Bonjour,
Mon fils de 8 ans passe son temps a creuser, et il est revenu du centre de loisir hier (dans une pinède), en me disant "maman j'ai trouvé de l'or". Il me sort un vieux bout de "ferraille" tout rouillé, je lui réponds, mais non l'or ne s'oxyde pas et ne rouille pas, c'est un vieux truc en fer jette c'est sale. Il me remontre: regarde sur le côté on a frotté et ça fait de l'or, on aurait dit une vieille poignée de porte mais elle s'est cassée qd j'ai tiré dessus... Je regarde vite fait encore et dit que ça doit être une fine couche de peinture sur le dessus qui réapparait... Alors (il a plus de logique que moi ) il insiste et me montre le côté cassé en me disant si c'était ça ça ne serait pas tout doré dedans... Bref je dois bien lui donner raison. Donc je lui ai promis de faire ma recherche sur ce forum (à chaque fois on a réponse à nos questions....), même si je ne suis pas sur d'être au bon endroit (merci dans ce cas de m'indiquer dans quelle rubrique reposter ce message...).
La pièce est un peu lourde mais pas assez pour être du fer à mon sens, je ne connais pas le poids de l'or (plus dense que le fer?) du coup j'ai regardé au microscope (grosse loupe), c'est pas régulier, pas spongieux non plus mais comme des grains doré sous forme de sable reconstitué... Bon c'est pas terrible comme description et j'en conviens mes images ne sont pas super nettes... (il y a une fêlure donc c'est pas extra rigide) Mais qqn sait-il en quoi peut être fait cet objet? Et même ce que ça pouvait être au début (il m'a dit qu'il y avait une grosse vis et que c'est pour ça qu'il a pensé à une poignée...). Il sera heureux d'éclairer sa lanterne
Merci à vous,
Elodie pour GwenP1020533.JPGP1020533.JPG
P1020535.JPG
-----