[Paléo Humaine] Afrique, berceau de l'humanité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

[Paléo Humaine] Afrique, berceau de l'humanité ?



  1. #1
    invite67ecacd4

    [Paléo Humaine] Afrique, berceau de l'humanité ?


    ------

    Bonjour, j'aimerais avoir votre opinion sur la question suivante ''Est-ce que le berceau de l'Humanité est réellement l'Afrique?''

    Merci

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : mIKE,, L'ACHÉOLOGUE

    Si tu pouvais arrêter de poster tout tes messages avec le même titre ça serait une bonne idée...

    Charlie

  3. #3
    invite67ecacd4

    Re : mIKE,, L'ACHÉOLOGUE

    Quel titre Charlie?

  4. #4
    invitebc5e9f34

    Re : Afrique, berceau de l'humanité ?

    Quand tu dis Berceau de l'humanité tu veux parler de l'emergence de la lignée humaine???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67ecacd4

    Wink Re : Afrique, berceau de l'humanité ?

    Bonjour, brachyodus, oui, c'est ce la que je veux dire.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Afrique, berceau de l'humanité ?

    Salut,

    a priori, oui, la lignée humaine est apparue en Afrique de l'Est Homo rudolfensis il y a 2,9 millions d'années; Homo habilis a suivi quelques centaines de milliers d'années après. Plus avant, les racines du genre Homo et Australopithecus sont également originaires d'Afrique. Il n'ya donc que peu de doute sur ce fait puisque l'on peut trouver en Afrique les origines de cette spéciation qui aurait permis la séparation entre hominidés et grands singes s.l.
    Pour l'apparition d'Homo sapiens, c'est un peu plus confus, on estime son apparition entre 1,5.105 et 3.105 avant notre ère. A nouveau, la transition Homo erectus vers sapiens se serait fait en Afrique (j'ai en tête la région de l'Israël/Liban pour les plus anciens....à vérifier....)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    vanos

    Re : Afrique, berceau de l'humanité ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Pour l'apparition d'Homo sapiens, c'est un peu plus confus, on estime son apparition entre 1,5.105 et 3.105 avant notre ère. A nouveau, la transition Homo erectus vers sapiens se serait fait en Afrique (j'ai en tête la région de l'Israël/Liban pour les plus anciens....à vérifier....)
    Bonjour,
    Israël et le Liban qui sont bien sûr en "Afrique" selon ta version .
    Il est évident que l'Homo erectus avait déjà commencé ses migrations extra-africaines à cette époque pour continuer son évolution. Sans oublier de l'Homo sapiens* neandertalis, lui aussi issu de l'Homo erectus, dont l'évolution s'est faite en Europe.
    Salut.

    *Notre espèce est Homo sapiens sapiens.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    BREDMIBE

    Re : Afrique, berceau de l'humanité ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par vanos
    Il est évident que l'Homo erectus avait déjà commencé ses migrations extra-africaines à cette époque pour continuer son évolution.
    Oui. On peut même ajouter que les grandes migrations acheuléennes (groupe ergaster-erectus) semblent avoir été précédées de dispersions oldowayennes (cf. Homo georgicus à Dmanisi en Géorgie, ainsi que les sites de Erq-el-Ahmar en Israël, Riwat au Pakistan, Modjokerto en Indonésie ...)


    Citation Envoyé par vanos
    Sans oublier l'Homo sapiens* neandertalis, lui aussi issu de l'Homo erectus, dont l'évolution s'est faite en Europe.
    Salut.

    *Notre espèce est Homo sapiens sapiens.
    Oui. Cependant beaucoup de paléoanthropologues pensent aujourd'hui que sapiens et neanderthalensis sont bien deux espèces différentes
    En revanche il existerait bien deux sous espèces chez sapiens, la notre sapiens sapiens et sapiens idaltu décrit par White et al en 2003 pour des fossiles (Bou VP 16/1) découverts à 160 000 ans à Herto, Awash, Ethiopie

    BM

  10. #9
    invitebc5e9f34

    Re : Afrique, berceau de l'humanité ?

    Y'a aussi une histoire d'alleles, le peuple africain est le peuple qui possede le plus d'allele, le patrimoine genetique le plus important donc on suppose que c'est de la que demarre la lignée humaine c'est l'hypothese out of africa

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Afrique, berceau de l'humanité ?

    Citation Envoyé par vanos
    Israël et le Liban qui sont bien sûr en "Afrique" selon ta version .

    Euuuhhhh ..... pas fait attention !!!


