Bonjour,

Je récolte parfois quelques fossiles avec mes enfants et forcément je cherche ensuite à les identifier pour les leur expliquer. J'utilise forcément les cartes géologiques 1/50000 et leur notice et si cela n'est pas suffisant je recherche quelques publications. Je trouve parfois ce qui me semble être des moules de terriers d'animaux fouisseurs, les notices en parlent rarement et je galère à trouver des publications dessus. En voici de bons exemples:

Dans le Rognacien "Argiles et grès supérieurs à reptiles" près d'Aix (en dehors des réserves, je précise), j'ai trouvé un petit vallon où on trouve très abondamment ces fossiles:

1:

DSC_0002.JPG

2:

DSC_0003.JPG

3:

DSC_0005.JPG

J'ai seulement trouvé des informations ici et . Les deux étant contradictoire, il y a débat sur la possibilité que ce soit des traces de racines.

J'ai ensuite trouvé ceux-là qui ressemblent beaucoup mais avec des motifs moins marqués dans le Vindobonien de Salernes (marnes jaunes et calcaires lacustres). Là aussi la notice n'évoque que les vertébrés et gastéropodes):

4:

DSC_0006.JPG

Enfin, sur le plateau de Calern, j'ai trouvé d'autres traces tout à fait différentes qui ressemblent à des terriers mais me paraissent très rectilignes avec parfois l'impression, lors des croisements qu'elles se chevauchent comme s'il s'agissait d'"objets" reposants les uns sur les autres. Une fois de plus la notice se concentre sur les ammonites et les nautiles et passe sous silence ces fossiles (trouvés exactement au passage oxfordien sup-"séquanien"/oxfordien s.s-"argovien"/callovien très resséré sur la carte):

5:

DSC_0010.JPG


Je souhaiterai donc avoir votre avis sur la nature de ces fossiles!
En vous remerciant!