Les gaines de l'ambre préhistorique et des résines subfossiles sont-elles exploitables ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les gaines de l'ambre préhistorique et des résines subfossiles sont-elles exploitables ?



  1. #1
    cancerman

    Les gaines de l'ambre préhistorique et des résines subfossiles sont-elles exploitables ?


    ------

    Bonjour est il possible en dissolvant l'ambre chimiquement ou mécaniquement de faire germer des graines préhistoriques , un jurassique parc des graines ?


    Merci

    -----
    Dernière modification par cancerman ; 05/06/2020 à 06h52.

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les gaines de l'ambre préhistorique et des résines subfossiles sont-elles exploitables ?

    Salut,

    Faire germer, j'en doute car l'ambre deshydrate completement les inclusions qu'elle contient et les organismes ne sont pas 'chimiquement' completement preserves.
    L'extraction de l'ADN hors d'ambre de plusieurs dizaines millions d'annees par contre, ca reste un sujet d'actualite scientifique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    cancerman

    Re : Les gaines de l'ambre préhistorique et des résines subfossiles sont-elles exploitables ?

    Bonjour TK

    En fait je suis tombé sur ce site et l'auteur semble avoir fait des tentatives en ayant extrait des graines qu'il a ensuite mise dans de l'eau chaude durant plusieurs jours.

    ambre.jaune.free.fr
    Dernière modification par cancerman ; 05/06/2020 à 09h15.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les gaines de l'ambre préhistorique et des résines subfossiles sont-elles exploitables ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    L'extraction de l'ADN hors d'ambre de plusieurs dizaines millions d'annees par contre, ca reste un sujet d'actualite scientifique.
    Ca doit être fort fragmenté non ? Combien de temps l'ADN peut-il être bien conservé dans de l'ambre ? Et suffisamment pour qu'on puisse faire regermer des graines ? (je ne suis pas sûr que cette dernière question ait une réponse)

    Pour les deux premières questions, je m'auto-répond :
    https://www.futura-sciences.com/sant...ont-pas-41796/
    C'est vachement rapide quand même.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les gaines de l'ambre préhistorique et des résines subfossiles sont-elles exploitables ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca doit être fort fragmenté non ? Combien de temps l'ADN peut-il être bien conservé dans de l'ambre ? Et suffisamment pour qu'on puisse faire regermer des graines ? (je ne suis pas sûr que cette dernière question ait une réponse)
    Oui, ce n'est certainement pas 'clonable' ou quoique ce soit, mais je pense que les fragments obtenus sont quand meme de bien meilleure qualite que ce qui se trouve dans d'autres matrices fossiles.
    On fait mieux que 500 ans quand meme on a des fragments d'ADN du Paleogene et du Cretace je pense.

    Citation Envoyé par cancerman
    ambre.jaune.free.fr
    Le site n'est pas suffisamment structuré pour s'y retrouver. J'ai bien fait une recherche mais a part une graine germée prise dans l'ambre, je n'ai rien vu.
    A part de la résine récente, j'ai vraiment du mal a voir comment une graine, meme dans du copal (resine solidifiée subfossile), j'ai des doutes.

    D'autre part, meme si l'auteur du site semble y aller a fond sur l'ambre, pour le peu que j'ai parcouru (10-15 lignes de texte ici et la), il y a des erreurs de geologie (y compris concernant l'ambre), et des references a de la pseudoscience (je dis ca juste parce qu'il parle de geopolymeres egyptiens, sur lesquels je me suis deja pas mal exprime sur FS).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/06/2020 à 11h49.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les gaines de l'ambre préhistorique et des résines subfossiles sont-elles exploitables ?

    Merci.

    Pour le site, tu parles de celui indiqué car cancerman ? J'avais jeté un oeil en grosse diagonale, mais tu as raison, après un coup d'oeil plus en profondeur : attention, il y a à boire et à manger sur ce site.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les gaines de l'ambre préhistorique et des résines subfossiles sont-elles exploitables ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pour le site, tu parles de celui indiqué car cancerman ?
    Oui, j'ai mis une citation mais elle a disparu (?!?), bon je l'a remet pour que le message soit coherent

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    cancerman

    Re : Les gaines de l'ambre préhistorique et des résines subfossiles sont-elles exploitables ?

    Voilà le lien dont je parle le reste du site m'intéresse assez peu ... Je trouve intéressant la tentative de ce monsieur, bon même si on voit que c'est ni un scientifique ni un biologiste.

    http://ambre.jaune.free.fr/graine_ambre.html


    "Les gaines maintenues plusieurs jours en atmosphère humide saturée (favorable au développement de la faune bactérienne) développent un cortège de petites moisissures blanches. Celles plongées dans l'eau tiède libèrent des intrants chimiques,... lesquels colorent l'eau et indiquent alors que la de biodégradation a attaqué la semence."
    Dernière modification par cancerman ; 05/06/2020 à 19h32.

Discussions similaires

  1. Le continent de l'Antarctique et ses ressources sont elles exploitables?
    Par extrazlove dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/05/2019, 13h19
  2. La science et la technique sont elles capables à elles seules de rendre l'homme heureux?
    Par invitee9ce2a1e dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/12/2011, 04h42
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 14h19
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 02h20