    Citation Envoyé par vanos
    Sans oublier de l'Homo sapiens* neandertalis, lui aussi issu de l'Homo erectus, dont l'évolution s'est faite en Europe.
    Pour ma part, je considérait Homo sapiens et neanderthalensis comme des espèces séparées.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    Narduccio

    Re : Afrique, berceau de l'humanité ?

    Citation Envoyé par vanos
    *Notre espèce est Homo sapiens sapiens.
    Pas si sûr, il y a un débat de fond sur la question dans les milieux scientifiques concernés. Actuellement, le consensus semble se faire sur Homo Sapiens et Homo Neandertalis.
    Il y a plusieurs fossiles indentifiés comme pré-sapiens en Afrique et qui remontent à - 200 000 / - 150 000 ans. Mais, il est vrai que leur classement est une question d'appréciations de quelques détails. Les fossiles de sapiens retrouvés en Israél n'éclairent pas vraiment la question. Certains placent leurs ancètres en Géorgie, d'autre en Afrique.

    http://www.ulb.ac.be/ccs/docs/Cahierpedagogique.pdf
    http://www.lexpress.fr/info/sciences...asp?ida=416926
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  13. #12
    BREDMIBE

    Re : Afrique, berceau de l'humanité ?

    Et il y a aussi le problème des différences entre le sapiens (CroMagnon) et le sapiens moderne (nous)

    BM

  14. #13
    invite0e4ceef6

    Re : Afrique, berceau de l'humanité ?

    pas une grosse différence, si e ne trompe puisque cro-magnon etait un sapiens sapiens modern puisqu'il vivait a cro-magnon il y a 35 000ans, une broutille temporelle.

    il me semble qu'un cro-magnon aujourd'hui ne se remarquerais pas une fois vetu et peigné correctement, une fois rattrapé ses cours d'histoire des 35000 mille dernière années ;o)

  15. #14
    BREDMIBE

    Re : Afrique, berceau de l'humanité ?

    Citation Envoyé par quetzal
    pas une grosse différence, ...il me semble qu'un cro-magnon aujourd'hui ne se remarquerais pas une fois vetu et peigné correctement...
    Pas d'accord ...
    Le CroMagnon était plus grand, avait une voute cranienne "en maison" et une capacité cranienne plus grande que la notre
    Cela fait quand même quelques différences ...

    BM

  16. #15
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Afrique, berceau de l'humanité ?

    ça ne reste qu'une variabilité intraspécifique non ?
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #16
    BREDMIBE

    Re : Afrique, berceau de l'humanité ?

    Personellement, j'ai quelques doutes
    BM

  18. #17
    invite0e4ceef6

    Re : Afrique, berceau de l'humanité ?

    oui, cro-magonon sans doute devait-etre un peu moins bete que nous du fait de l'absence d'auto-domestication par le fait culturel
    un peu comme le chien qui a perdu beaucoup a nous cotoyer
    mais l'homme a gagné au change avec la culture et la civilisation, la télé, le fils a couper le beurre et le grille-pain USB..

    a mon avis cela ne suffit pas pour en faire un etre radicalement différent de nous, deja que néendertal, ferais sans doute juste un peu rustaux en apparence,mais peut-erepas en intélligence, avec ces 1800cm2..ça dot jouer un peu, enfin j'espère que non..

  19. #18
    invite15898a94

    Re : Afrique, berceau de l'humanité ?

    Citation Envoyé par quetzal
    oui, cro-magonon sans doute devait-etre un peu moins bete que nous du fait de l'absence d'auto-domestication par le fait culturel
    un peu comme le chien qui a perdu beaucoup a nous cotoyer
    mais l'homme a gagné au change avec la culture et la civilisation, la télé, le fils a couper le beurre et le grille-pain USB..
    A partir du moment où l'Homme fabrique ses premiers outils, il devient un être culturel.

  20. #19
    invite54e62d86

    Re : [Paléo Humaine] Afrique, berceau de l'humanité ?

    Citation Envoyé par Michael Lizotte-Lévesque Voir le message
    Bonjour, j'aimerais avoir votre opinion sur la question suivante ''Est-ce que le berceau de l'Humanité est réellement l'Afrique?''

    Merci
    a mon sens je dirai oui car les recherches archeologiqus l ont prouve avec la decouverte de LUCY (australopithecus afarensis) et bien d autres

  21. #20
    sigrid

    Re : [Paléo Humaine] Afrique, berceau de l'humanité ?

