur ses membres postérieurs.
    Il n'est pas exclu qu'il ait possédé des palmures aux pattes car ses moeurs étaient vraisemblablement amphibies.
    quadrupède et amphibie???? Quelles sont tes références Padwyll san?

  20. #19
    invite967990de

    Voici pour toi ksb. Dinodata.net est un site à mettre dans vos favoris.
    http://www.dinodata.net/Dd/Namelist/Tabb/B018.htm

  21. #20
    invite1be883ee

    Pour Samuraï Jack, mes références sont : "Les dinosaures" de Sylvia et Stephen Czerkas aux éditions Atlas, et "Dinosaures, seigneurs de la Terre", j'ai oublié le nom de l'auteur, et c'est aux éditions Nathan.

    Pour la référence du T.A.P sur l'Allosaure du Gard:
    "A theropod dinosaur from the lower cretaceous of southern France".
    B.P Perez - Moreno, J.L Sans, J. Sudre, B. Sigé.
    Revue de paléobiologie. Vol.spec. N°7. ISSN 0253-6730. pp 173-188. Genève, Septembre 1993.Voilà, j'espère que ça ira.

  22. #21
    ksb666

    Bonjour, Merci pour l' info

    Baryonyx, seul théropodes quadrupède ? Oui et Non, il était égallement bipède et il n' est pas le seul théropode quadrupède : Certains thérizinosauridés (mais parfois appelé segnosauridé) était égallement quadrupèdes.

    Et pour le baryonyx vivant en Afrique, c'est possible, je vais vérifier, je pense que sa véritable localisation est l' Angletterre, Non ?

  23. #22
    ksb666

    Mais revenons à cet allosaurus français. N' y a t il pas d' ailleur d' autres allosauridés européens ?

  24. #23
    invite1be883ee

    Oui, il y a des allosauridés au portugal et effectivement, le baryonyx a été trouvé tout d'abord en Angleterre.
    Je suis intimement persuadé que la paléogéographie de l'Europe au cours des Jurassique supérieur et Crétacé inférieur était un peu différente de celle que l'on pense aujourd'hui.
    Il n'est pas exclu qu'il y ait eu des bras de terre reliant le Gondwana et la future Europe ce qui aurait permis à des faunes gondwaniennes de remonter vers le Nord et ainsi fréquenter des faunes Laurasiatiques.
    Les lacunes de fossiles et le manque de subvention (et parfois de méthode, je l'ai hélas constaté de visu...) de beaucoup de museum, un désintéressement des élus et une tectonique capricieuse jettent un gros voile sur cette période, mais ne désespérons pas!!!
    Ca va nous donner plein de travail et c'est ça qui est génial!!!

  25. #24
    ksb666

    Merci bocoup

  26. #25
    invite215a71a1

    )Bonjour,

    Je suis intimement persuadé que la paléogéographie de l'Europe au cours des Jurassique supérieur et Crétacé inférieur était un peu différente de celle que l'on pense aujourd'hui.
    Il n'est pas exclu qu'il y ait eu des bras de terre reliant le Gondwana et la future Europe ce qui aurait permis à des faunes gondwaniennes de remonter vers le Nord et ainsi fréquenter des faunes Laurasiatiques.
    parfaitement d'accord avec toi!
    mais c'est un véritable bazard (pour ne pas dire pire... ) la paléobiogéographie de l'europe au secondaire.
    quand on voit qu'au crétacé sup, il y a des Hadrosaures (donc plutot laurasiens) et des Titanosaures (plutot gondwaniens)... c'est très embrouillé, pour moi en tout cas...

    C

  27. #26
    invite1be883ee

    Effectivement, sans compter les dromaeosauridés qui fréquentent des nodosauridés...
    La position d'interface qu'avait la future Europe à la fin du secondaire est très intéressante par rapport aux faunes, mais il faudrait aussi pouvoir étudier la flore.
    Personnellement, je fouille sur des sites datés du Campano-maastrichtien et je pense qu'il y a beaucoup de choses à faire de ce côté là.
    J'ai eu l'occasion de travailler avec Philip Currie et son équipe (Royal Tyrell Museum, Alberta, Canada) et ils ont été très intéressés par nos sites de fouilles (que je dois me garder de mentionner, les pillages étant trop fréquents...).
    Affaire à suivre....

  28. #27
    ksb666

    Attendait je vais essayer de retrouver un de chaque:
    -hadrosaure gondwannien : secernosaurus
    -hadrosaure laurasien : parasaurolophus (c facile)
    -titanosaure gondwannien : argentinosaurus
    -titanosaure laurasien : alamosaure
    -dromaeosaure gondwannien : megaraptor
    -dromaeosaure laurasien : deinonychus
    -nodosaure gondwannien : désolé
    -nodosaure laurasien : panoplosaurus

    Voilà

  29. #28
    invite1be883ee

    nodosaure gondwanien : struthiosaurus (France).

  30. #29
    ksb666

    L' Europe se trouve dans la Laurasie, pas dans le Gondwana, isn' t it ?
    Moi je voyais ça plutot comme un archipel dans la mer Thetys, isn' t it ?

  31. #30
    DonPanic

    Slu
    L' Europe se trouve dans la Laurasie, pas dans le Gondwana, isn' t it ?
    Moi je voyais ça plutot comme un archipel dans la mer Thetys, isn' t it ?
    Vérifie en jouant avec la petite anime de carte de la dérive des continents

    http://www.scotese.com/paleocli.htm

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Dinos] Dinosaures de 2006
    Par invite57a9d589 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/12/2006, 18h59
  2. [Dinos] Dinosaures de 2005
    Par invitec53015e8 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 50
    Dernier message: 30/06/2006, 15h54
  3. Clonage de dinos ?
    Par Fuuma dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/02/2006, 23h34
  4. [Dinos] Ilion
    Par BABAR dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2005, 16h32