[identification] Fossile ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[identification] Fossile ?



  1. #1
    invite1ded884a

    [identification] Fossile ?


    ------

    Bonjour j'ai trouvé des petits fossiles dans le gravier de la cour de mon grand-père (donc impossible de connaitre leur lieu d'extraction)il habite dans le Pas-de-Calais
    On dirait du corail. Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus
    Le fossile coupé transversallement fait 4 cm de long et 0.5 de large.L'autr pierre a une largeur de 3 cm

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite15898a94

    Re : Identification fossile???

    C'est quoi la roche encaissante?

  3. #3
    invite1ded884a

    Re : Identification fossile???

    Je ne sait pas exactement ce que c'est. On dirait un calcaire gris très dur . Cette roche réagit très très bien avec l'acide chloridrique (beaucoups plus que d'autre calcaire comme celui du jurassique de l'ile de Ré)

  4. #4
    invite1ded884a

    Re : Identification fossile???

    Bonsoir apparemment personne sait ce que c'est précisement, pas grave.
    Je vais vous soumettre un autre fossile bizar peut-être qu'il vous inspira plus.
    On dirait du bois (suis pas sur), trouvé au Cap Blanc Nez
    sur le sable mais je pense que ça date de l'albien.
    Mesures : 4 cm de long et entre 1.5 et 1 cm de diamètre.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite048e2f14

    Re : Identification fossile???

    Un bon vieux nodule phosphaté de l'Albien... y en a plusieurs niveaux... ce fut sans doute un bout de fossile ou une portion de fond marin induré, il y a de cela des lustres... parfois on retrouve des coquilles incrustées dans les nodules, assez pourries d'ailleurs...

  7. #6
    invite1ded884a

    Re : Identification fossile???

    OK, c'est vrai que j'y ai trouvé beaucoup de fossile, surtout d'ammonites, dans ces nodules même certaine avec des restes de coquilles nacrées. Mais ce qui me samblait bizar dans cet "ex-fossile" c'est le fait qu'il soit creu et rempli de la même matière qui constitu des pouding trouvé au même endroit.
    Justement comment dégager les fossiles de ces nodules, sutout le centre des ammonites sans abimé la jolie, mais fragile, coquille nacrée

  8. #7
    invite1ded884a

    Re : [identification] Fossile ?

    Je réutilise le sujet que j'avais créé pour un autre truc très bizard on dirait du fossile à l'aspet général mais j'en suis pas sur et si ça en est je n'ai strictement aucune idée de ce que ça peu etre.

    Je l'ai trouvé sur la butte d'un parc mais c'elle-ci etait artificiel et composé de gravas de roche divers et varié (meulière, calcaire jaune et blanc, sable, argile, grès) plus les déchers industriels ( vers, beton, revetement de route, machefer....).

    Bref il était sortit de tout contexte géologique ansi que les quelques autres fossiles et une sorte de rose des sable grise que j'ai trouvé par hazard (de toute façon j'ai toujours le regard fixé sur le sol donc c'est pas dur).

    Donc si quelqun a une idée de ce que c'est je suis preneur.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite1ded884a

    Re : [identification] Fossile ?

    Encore quelque photo, je l'ai pris sous de nombreux angle ne sachant quel parti poura détéerminer sa natur (fossile ou pas et dans les 2 cas c'est quoi?).
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invite1ded884a

    Re : [identification] Fossile ?

    Vraiment personne n'a une idée de ce que ça pourrai être? Même si c'est pas un fossile signaler le moi.

  11. #10
    invite1ded884a

    Re : [identification] Fossile ?

    C'est pas juste quand je ne sais pas personne ne sait (corail plus haut et ce dernier "fossile" dont je suis même pas sur que ça en soit un )!

  12. #11
    invite1ef4c899

    Re : [identification] Fossile ?

    Bizarre ton truc!! as tu essayé le test à l'acide?....est ce tendre?, est ce qu'un morceau peut rayé ou entaillé le verre?
    sur une des photos, c'est un peu translucide un peu comme certain silex...

    @+

  13. #12
    invite1ded884a

    Re : [identification] Fossile ?

    Ca ne raye pas le verre c'est dure mais ça a l'aire tendre et pour l'acide chloridrique (le seul que j'ai) ça réagit très peu et très lentement.

Discussions similaires

  1. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 18h05
  2. [identification] Fossile
    Par invite4b097c4a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 17h52
  3. [identification] Fossile
    Par invite619d6b6b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2005, 20h55
  4. [identification] Fossile ?
    Par invite44923e8e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2005, 15h35
  5. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par inviteabebb7c3 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 10h38