[Sites Paléo] Accumulation d'os de mammouth en Mer du Nord ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[Sites Paléo] Accumulation d'os de mammouth en Mer du Nord ?



  1. #1
    blondie

    [Sites Paléo] Accumulation d'os de mammouth en Mer du Nord ?


    ------

    Bonjour

    Dans le denier Talassah, nous avons vu la "pêche" aux
    os de mammouths dans la mer du Nord...
    Il y a 18000 ans, la Thamise et la Seine se jetaient dans le même fleuve qui traversait une grande plaine où se baladaient ces grosses bêtes.

    Purquoi donc ces fossiles se sont-ils concentrés au même endroit et non répartis d'une maniére aléatoire???

    Merci à qui me donnera la réponse...

    Blondie
    (Qui ne fera pas de pot au feu, il fait trop chaud !)

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Que d'os, que d'os!!!

    C'est vrai vqu'il ya un bac de sable très connu en mer du nord pour ses pullulations d'os de mammouths.
    A celà plusieurs raisons, dans les chenaux de fleuve, il y a souvent des concentrations granulométriques, des endroits avec du sable fin, d'autres avec du gros gravier, ce qui fait que des éléments de taille similaire (des os par esxemlpe,) vont se concentrer au même endroit.
    L'autre raison (qui découle de la première) c'est que cet endroit de la mer du Nord est sans doute, au niveau sédimentaire, un ancien dépot d'âge glaciaire, fluviatile ou lacustre ou les os se sont particulièrement bien concervés.

    C

  3. #3
    blondie

    Wink Re : Que d'os, que d'os!!!

    Merci Charli,

    Bien compris, sauf le fait que des éléments de même calibre se rassemblent dans un cours d'eau...
    Je suppose que nous avons affaire à quelque chose du genre mécanique des fluides...Mais ce n'est pas mon niveau

  4. #4
    invite9e05fb01

    Re : Que d'os, que d'os!!!

    Citation Envoyé par charlie
    C'est vrai vqu'il ya un bac de sable très connu en mer du nord pour ses pullulations d'os de mammouths.
    A celà plusieurs raisons, dans les chenaux de fleuve, il y a souvent des concentrations granulométriques, des endroits avec du sable fin, d'autres avec du gros gravier, ce qui fait que des éléments de taille similaire (des os par esxemlpe,) vont se concentrer au même endroit.
    L'autre raison (qui découle de la première) c'est que cet endroit de la mer du Nord est sans doute, au niveau sédimentaire, un ancien dépot d'âge glaciaire, fluviatile ou lacustre ou les os se sont particulièrement bien concervés.

    C
    Il n'y a pas qu'en mer du nord qu'il y a des accumulations de fossiles. Presque tous les gisements de phosphates exploités pour fabriquer des engrais sont constitués par des accumulations d'ossements,
    Gafsa en Tunisie, Tebessa en algérie, les gisements marocains de Floride ou du Pérou, contiennent des fossiles marins mais aussi d'animaux terrestres. Ce sont, soit d'anciens cordons litoraux, soit des alluvions charriés par des fleuves disparus. Au Niger, par exemple il y a un gisement caractérisé par l'abondance de squelettes de cétacés. J'ai vu des vertèbres de balaine utilisées comme tabourets ! mais on y trouve aussi des dents de pachidernes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23a5849e

    Re : [Sites Paléo] Accumulation d'os de mammouth en Mer du Nord ?

    Bonjour!

    je possède une défense de mammouth pour des activités nature à la mer du Nord avec des enfants et j'aimerais la leur montrer. Un inconvénient: elle se détériore. Savez-vous comment je dois m'y prendre pour la solidifier? on m'a parlé de colle à plastique?

    Aum

  7. #6
    invite215a71a1

    Re : [Sites Paléo] Accumulation d'os de mammouth en Mer du Nord ?

    il faut l'imbiber au pinceau avec une colle très fluide qui sera absorbée par la défence mais ne se verra pas. La colle à l'acétone est souvent utilisée.

    C

  8. #7
    Seb67

    Re : [Sites Paléo] Accumulation d'os de mammouth en Mer du Nord ?

    Bonjour

    Pour en revenir à la question d'origine...Si cette information est exacte, et que des os de mamouth se retrouvent réellement en un endroit précis ne pourrait-on pas imaginer une sorte de "cimetière des éléphant" pour mamouth?

  9. #8
    invite7d423f29

    Re : [Sites Paléo] Accumulation d'os de mammouth en Mer du Nord ?

    bonjour!!!. j'ai trouvé un os dans la mer du nord , mai je ne sais pas de quel animal il provient....







    je n'arrive pa a envoier la photo

  10. #9
    vanos

    Re : [Sites Paléo] Accumulation d'os de mammouth en Mer du Nord ?

    Citation Envoyé par blondie Voir le message
    Il y a 18000 ans, la Thamise et la Seine se jetaient dans le même fleuve qui traversait une grande plaine où se baladaient ces grosses bêtes.
    Bonsoir,

    Ce fleuve était le Rhin.

