[Fouilles] Site(s) de fouilles paléonto ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Fouilles] Site(s) de fouilles paléonto ?



  1. #1
    invite89cf4fdd

    Question [Fouilles] Site(s) de fouilles paléonto ?


    ------

    Bonsoir!

    Je souhaite aller faire quelques fouilles en région parisienne (Picardie, Marne ou Bourgogne par exemple) les week-end prochains.

    Aussi je recherche des coins sympas (en accès "libre" ou du moins où je ne risquerais pas de me faire virer au bout de 5 minutes )

    Connaissez vous des coins sympas où je pourrais trouver de l'ambre dans l'Oise, ou encore des plantes fossiles?

    Toute info serait la bienvenue! Merci à toutes et à tous!

    PS:je sais que parfois ce genre d'infos relève un peu du "top-secret" car chacun protège son site de fouilles...Je recherche juste un petit coin sympa, mais si vous ne souhaitez pas donner des infos publiques, il y a toujours mon email qui reste ouvert

    -----

  2. #2
    Aélis

    Re : site(s) de fouilles?

    je ne penses pas que tu ais le droit de fouiller comme ça!!! Imagine si tout le monde faisait ça les précieuses données archéologiques que nous perdrions...!!! L'archéologie est un domaine protégé, il faut utiliser des techniques de fouilles spécifiques et si du matériel est trouvé l'analyser, l'enregistrer... Et ce n'est pas à la portée de tous.

  3. #3
    lexovisaurus

    Re : site(s) de fouilles?

    Je pense que kriss77 parlait de fouille paléontologique et non de fouille archéologique.

    Mais sinon désolé pour toi kriss77 même si j'ai entendu parlé de nombreux site je ne mis suis jamais rendu pour vérifier, de plus il semble que la plupart sont des carrière soit comblée soit en activité avec impossibilité d'y accéder.

  4. #4
    invite89cf4fdd

    Lightbulb Re : site(s) de fouilles?

    exact, il s'agit de fouilles paléontologiques, non archéo!!
    Cela dit, je suis une géologue (c'est écrit dans le post, pour ceux qui savent le lire), et comme tout bon géologue qui se respecte, il ne me viendrait pas à l'idée de saccager quoi que ce soit. Et détrompe toi Aélis, ces techniques sont à ma portée,(je suis géologue, c'est écrit) je sais de quoi tu parles!!!!
    Bien, cela dit, il me semble bien que de nombreux sites sont désormais comblés mais qu'à cela ne tienne, je partirai explorer ceux que je connais déjà et demander les autorisations (en bon géologue, pas en délinquant qui saccage tout et chercherait à faire de l'argent de mes trouvailles)
    Désolé si je t'ai froissé(e) Aélis mais tu ne m'as pas bien lu /comprise,la géologie est une passion et aussi ma vie.
    Mais je cherche toujours des infos de sites fossilifères
    Bizzzz et bonne nuit à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89cf4fdd

    Re : site(s) de fouilles?

    Rectif: c'est écrit dans mon AUTRE post et dans mes centres d'intéret.....

  7. #6
    invite46a36a35

    Re : site(s) de fouilles?

    Toutes les côtes de la Normandie, Picardie et du Boulonnais sont fossilifères, y'a qu'à !

  8. #7
    invite89cf4fdd

    Red face Re : site(s) de fouilles?

    exact mais je cherchais plus près de Paris, même si la Normandie est à moins de 3h....j'y suis allée il y a un mois et j'ai fait plus de 900km en 2 jours!!!!! rien qu'en Normandie, à me ballader de sites en sites
    Je cherchais plus "cool"

  9. #8
    invite46a36a35

    Re : site(s) de fouilles?

    Plus près de Paris ? Ben, réouvrez les carrières de Montmartre, si célèbre par les fossiles qui y ont été découverts et étudiés notamment par Cuvier...

    A part ça...

    Si vous êtes sur Paris, prennez contact avec l'association SAGA... TTB...

  10. #9
    eric94

    Re : site(s) de fouilles?

    salut .......... pour le site de l'AMBRE , il se trouve à CHEVRIERE......... c'est un petit vilage pas loin de CREIL dans l'oise ........si vous comptez y aller là c'est une autre paire de manches .......... le site appartient aux ciments CALCIA ( ex ciments FRANCAIS) donc il faut leur faire une demande par écrit pour avoir une autorisation et pour le moment il est innondé ............... donc pour les trouvailles , ce n'est plus possible actuèllement .........il parait que l'on peu aussi en trouver dans la foret prés de cètte carière , mais là rien de garantie .......... personellement je n'y suis jamais allé j'ai travaillé bénévolement pour le MNHN de PARIS plusieurs week-ends il y à quelques années ........ce fut vraiment intéréssant .
    à bientot
    eric94

  11. #10
    invite89cf4fdd

    Thumbs up

    Merci beaucoup pour cette information intéressante ! Je vais prospecter dans cette direction

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Fouilles pour personnes qui n'ont pas de formation en archéo
    Par invite542e2ce9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2012, 20h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 13h43
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2008, 08h13
  4. [Fouilles] Recherche fouilleurs paléonto dans le 57
    Par inviteaf7ad403 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2006, 19h52
  5. [Fouilles] Comment et où participer à des fouilles paléontologiques ?
    Par invite597c7b40 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2004, 21h10