    Bonjour
    Lucy a été trouvée en Ethiopie, exactement, et aurait 3,4 millions d'années environs...
    Les Cro-Magnons ont co-habité avec le Néanderthal... Il ne peut donc pas descendre l'un de l'autre, et c'était des branches distinctes... Cependant y a-t-il eu des croisements? Des hybrides stériles, tels que l'âne avec le cheval?
    Néanmoins, tout dépends où vous situez le début de l'humanité: Station debout? Language Parlé? Outils???
    Mais bon, sachant qu'il y a des gros chainons manquants encore, ça peut changer au fur et à mesure des trouvailles

  22. #21
    invite5e62c199

    Re : [Paléo Humaine] Afrique, berceau de l'humanité ?

    Bonjour

    Je ne suis pas scientifique, mais je constate que l'homme actuel a pour ancêtres des hominidés qui
    auraient apparu sur la terre d'Afrique.
    Personnellement cela me réjouit et , à mon avis,
    il n'ya qu'une race, c'est la race humaine.
    J"espère que les manuels scolaires vont intégrer cette
    découverte extraordinaires qui , ne l'oublions pas, est le résultat d'un travail de recherches énorme qui a duré des années.
    Dépèchons-nous de sauvegarder notre terre pour pouvoir continuer à vivre avec tous nos 'frères et soeurs'
    zandoli

  23. #22
    paleolisou

    Re : [Paléo Humaine] Afrique, berceau de l'humanité ?

    Bonjour,

    Pour être claire et rapide.

    La thèse de l'origine africaine est un consensus adopté par la majorité des scientifiques (sf les chinois).
    Tout vient (pour l'instant) étayer cette théorie, aussi bien la génétique que la paléontologie.

    Une autre chose aussi, le terme "race" est obsolète. On ne l'utilise plus que pour les chiens et les chats et encore, certains préfèrent le terme de variété comme pour les fleurs!

  24. #23
    invited9f37326

    Re : [Paléo Humaine] Afrique, berceau de l'humanité ?

    Citation Envoyé par paleolisou Voir le message
    Tout vient (pour l'instant) étayer cette théorie, aussi bien la génétique que la paléontologie.
    Je rajouterai l'écologie. L'hypothèse d'une émergence de la "lignée humaine" en Afrique est séduisante. En effet, les origines de celle-ci semble se situer entre 7 et 10 Ma (5,5 Ma selon les phylogénéticiens). Or, à cette époque, la disposition des continents n'était pas si différente d'aujourd'hui (grossièrement). Selon la théorie écologique de Wiens, l'équateur pourrait être vu comme un lieu de spéciation (ce qui s'oppose à la théorie du musée). En effet, nous savons qu'il existe actuellement un gradient latitudinal de diversité: il y a plus d'espèces à l'équateur qu'aux pôles. Des simulations ont permis de mettre en évidence le rôle prépondérant de la masse continentale située à l'équateur et d'une forte capacité biotique lié à une richesse en ressource pour expliquer qu'il y ait plus d'espèces qui "naissent" dans la zone équatoriale.
    Des études phylogénétiques auraient mis en évidence chez certaines plantes un rapport entre leur situation latitudinale et leur date de divergence avec d'autres espèces. Autrement dit, les espèces les plus apte à s'extirper de la zone équatoriale seraient plus récentes (un peu comme si on avait migration et spéciation).
    On ne peut s'empêcher de faire le lien avec l'Homme ...

  25. #24
    vanos

    Re : [Paléo Humaine] Afrique, berceau de l'humanité ?

    Citation Envoyé par paleolisou Voir le message
    La thèse de l'origine africaine est un consensus adopté par la majorité des scientifiques (sauf les chinois).
    Bonjour,
    Sauf les Chinois bien sûr, ces derniers ont une très la fâcheuse tendance à croire depuis toujours qu'ils sont "l'Empire du Milieu" et qu'ils sont à l'origine de tout, ils se trompent.

    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  26. #25
    paleolisou

    Re : [Paléo Humaine] Afrique, berceau de l'humanité ?

    Ils se trompent et en plus les datations (difficiles en plus) de leurs fossiles sont là pour montrer que c'est pas possible de toute facon.

    Cependant, il semble de plus en plus établit que les premiers hominoïdes seraient plus ou moins asiatiques.
    Alors si les hominidés ont bien émergés à partir de l'Afrique, leurs ancêtres eux, proviendraient de la radiation des hominoïdes d'Eurasie.

Discussions similaires

  1. [Paléo Humaine] Berceau de l'humanité
    Par invite18e567f8 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/10/2007, 12h35
  2. [Paléo Humaine] Afrique berceau de l'humanité
    Par invite54e62d86 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2007, 12h38
  3. [Paléo Humaine] La lignée humaine
    Par invitec1210dd1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/12/2006, 11h01
  4. [Paléo Humaine] Nouvelle découverte paléo en Angleterre !
    Par invite5534491f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 08h54