    Bonne année.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    invitee7a8e0d6

    Re : [Sites Paléo] Accumulation d'os de mammouth en Mer du Nord ?

    bonsoir,
    je tiens a apporter quelques informations sur les restes de mamouth trouvé a la plage .
    Mon pere était pecheur à dunkerque et régulierement ils remontaient dans leurs filets des ossements donc j'ai pu voir plusieurs dents de mamouth ainsi que des morceaux de defenses je n'ai a ma connaissance jamais vu une défense complète la conservation qui a été entreprise dans les annees 1975 n'a pas donné de bons resultats uniquement un temp de sechage et du vernis cela donne a ce jour divers éclatement des couches d'ivoires je pense que la methode de conservation polisthyrene dilué dans l'acetone (recette relevé dans un message du forum auteur preo45) est une trés bonne formule d'autres part il y a trois ans environt j'ai vu une défense pratiquement complète être trouvé a la plage entre dunkerque et la panne et le lendemain un disque de colonne de mamouth impressionant le disque a lui seul faisait plus de 30 centimetres de diametre plus les armatures ont peut vraiment s'imaginer la taille qu'ils devaient avoir.

  12. #11
    Pttm62100

    Re : [Sites Paléo] Accumulation d'os de mammouth en Mer du Nord ?

    BonjourNom : IMG_20200602_205444.jpg
Affichages : 459
Taille : 65,9 Ko

    J ai trouvé cet os dans de la tourbe sur une plage du pas de Calais.
    Quelqu'un serait il en mesure de me dire si il s agit d un os de mammouth?
    Merci pour vos réponses.

  13. #12
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : [Sites Paléo] Accumulation d'os de mammouth en Mer du Nord ?

    Citation Envoyé par Pttm62100 Voir le message
    BonjourPièce jointe 414220

    J ai trouvé cet os dans de la tourbe sur une plage du pas de Calais.
    Quelqu'un serait il en mesure de me dire si il s agit d un os de mammouth?
    Merci pour vos réponses.
    Bonjour,
    Il aurait fallu créer une nouvelle discussion pour cette découverte. Pouvez-vous préciser ses dimensions : Longueur, largeur et éventuellement le poids. Si effectivement il s'avère qu'il s'agit d'un os de elephantidae il faudrait prévenir le MNHN qui pourrait être intéresse pour l'étudier ou qui pourrait vous dire comment le conserver car sorti de la tourbe, il va très vite se modifier à l'air libre et se détruire : odeur, putréfaction, développement microbien....

  14. #13
    minushabens

    Re : [Sites Paléo] Accumulation d'os de mammouth en Mer du Nord ?

    Citation Envoyé par tom059 Voir le message
    il y a trois ans environt j'ai vu une défense pratiquement complète être trouvé a la plage entre dunkerque et la panne et le lendemain un disque de colonne de mamouth impressionant le disque a lui seul faisait plus de 30 centimetres de diametre plus les armatures ont peut vraiment s'imaginer la taille qu'ils devaient avoir.
    un disque intervertébral de 30cm de diamètre doit provenir d'un cétacé plutôt que d'un mammouth.

  15. #14
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : [Sites Paléo] Accumulation d'os de mammouth en Mer du Nord ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    un disque intervertébral de 30cm de diamètre doit provenir d'un cétacé plutôt que d'un mammouth.
    Bonjour Minushabens
    Le problème avec ce genre de up c'est que l'auteur d'origine à qui tu réponds n'est pas réapparu sur le forum depuis 9 ans !

  16. #15
    Pttm62100

    Re : [Sites Paléo] Accumulation d'os de mammouth en Mer du Nord ?

    Re-bonjour et merci pour vos réponses, désolé d avoir posté au mauvais endroit.
    L os pèse 602 grammes, 305mm de long
    IMG_20200604_192257.jpg
    IMG_20200604_192257.jpg

    Je suis retourné sur le site en question et j ai fait une seconde découverte, d un os entier et intact cette fois, il pèse 24gr
    IMG_20200604_192513.jpg
    IMG_20200604_192513.jpg

    Voici une photo du terrain géologique dans lequel il étaient.
    IMG_20200604_174104.jpg

    Voilà je suis très heureux d avoir fait ces deux découvertes mais j aimerai en savoir plus sur leur origine.
    Merci !

  17. #16
    minushabens

    Re : [Sites Paléo] Accumulation d'os de mammouth en Mer du Nord ?

    Il faudrait d'autres vues pour pouvoir conclure avec certitude, mais je pense que le petit os est une première phalange de boeuf.

  18. #17
    Pttm62100

    Re : [Sites Paléo] Accumulation d'os de mammouth en Mer du Nord ?

    Merci. J ai trouvé la réponse à mes questions car j ai retrouvé d autres ossements et cherchant un peu et il s agit d un cheval.

    Le petit os noir est une phalange de cheval et le grand est peut être un metatarse.

    Je suis un peu déçu je m attendais à autre chose. (un mammouth m aurai bien plu)

Discussions similaires

  1. [Sites Paléo] Sites et sorties fossiles !
    Par invite9cf4ec56 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2009, 21h46
  2. [Sites Paléo] Sites dans la Loire
    Par invited8a13efc dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2007, 16h04
  3. [Sites paléo] Lieux de fouilles dans le Nord (59)
    Par inviteed9285f3 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2006, 16h25
  4. [Sites Paléo] Les sites du Vexin
    Par invite06c284d3 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2004, 15h40