Fossiles d'huitres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fossiles d'huitres



  1. #1
    bgervais2004

    Fossiles d'huitres


    ------

    Bonjour à tous,
    Je ne suis pas paléontologue, mais les fossiles m'ont toujours façiné.
    Il y a ici deux espèces d'huître, une ronde et une longue. Je les ai trouvées sur le même site en espagne du coté de Taragone.
    Elles m'ont impressionné par leur taille, elles sont énormes, surtout les longues. En tous cas par rapport à celle que j'ai eu dans mon assiette...

    Est ce curieux ou courant de par la taille, et de les avoir trouvées au même endroit?
    Merci de vos réponses
    Cordialement
    Bruno

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : fossiles d'huitres

    Bonjour,

    Tes huitres (pour les longues) sont sans aucun doute des Ostrea crassissima (synonyme : Crassostrea gryphoides), la grande huitre du Miocène.
    Dans les faluns de touraine je n'ai trouvé qu'une "petite" qui fait dans les 15 cms de long...
    mais tu as eu la chance de tomber sur un endroit où elles sont vraiment belles.
    Je pense que ton huitre "ronde" en est une aussi.

    Les huitres en général poussent les unes sur les autres en grands bancs d'huitres donc c'est courant de les trouver ensemble en bancs dans les couches géologiques.

    C

  3. #3
    bgervais2004

    Re : fossiles d'huitres

    salut charlie,
    Merci à toi,
    Le site sur lequel je les ai touvées en regorgeait, j'en était malade de ne pas pouvoir creuser et en ramener plus, mais en avion...
    Mais alors les deux types d'huitres sont de la même espèce avec une telle différence de forme?
    @+
    Bruno

  4. #4
    invite215a71a1

    Re : fossiles d'huitres

    je ne sais pas trop...
    Je suis sûr de mon identification pour les allongées
    Pour la ronde je ne sais pas...j'attends d'autres avis

    C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bgervais2004

    Re : fossiles d'huitres

    J'ai trouvé un site avec des photos magnifiques de Crassostrea gryphoides, elles sont énormes, les miennes font pitié à coté....
    Encore merci, @+
    Bruno


    http://www.3d-fossiles.com/siences_d...s/neogene.html

  7. #6
    chapak

    Re : fossiles d'huitres

    Citation Envoyé par charlie
    je ne sais pas trop...
    Je suis sûr de mon identification pour les allongées
    Pour la ronde je ne sais pas...j'attends d'autres avis

    C
    Tout à fait d'accord avec toi Charlie, il s'agit bien de Crassostrea gryphoides (Schlotheim, 1813).
    J'en ai trouvé une de 36 cm de long dans la région de Narbonne. Age Helvétien.

    Pour les huîtres plus petites et plus rondes : probablement sa concurrente (d'un point de vue écologique) Ostrea lamellosa (Brocchi, 1814).

    Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ces huîtres, voir la thèse en ligne de Blaise VIDET : "Dynamique des paléoenvironnements à huîtres du Crétacé Supérieur nord-aquitain (SO France) et du Mio-Pliocène andalou (SE Espagne) : biodiversité, analyse séquentielle, biogéochimie. 304 p. (2004)"

    On y découvre que le monde de ces huîtres est particulièrement riche.

    C'est ICI : http://www.geosciences.univ-rennes1..../MGR-Videt.htm

    Bonne lecture

  8. #7
    bgervais2004

    Re : fossiles d'huitres

    Salut Chapak,
    Merci pour ces infos, effectivement j'ai cherché dans la thèse de Blaise VIDET, et j'ai trouvé p 163 : il y a bien cohabitation et même compétition entre les deux espèces d'huître Crassostrea gryphoides et Ostrea lamellosa, et les implantations géographiques correspondent.
    C'est fabuleux d'avoir tant d'infos en et tant d'accès à des documents exceptionnels de ce genre.
    Merci encore à tous.
    Cordialement
    Bruno

Discussions similaires

  1. [identification] Fossiles
    Par invitee7e4b346 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/06/2007, 20h09
  2. [identification] Fossiles
    Par invite7883ee3e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 16h29
  3. Dégagement de fossiles
    Par invite081c243a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 09h52