connexion anatomique ou hasard?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

connexion anatomique ou hasard?



  1. #1
    invite9dc7b526

    connexion anatomique ou hasard?


    ------

    bonjour à tous,

    j'ai trouvé hier dans une grotte ces fossiles, dont je pense qu'il s'agit d'Ursus spelaeus. Ils étaient pris dans un remplissage de sable, galets, concrétionements alternés. C'est une grotte dans la quelle je travaille à ouvrir un passage et je tombe régulièrement sur des fossiles au milieu de ce remplissage. Il s'agit toujours d'os ou de dents isolés. Mon interprétation est qu'en amont devait se trouver un repaire d'ours, et que le réseau spéléologique ayant été ensuite noyé, les os ont été entraînés pas l'eau en même temps que le sable et les galets. Mais cette fois j'ai trouvé un groupe de quatre métacarpiens ou métatarsiens qui ont l'air d'être plus ou moins en connexion. Ca m'intéresserait d'avoir un avis de spécialiste sur la question (si les photos le permettent) parce que ça impliquerait que la bête est morte sur place ou à proximité immédiate d'où j'ai touvé les fossiles, et donc l'existence d'un volume assez vaste pour y contenir un ours.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite2f0b48ef

    Re : connexion anatomique ou hasard?

    Les os n'ont pas vraiment l'air d'être en connexion. Ils sont plutôt amassés. Quand il y a transport, il y a souvent un tri granulométrique. Les gros os se retrouvent ensemble et les petits également, mais pas au même endroit

  3. #3
    invite9dc7b526

    Re : connexion anatomique ou hasard?

    ok merci. Je vais voir si j'arrive à les séparer.

  4. #4
    invite664a996e

    Re : connexion anatomique ou hasard?

    Bonjour,
    Il serait intéressant de savoir si c'est un sédiment (de type manganèse ?) qui a occasionné cette teinte noire même partielle ou si c'est l'effet du feu (plus probable d'après la photo). Cela expliquerait aussi que le sédiment maintienne les os de cette façon (sédiment rubéfié même s'il n'est pas rouge et possibles cendres apparentes : traces blanches). Si tel est le cas, les os n'ont pas subit de chaleur trop élevée auquel cas ils seraient devenus blancs et fissurés. Le passage dans un foyer par exemple occasionne ce type de teinte, partielle qui plus est.
    De là à dire qu'il s'agit de restes de cuisine de Cromagnon
    cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9dc7b526

    Re : connexion anatomique ou hasard?

    Les os ont été trouvés dans le remplissage d'une ancienne rivière souterraine. Les parties teintées en noir sont celles qui étaient libres de gangue. Je présume que l'eau qui a coulé dessus les a colorés, quoique la gangue qui les entourait n'était pas noire.

    finalement, j'ai bien l'impression que ces os proviennent de la même bête et sont restés en position anatomique. Ce sont les quatre métatarsiens (ou métacarpiens j'ai un doute) d'un carnivore, de la taille d'un loup ou d'une panthère. Ils sont alignés dans le bon sens et dans l'ordre qu'ils avaient dans la patte de l'animal. Il faudrait un hasard extraordinaire pour que ces os soient groupés ainsi s'ils avaient été transportés individuellement par le courant.

    je ne suis pas arrivé à les séparer mais je les ai un peu nettoyés. J'irai en janvier ou février au museum voir l'exposition sur les ours et j'espère bien pouvoir identifier au moins la famille (félin ou canidé ou ursidé?)
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite664a996e

    Re : connexion anatomique ou hasard?

    Les os de votre carnivore qui reste à déterminer sont en position anatomique respectée même s'il sont contraints dans une position inhabituelle, c'est pourquoi cela exclut un tri dû au transport dans l'eau. Sur le site http://archeozoo.org dans l'onglet ostéothèque vous trouverez de nombreuses données susceptibles de vous aider (photos et tailles de chaque os) avant votre visite au Musée car 27 carnivores y sont référencés.
    Cdt

  8. #7
    invite2f0b48ef

    Re : connexion anatomique ou hasard?

    Effectivement, ces nouvelles photos montrent les os en position anatomique, quoique un peu chamboulée, comme le précise Hypso24
    Et, à mon avis, il ne faut pas aller plus loin dans le dégagement et les laisser accolés

Discussions similaires

  1. [PQ] Hasard fort, hasard faible?
    Par Nicophil dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/11/2013, 18h05
  2. Col anatomique de l'humérus
    Par invite8d27bda6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2013, 22h32
  3. Particularité anatomique, MST ou pas ?
    Par invite532680d0 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2013, 23h26
  4. [Zoologie] Identification anatomique
    Par Bertrand dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2008, 23h48