marquer des fossiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

marquer des fossiles



  1. #1
    minushabens

    marquer des fossiles


    ------

    bonjour à tous,

    depuis quelque temps je collecte des fossiles que je trouve dans les grottes que je visite. Il s'agit essentiellement d'ossements ou de dents de mammifères, dans divers états de minéralisation. Je commence à en avoir pas mal et jusqu'à présent je les garde dans des boîtes pour distinguer les lieux de collecte, mais j'aimerais passer à un procédé plus permanent. J'ai fait quelques essais en écrivant au feutre sur l'os puis en recouvrant l'écriture de vernis à ongles transparent, mais je n'en suis pas satisfait. Je ne connais pas la durabilité du vernis et puis certains os ont une patine noire sur laquelle il faudrait écrire en blanc. Bref, je me demande quelle est la méthode utilisée par les professionnels.

    -----

  2. #2
    black adder

    Re : marquer des fossiles

    Bonjour,
    Une méthode qu'on utilise souvent en musée est de mettre un coup de peinture planche de style Typex ou autre correcteur, de laisser sécher puis d'écrire à l'encre de chine, laisser sécher encore, puis de recouvrir de vernis, et encore laisser sécher. Si la couche de blanc est bien lisse, que la mine est fine et qu'on a une écriture précise, on peut même écrire assez petit.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : marquer des fossiles

    Citation Envoyé par black adder Voir le message
    Bonjour,
    Une méthode qu'on utilise souvent en musée est de mettre un coup de peinture planche de style Typex ou autre correcteur, de laisser sécher puis d'écrire à l'encre de chine, laisser sécher encore, puis de recouvrir de vernis, et encore laisser sécher. Si la couche de blanc est bien lisse, que la mine est fine et qu'on a une écriture précise, on peut même écrire assez petit.
    Bonjour,
    +1 C'est ce que j'allais proposer, c'est la méthode utilisée un peu partout pour marquer des artefacts ou objets comme des fossiles. Naturellement en prenant soin de faire l'inscription sur une face "non visible" c'est à dire qu'il faut penser que si l'objet doit un jour être exposé dans une vitrine : quelle face sera visible pour le visiteur et donc je fais ma barbouille en face opposée ou dessous pour que cela ne se voit pas ou moins. Il ne faut pas dénaturer l'aspect visuel de la pièce exposée.

  4. #4
    minushabens

    Re : marquer des fossiles

    ok je vais essayer l'encre de chine (je vais essayer de retrouver mes vieux Rotring). Et pour le vernis que faut-il choisir? le vernis à ongles convient?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : marquer des fossiles

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    ok je vais essayer l'encre de chine (je vais essayer de retrouver mes vieux Rotring). Et pour le vernis que faut-il choisir? le vernis à ongles convient?
    Oui un Rotring va très bien. Le vernis : le plus basique, vernis à ongle incolore bas de gamme va très bien. Il durcit et protège l'écriture. Un petit flacon à 2 balles dure longtemps et résiste bien.

  7. #6
    minushabens

    Re : marquer des fossiles

    ok merci. Je vais m'y mettre!

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : marquer des fossiles

    +1 pour tout ce qui a ete dit plus haut.

    Pour certains echantillons (toutes les faces sont interessantes et/ou esthetiques, ca arrive parfois pour les mineraux), une alternative est un marqueur dont l'encre n'est visible qu'aux UV.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Marquer un alliage
    Par mosecolle dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2014, 18h42
  2. marquer le temps!
    Par fafy dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2010, 22h56
  3. [Biologie Cellulaire] Marquer un anticorps
    Par invite0052996b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2008, 16h12
  4. Marquer ses icones
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2004, 21h03