Bonjour à tous,
Je vous soumets un problème d’identification d’une roche trouvée il y a quelques années dans la vallée de la Charentes près de Saintes. Je l’avais ramassée à l’époque car elle ne ressemblait pas aux roches de la région.
Dimensions : 14 cm x 10 cm x 7 cm.
Poids : 1082 g
Couleurs variées du rouge au caramel, avec quelques zones plus transparentes
Densité : 2,56… et c’est un peu mon problème.
A l’examen à la loupe et à la binoculaire, ma conviction, c’est qu’il s’agit d’ambre opaque : Beaucoup d’inclusions de type « litière » (avec des cellules végétales bien visibles), des morceaux foncés inclus dans une matrice plus claire, des aspects de flux…. Des gouttes translucides et « coulées ».
Une partie de la roche recouverte d’un film blanc (similaire à celui qui se forme sur les roches en milieu marin ou lagunaire, et sur l’autre une croûte noire, manifestement de combustion (ancienne) du matériau.
Voilà le paradoxe, un aspect d’ambre mais une densité incompatible selon les critères admis.
Mes hypothèses et questions :
Est-ce de l’ambre et sinon, qu’est-ce que c’est ?
Est-il possible que l’ambre se soit minéralisé en étant traversé par des fluides chargés en minéraux (un peu comme le bois silicifié) ? Y a-t-il des exemples ?
Est-il possible que ce soit un ambre d’une époque antérieure à celui qu’on trouve habituellement en Charentes qui a, lui, une densité conforme aux attendus ?
Je vous joins des photos ; désolé pour la qualité (smartphone sur œilleton du binoculaire… je ne suis pas super équipé, mais j’optimiserai dans un avenir proche.
Merci encore de vos réponses (et soyez pas trop dur !)
-----