demande d'identification objet trouvé dans le sol et matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

demande d'identification objet trouvé dans le sol et matière



  1. #1
    Elodiekm

    Question demande d'identification objet trouvé dans le sol et matière


    ------

    Bonjour,

    Mon fils de 8 ans passe son temps a creuser, et il est revenu du centre de loisir hier (dans une pinède), en me disant "maman j'ai trouvé de l'or". Il me sort un vieux bout de "ferraille" tout rouillé, je lui réponds, mais non l'or ne s'oxyde pas et ne rouille pas, c'est un vieux truc en fer jette c'est sale. Il me remontre: regarde sur le côté on a frotté et ça fait de l'or, on aurait dit une vieille poignée de porte mais elle s'est cassée qd j'ai tiré dessus... Je regarde vite fait encore et dit que ça doit être une fine couche de peinture sur le dessus qui réapparait... Alors (il a plus de logique que moi ) il insiste et me montre le côté cassé en me disant si c'était ça ça ne serait pas tout doré dedans... Bref je dois bien lui donner raison. Donc je lui ai promis de faire ma recherche sur ce forum (à chaque fois on a réponse à nos questions....), même si je ne suis pas sur d'être au bon endroit (merci dans ce cas de m'indiquer dans quelle rubrique reposter ce message...).
    La pièce est un peu lourde mais pas assez pour être du fer à mon sens, je ne connais pas le poids de l'or (plus dense que le fer?) du coup j'ai regardé au microscope (grosse loupe), c'est pas régulier, pas spongieux non plus mais comme des grains doré sous forme de sable reconstitué... Bon c'est pas terrible comme description et j'en conviens mes images ne sont pas super nettes... (il y a une fêlure donc c'est pas extra rigide) Mais qqn sait-il en quoi peut être fait cet objet? Et même ce que ça pouvait être au début (il m'a dit qu'il y avait une grosse vis et que c'est pour ça qu'il a pensé à une poignée...). Il sera heureux d'éclairer sa lanterne

    Merci à vous,

    Elodie pour GwenP1020533.JPGP1020533.JPG
    P1020535.JPG

    -----

  2. #2
    Elodiekm

    Re : demande d'identification objet trouvé dans le sol et matière

    A bien y reflechir j'aurai certainement du mettre ce post dans la rubrique archéologie, mais je ne trouve pas comment faire, si un moderateur peut... Merci

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : demande d'identification objet trouvé dans le sol et matière

    Bonjour,
    Désolé de décevoir le petit chercheur de trésor mais cela ressemble bien à du bronze. Quant à la forme, il doit s'agir vraisemblablement d'une pièce mécanique d'un engin quelconque : moteur, engin agricole mécanisé, sans plus de détail sur la forme d'origine de la pièce il est difficile de l'attribuer à tel ou tel mécanisme.
    Bonne journée

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : demande d'identification objet trouvé dans le sol et matière

    Bonjour,

    Même réponse que Cherallier..; Sur votre pièce en bronze il y a des traces d'oxydations rougeatres provenant peut-etre d'un assemblage...
    Cela ne semble pas très ancien. Géocroiseur63.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elodiekm

    Re : demande d'identification objet trouvé dans le sol et matière

    Merci pour vos réponses, il n'y a pas de déception, au contraire! (wahou!!! J'ai trouvé du bronze!!!). Pour l'ancienneté, je ne voyais pas ça très vieux, d'une parce qu'il m'a parlé d'une vis, de deux il me ramène parfois des morceaux de faience et de tuile et ses trous ne sont pas très profonds...), pour le bronze, j'y ai pensé, mais ça ne me paraissait vraiment pas lourd, peut-être en alliage alors...

    Merci beaucoup, il est content de son trésor

  7. #6
    minushabens

    Re : demande d'identification objet trouvé dans le sol et matière

    Citation Envoyé par Elodiekm Voir le message
    pour le bronze, j'y ai pensé, mais ça ne me paraissait vraiment pas lourd, peut-être en alliage alors...
    ben le bronze est déjà un alliage... et pour la masse volumique, elle n'est pas très différente de celle d'un laiton ou même du fer.

  8. #7
    hypso24

    Re : demande d'identification objet trouvé dans le sol et matière

    Bonjour,
    Il me semble que l'oxydation du bronze est plutôt verte ! ici il semble s'agir de rouille...
    Cdt

  9. #8
    vanos

    Re : demande d'identification objet trouvé dans le sol et matière

    Cet objet métallique n'a rien à voir avec la paléontologie ce débat devrait être placé en archéologie avec cette réserve que c'est un objet métallique, ces derniers n'y sont pas les bienvenus.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    trebor

    Re : demande d'identification objet trouvé dans le sol et matière

    Bonsoir à tous,

    Il me semble avoir déjà vu ce genre de pièce, c'est peut-être une partie d'un petit palier de machine agricole, une plaque de protection.
    http://forums.futura-sciences.com/at...e-p1020533.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Identification d'un objet trouvé sur une plage (dent)
    Par bastiencouillerot dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2014, 17h58
  2. identification d'objet trouvé en jardinant
    Par elpedroz dans le forum Archéologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/08/2013, 21h06