Bonjour à tous, je voulais savoir si les os des ptérosaure étaient alvéolés comme ceux des oiseaux actuels? merci d'avance
-----
Aujourd'hui
Publicité
02/05/2006, 23h19
phil26
Re : nature du squelette de ptérosaure
Bonjour,
Il est très difficile de répondre à cette question et pour cause : Il n'existe plus un seul ptérosaure !
En ce qui me concerne, je pense que non car :
- A ma connaissance, aucune étude de fossiles n'a démontré que les os du ptérosaure étaient alvéolés.
- Le ptérosaure était un reptile (et n'hérite donc pas encore des caractères des oiseaux).
phil26
03/05/2006, 01h19
charlie
Bonjour,
Il est très difficile de répondre à cette question et pour cause : Il n'existe plus un seul ptérosaure !
En ce qui me concerne, je pense que non car :
- A ma connaissance, aucune étude de fossiles n'a démontré que les os du ptérosaure étaient alvéolés.
- Le ptérosaure était un reptile (et n'hérite donc pas encore des caractères des oiseaux).
Si les ptérosaures avaient des os alvéolés, on pourait très bien le voir sur les fossiles.
Le caractère "os alvéolés" peut très bien être apparu de manière indépendante dans d'autres groupes en tant qu'adaptation au vol par allègement du squelette.
La preuve? C'est que les ptérosaures avaient effectivement les os creux
C
Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.
03/05/2006, 08h48
kalimsshar
Merci d'avoir répondu à ma question. Mais, Charlie, est ce que tu pourrais me donner la source de cette information, je dois fournir une bibliographie pour un rapport.