Coprolithe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Coprolithe?



  1. #1
    Nicolas 88

    Coprolithe?


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je viens d'acheter sur un vide grenier cet objet. Quelqu'un aurai-t-il une idée?

    Merci d'avance

    Nicolas

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : Coprolithe?

    bonsoir
    serait ce métallique et ferromagnétique ?
    Cela ressemble à de la marcassite ou autre nodule métallique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Nicolas 88

    Re : Coprolithe?

    Bonsoir,

    Je ne sais pas bien comment le savoir...Ca n'a l'air de réagir à un aimant. J'ai mesuré la densité j'arrive à 3.5, donc moins que la marcassite d'après ce que j'ai vu sur Internet

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Coprolithe?

    Salut,

    ca n'a pas vraiment la forme d'un coprolite qui ont rarement une forme de sphere (pour un caca de cette taille), a moins que ce ne soit un dino-lapin

    Ca me fait aussi penser a de la marcasite, mais il est possible que ca n'en soit plus et que tout ai ete oxydé/remplacé par un autre minéral.
    La densité est trop elevée pour un mineral typique de fossilisation egalement. Avec 3,5, on est dans la gamme basse des oxydes de fer, notamment la goethite qui est un oxhydroxyde de fer (FeOOH), frequent comme produit d'alteration de la marcasite. Sa densite, suivant sa texture, varie de 3,3 a 4,3 kg/dm3.

    Donc si l'interieur est brun sombre a orange, c'est vraisemblablement de la goethite.


    Ceci est un nodule de marcasite fragmente, on peut voir la partie exterieure legerement transformee en goethite/hematite (FeOOH/Fe2O3) mais le remplacement peut etre complet.
    Credit: britannica.com


    Ici, un remplacement probablement complet d'une marcasite en ox(hydrox)ydes de fer.
    Credit: meteorites.wustl.edu

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/10/2019 à 05h00.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas 88

    Re : Coprolithe?

    salut,

    merci bien pour cette réponse. j'ai frotté à la lime un petit coin, et le reflet est métallique.

    bonne jounée

  7. #6
    oOPelleOo

    Re : Coprolithe?

    bonjour

    moi je réponds toujours la même chose
    " coupe en deux !!!"

    remarque absolument pas scientifique

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Coprolithe?

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    bonjour

    moi je réponds toujours la même chose
    " coupe en deux !!!"

    remarque absolument pas scientifique
    A moins de mettre une valeur sentimentale ou esthetique particulierement elevee dans l'echantillon entier, ce n'est pas une remarque idiote en terme d'identification. Ce que l'on appelle une 'cassure fraiche' est souvent essentielle pour l'identification de nombreux mineraux.

    t-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    oOPelleOo

    Re : Coprolithe?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    A moins de mettre une valeur sentimentale ou esthetique particulierement elevee dans l'echantillon entier, ce n'est pas une remarque idiote en terme d'identification. Ce que l'on appelle une 'cassure fraiche' est souvent essentielle pour l'identification de nombreux mineraux.

    t-K
    je ne suis pas matérialiste cela doit être pour cela

  10. #9
    Fluo44

    Re : Coprolithe?

    Bonsoir,

    Et oui, complètement d'accord avec Taka, il s'agit bien d'un "simple" nodule de marcassite.
    Que je ne conserverait pas d'ailleurs, car il finira probablement par se dégrader en dégageant au passage de l'acide.

    Philippe

Discussions similaires

  1. [identification] Coprolithe
    Par rega dans le forum Paléontologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 01/11/2005, 12h32