Dents fossiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dents fossiles



  1. #1
    ZeChief

    Dents fossiles


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment acheté un lot de dent de requin.
    Il y a 2 "dents" si tant est a ce que cela en soit, que je ne parviens pas à identifier.
    Quelqu'un pourrait il m'aider à ce sujet ?

    Vous en remerciant par avance,

    Stéphane140296783_681854359176622_4247310618173033697_n.jpg141364557_946867765851336_4735477935610897334_n.jpg140339627_715993762613908_4406669561215087634_n.jpg

    -----

  2. #2
    Fluo44

    Re : Dents fossiles

    Bonsoir,

    La première en gros plan est probablement une dent broyeuse d'un palais dentaire.
    Malheureusement je ne pourrais vous en dire plus.
    Peut être recontacter le vendeur a qui vous avez acheté cette planche

    Philippe

  3. #3
    ZeChief

    Wink Re : Dents fossiles

    Bonjour,

    Malheureusement le vendeur en avait "hérité" et n'avait strictement aucune idée sur quoi que ce soit...je reste en plein flou à ce niveau.

    Je trouve que celle qui est triangulaire ressemble plus à une "griffe" qu'une dent et la seconde rien de connu...du moins à mon niveau
    N'ayant aucune idée sur l'origine ni sur une éventuelle localisation j'avoue que je patauge...

    Je vous remet quelques photos prises sous d'autre angles....à tout hasard...je suis perplexe. Un cadeau Bonux à qui trouvera

    11.jpg12.jpg14.jpg15.jpg16.jpg

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Dents fossiles

    Salut et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,
    Citation Envoyé par ZeChief Voir le message
    Je trouve que celle qui est triangulaire ressemble plus à une "griffe" qu'une dent
    A mon avis, c'est juste une dent de requin erodee, et issue d'un gisement different des autres de grande taille

    et la seconde rien de connu...du moins à mon niveau
    Le conseil de Fluo44 est le bon...cherche du cote des dents de raie (suivant le mode de vie du requin, certains se comportent plus comme des raies que des grands blancs, mais je ne sais pas si leurs dents ressemblent a cela exactement).


    Source: Fossilguy.com
    Exemple de fossile de dents d'Aetobatus (genre contenant notamment la raie leopard)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Dents fossiles

    Bonjour,
    J'irai dans le même sens que T-K et Fluo.
    La grosse dent triangulaire blanche pourrait être du Mégalodon (très grosse et bords en dents de scie), les autres plus petites du requin aussi mais plus petit genre Carcharodon, dans le lot il pourrait y avoir du Carcharinus priscus à confirmer. (voir photos sur le net)
    Enfin "la râpe" pourrait effectivement bien être une dent de raie comme le suggère T-K, je ne vois rien d'autre s'en rapprocher.
    Bonne journée

  7. #6
    ZeChief

    Re : Dents fossiles

    Merci pour votre temps et vos réponses.
    Je vous rejoins sur la possible dent de raie...sans certitude...mais en effet c'est ce qui s'en rapprocherait le plus.

    Par contre, c'est bien celle qui est triangulaire qui me fait douter particulièrement...je vais continuer d'investiguer...Merci de votre aide encore une fois

  8. #7
    ZeChief

    Re : Dents fossiles

    Bonjour,

    Il ne s'agit pas de la grosse blanche triangulaire qui est bien du Mégalodon de petite taille, mais de la noire triangulaire qui ressemble à une "griffe" plus qu'une dent, et qui ne semble pas particulièrement érodée. J'ai beau chercher et rien de rien de semblable. Je sèche total.
    Nom : 141364557_946867765851336_4735477935610897334_n.jpg
Affichages : 162
Taille : 77,0 Ko

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Dents fossiles

    Citation Envoyé par ZeChief Voir le message
    mais de la noire triangulaire qui ressemble à une "griffe" plus qu'une dent, et qui ne semble pas particulièrement érodée.
    Bof, pour que ce soit difficile a identifier (en considerant l'objet comme fossile), c'est bien souvent que c'est soit mal fossilisé, soit erodé. Vu l'absence de details fins, les bords arrondis, etc. Je penche pour la seconde option (si c'est fossile).

    Si je devais jouer aux devinettes, ca me ferait penser a une dent de requin du gisement de Cadzand qui aurait passer un peu trop de temps en surface.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    Fluo44

    Re : Dents fossiles

    Bonjour,

    Comme Tawahi, je pense qu'il s'git d'une dent érodée, et c'est l'érosion qui lui donne cette forme en pointe.
    Après, cette dent provient peut être d'une autre site que les belles dents de Carcharodon Megalodon et peut être aussi plus vieille.

    Philippe

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Dents fossiles

    Bonjour,
    Toujours une dent pour moi aussi dans ce style : http://www.requins-fossiles-provence...s-priscus.html
    et enfin s'il fallait enfoncer le clou une recherche dans Google image avec : Carcharhinus priscus
    Tes fossiles sont effectivement érodés d'où l'absence des détails mais pour moi la forme générale y est !

  12. #11
    ZeChief

    Re : Dents fossiles

    Merci,
    Je comprends votre point de vue. Maintenant ce qui m'intrigue c'est l'épaisseur (1,5cm), et le coté symétrique presque parfait de cette pièce.
    Maintenant le hasard fait que je sois peut être aussi en présence d'un splendide caillou parfaitement symétrique !

Discussions similaires

  1. [Fossiles] Les Conodontes : Des vers à dents ?
    Par invite4042483f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/12/2010, 09h44
  2. (Identification) Dents fossiles....
    Par invite8a48b871 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2010, 10h56
  3. Dents fossiles
    Par woukou dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2009, 07h32
  4. Dents fossiles?
    Par invite6ef9a1dd dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2009, 22h10
  5. [identification] dents fossiles
    Par invitebbbbd43f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2005, 09h58