Est-ce un fossile ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Est-ce un fossile ?



  1. #1
    halloweenjack


  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Est-ce un fossile ?

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    halloweenjack

    Re : Est-ce un fossile ?

    Bonjour,
    Il se trouve que j'avais rédigé un long message des plus courtois et qu'apparemment il a été purement et simplement effacé par l'adjonction des photos jointes.

  4. #4
    halloweenjack

    Re : Est-ce un fossile ?

    Le voici tel qu'il a été posté :

    Bonjour,
    Mon fils a trouvé cette roche à marée basse au pied des falaises des vaches noires près d’Houlgate et serais très intéressé de savoir de quoi il s’agit. Je suis malheureusement incapable de satisfaire sa curiosité malgré quelques recherches. Les traces noires sont-elles des sédiments pris dans une autre roche ? S’agit-il d’un fossile ou est-ce un genre de stromatolithe ? La forme extérieure est semi-sphérique et fait relativement penser à une géode. Le fragment mesure 16cmx10cm et fait 4cm d’épaisseur à sa base la plus large.
    Les lumières des géologues présents sur ce forum me seraient des plus précieuses pour informer correctement mon enfant.
    Je les en remercie vivement par avance,
    Bien cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Est-ce un fossile ?

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    malheureusement, la derniere photo qui pourrait nous montrer les textures du fossile est un peu floue. Si tu as une photo de meilleure qualite de cette surface, cela pourrait etre pratique.

    Tant qu'a present corail?, eponge?, terriers?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    halloweenjack

    Re : Est-ce un fossile ?

    Merci de votre réponse. Je tenterai de publier une photo de meilleure qualité dès que possible.

  8. #7
    rlv29

    Re : Est-ce un fossile ?

    Bonjour, j'ai habité qq années près des vaches noires. Effectivement c'est un fossile, une variété d'éponge (je ne saurais pas dire laquelle). Il y a beaucoup d'éponges et de coraux aux VN et j'en ai des caisses et des boîtes... mais il y en a peu que je connais par leur nom, j'ai eu un peu la paresse de faire les recherches.
    En tout cas ce ne sont pas des stromatolites, qui datent de 2 ou 3 milliards d'années en gros, si je ne me trompe pas trop! (Edifices de concrétions générées par les cyanobactéries (=procaryotes) qui ont suivi l'époque de la "soupe primitive"). A villers-Houlgate on est dans le jurassique/crétacé (surtout haut jurassique) donc autour de 190-150 millions d'années.... Il me semble; à vérifier!

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Est-ce un fossile ?

    Citation Envoyé par rlv29 Voir le message
    En tout cas ce ne sont pas des stromatolites, qui datent de 2 ou 3 milliards d'années en gros, si je ne me trompe pas trop!
    Les stromatolites se trouvent des l'Archeen, mais ils n'ont jamais disparu. On les trouvent toujours actuellement dans des environnements marins ou d'autres organismes ont du mal a vivre.

    En consequence, on trouve des fossiles de stromatolites a toutes les epoques. Ce n'est pas exclusif du Precambrien

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    rlv29

    Re : Est-ce un fossile ?

    MMmmm
    oui peut-être.
    A moins que les bipèdes sur cette photo soient des êtres humains de l'Archéen, les Archéanopithèques, ce qui prouverait que les stromatolites actuels n'existent pas.
    ^^
    Bon... je crois que je peux qd mm risquer d'affirmer qu'il n'y a pas de fossiles de stromatolites à Villers; j'allais souvent au Musée du Fossile proche, à Lion sur Mer, j'aimais bcp ce musée à l'ancienne, pas d'écrans ou de colonnes riches en déco et pauvres en texte (Le look des musées son et lumière actuels ).. decos qui prennent toute la place qui devrait être dévolue aux vitrines.. Donc je fréquentais ce musée tenu par 2 passionnés,( musée disparu depuis qq années faute d'entrées en nombre suffisant pour la survie du musée), et je discutais avec eux devant leur collection systematique de milliers de specimens; ils m'auraient montré des stromatolites s'il y en avait.
    D'ailleurs, en reprenant ton texte, si la faune est diversifiée, il ne peut pas y avoir de stromatolites, puisqu'elles occupent les niches d'environnement difficile pour les espèces évoluées.. les 2 catégories s'excluant l'une l'autre ?
    Nom : stroma.jpeg
Affichages : 71
Taille : 90,0 Ko
    Dernière modification par rlv29 ; 04/06/2019 à 08h29.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Est-ce un fossile ?

    Citation Envoyé par rlv29 Voir le message
    D'ailleurs, en reprenant ton texte, si la faune est diversifiée, il ne peut pas y avoir de stromatolites, puisqu'elles occupent les niches d'environnement difficile pour les espèces évoluées.. les 2 catégories s'excluant l'une l'autre ?
    On en trouve dans des environnements "sains" mais ils ne sont pas dominants; juste des encroutements ici et la. Je crois que leur principal souci est de se faire brouter par les gastropodes

    Par contre, quand l'ecosysteme est en crise (je connais le cas du Famennien en particulier), ils recommencent a abonder et former des recifs.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    rlv29

    Re : Est-ce un fossile ?

    Oui tu parles de récifs..
    Je suis allé lire la fiche Stromatolithes sur wiki: restes de récifs jqà 3km d'épaisseur au maroc et au congo. Impressionnant!
    3kms à raison d'une croissance lente de 0.4mm/an, belle espérance de vie pour ces colonies; une construction à l'échelle du milliard d'années.

    *ah non je viens de calculer: 3kms=3 millions de mm; donc c'est à l'échelle du million. 7.5Ma leur suffisent pour faire le récif de 3kms
    Dernière modification par rlv29 ; 04/06/2019 à 10h33.

Discussions similaires

  1. Fossile ?
    Par adri4122 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2015, 19h08
  2. fossile or not fossile ??? Besoin d'aide SVP
    Par invitee868debc dans le forum Paléontologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2012, 20h27
  3. Fossile???
    Par kheopsyco dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2011, 10h34
  4. Fossile ou pas?
    Par inviteba90c94e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2010, 13h05
  5. Est-ce un fossile?
    Par invite8bd44f1d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2009, 16h50